Brûler les calories pour maigrir : Une approche sûre et durable à adopter !

Il y a plusieurs facteurs à considérer lorsque vous essayez de perdre du poids. Vous devez penser à ce que vous mangez, à la quantité d’exercice que vous faites et à la façon dont votre corps réagit à la nourriture et à l’exercice. Lorsqu’il s’agit de savoir combien de calories, vous devez brûler par jour pour perdre du poids, il n’existe pas de réponse définitive. Cependant, en comprenant les bases du fonctionnement des calories, vous pouvez créer un plan qui vous aidera à atteindre vos objectifs.

Commencez par les notions de base :

Perdre du poids peut être un défi, mais il faut toujours se rappeler qu’il n’existe pas une solution miracle. Ce qui marche pour une personne peut ne pas marcher pour l’autre. L’essentiel est de trouver un rythme alimentaire adapté à votre style de vie et que vous pouvez respecter. Il y a quelques éléments à prendre en considération lorsque vous essayez de perdre du poids.

En premier lieu, vous devez réfléchir à ce que vous mangez. Consommez-vous plus de calories que vous n’en dépensez ? Si c’est le cas, vous devez réduire votre consommation ou augmenter votre niveau d’activité. Ensuite, réfléchissez à la façon dont votre corps réagit à la nourriture et à l’exercice. Chaque personne est différente, il est donc important de trouver une approche qui fonctionne pour vous. Enfin, ne vous découragez pas si vous ne voyez pas de résultats dans l’immédiat. La perte de poids prend du temps, alors soyez patient et persévérez. Si vous gardez ces éléments à l’esprit, vous serez sur la bonne voie pour atteindre vos objectifs de perte de poids.

Comment calculer le nombre de calories par jour ?

Il existe plusieurs manières de calculer le nombre de calories dont votre organisme a besoin chaque jour. La méthode la plus précise consiste à faire évaluer vos besoins en calories par un diététicien ou un nutritionniste. Par conséquent, il existe également de nombreuses formules qui peuvent être utilisées pour estimer les besoins en calories. La formule la plus populaire est l’équation de Harris-Benedict, qui prend en compte votre sexe, votre âge, votre taille et votre poids.

Une autre formule courante est l’équation Mifflin-St Jeor, qui est légèrement plus précise que l’équation Harris-Benedict. Elle a été révisée en 1990 qui repose sur le calcul suivant :

  • Homme : 10 * poids en Kg + Taille en Cm * 6.25 – 5*âge + 5
  • Femme : 10 * poids en Kg + Taille en Cm * 6.25 – 5*âge – 161

Un exemple pour faire simple, il s’agit d’un homme qui pèse 78 Kg, d’une taille 180 cm et il a 50 ans. Le résultat serait de : 1660 Kcal par jour. Donc, pour cet homme, son métabolisme de base nécessite un apport en 1660 Kcal par jour.

Ensuite, selon l’équation Mifflin-St Jeor, il faut prendre en compte le niveau d’activité physique pour mieux cerner la quantité de calories nécessaires pour l’organisme. Multipliez votre métabolisme de base par 1.2 si vous êtes sédentaire, 1.375 si vous pratiquez un exercice léger entre 1 et 3 fois par jour, 1.55 si vous pratiquez une activité modérée allant à 5 fois par semaine, 1.725 si vous êtes réellement actif et vous pratiquez de l’exercice physique tous les jours et 1.9 si vous êtes sportif et votre rythme quotidien sollicite du mouvement.

Quelle que soit la formule utilisée, il est important de se rappeler qu’il ne s’agit que d’une estimation. Vos besoins caloriques individuels peuvent être supérieurs ou inférieurs à ce que prévoient les formules. En fin de compte, la meilleure façon de déterminer le nombre de calories dont vous avez besoin est d’expérimenter et de voir ce qui fonctionne pour vous.

Combien de calories devriez-vous brûler quotidiennement pour maigrir ?

Pour perdre du poids, il faut un déficit calorique, ce qui signifie que la brûlure de calories doit être plus importante que l’apport quotidien en calories.

Une fois que vous avez une idée de la quantité de calories dont vous avez besoin, l’étape suivante consiste à créer un déficit. Cela peut se faire en choisissant des repas avec moins de calories, en faisant plus d’exercice, ou les deux. Pour la majorité, une combinaison de régime et d’exercice est la meilleure approche. La création d’un déficit de 500 cal / jr entraînera une perte de poids d’environ un kilo par semaine. Par exemple, il est envisageable de baisser l’apport calorique de 200 cal par jour et brûler 300 calories supplémentaires en faisant de l’exercice. Bien sûr, chaque personne est différente et un certain nombre de facteurs peuvent affecter la perte de poids, comme le métabolisme et les niveaux d’hormones. Cependant, le respect de ces directives simples peut vous aider à créer un déficit calorique sain et à perdre des kilos de manière sûre et durable.

 

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un proffesionel de santé.

Vous aimez nos contenus ?

Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail

RECEVOIR LA NEWSLETTER
- Presse Santé -