Bronchite : nos recettes au naturel !

soigner la bronchite naturellement

La bronchite est l’inflammation des voies aériennes dans les tubes bronchiaux. C’est l’inflammation entre la trachée et les poumons. Dans le monde, plusieurs personnes souffrent de bronchite sous toutes ses formes, les femmes plus que les hommes. Les causes provoquant des symptômes peuvent être stoppées avec des recettes naturelles comme la tisane.

Les causes et les symptômes de bronchite

Une bronchite peut être causée par divers facteurs. Il en est ainsi des infections virales et des bactéries. Il en est même de certaines maladies comme l’asthme. La bronchite peut également être causée par le mode de vie de la personne souffrante. Par exemple, elle consomme du tabac, elle est exposée à des produits chimiques ou une forte pollution, etc.

La bronchite se présente sous différents signes qui permettent de la reconnaître facilement. Le premier symptôme de la bronchite est la toux profonde. Elle s’intensifie en position couchée, lorsqu’il fait froid et sec, quand des substances irritantes sont dans l’air. Cette toux s’accompagne des expectorations visqueuses. Elles sont de couleur claire, jaunâtre ou verdâtre. La bronchite en stade avancé provoque un malaise général. La personne va ressentir des maux de tête, des frissons, de la fatigue, des courbatures, de la baisse d’appétit. Parfois, une légère fièvre survient. Après, des douleurs et des compressions vont apparaitre à la poitrine provoquant un souffle court.

Les tisanes contre la bronchite

Les plantes sont tout simplement efficaces pour traiter la bronchite. Elles possèdent en effet des éléments actifs qui sont vertueux contre la bronchite. Les plantes les plus utilisées sont l’anis, le bouillon blanc, l’eucalyptus et l’hysope. Généralement, ces plantes sont usées sous forme de tisanes.

  • Tisane d’anis

Pour faire une tisane d’anis, il faut casser les fruits séchés d’anis pour libérer son huile essentielle. On rajoute ces fruits cassés dans une tasse avec de l’eau bouillante qu’on laisse infuser pendant 10 minutes. Avant de consommer, pensez à filtrer. Cette tisane est à consommer 3 fois par jour.

  • Tisane d’eucalyptus

Par voie interne, il faut environ 2 à 3 g de feuilles séchées d’eucalyptus. Ces feuilles sont à verser dans une eau bouillante de 150 ml. On laisse bouillir pendant 10 minutes avant d’en boire 2 tasses par jour.

  • Tisane de bouillon blanc

Pour la tisane de bouillon blanc contre la bronchite, il faut 1,5 à 2 g de fleurs séchées de bouillon blanc. Avec de l’eau bouillante, on laisse infuser les fleurs pendant 15 minutes. Cette tasse est à boire 3 ou 4 fois au cours de la journée.

  • Tisane d’hysope

L’hysope est à infuser pendant 10 minutes dans une eau bouillante de 1 l. Il faut boire cette tisane 2 à 3 fois par jour.

Les précautions avec les tisanes contre la bronchite

Avant de consommer les tisanes, il faut prendre en considération les précautions d’utilisation. Certaines personnes ne peuvent consommer cette boisson. Il en est ainsi des femmes enceintes ou allaitantes, des enfants moins de 12 ans. Certaines tisanes peuvent interagir avec des médicaments. De ce fait, il est recommandé de consulter un médecin avant d’en consommer. Respectez les doses et les méthodes de préparations pour bénéficier des bons avantages des tisanes contre la bronchite. Ce respect est surtout essentiel pour éviter de vous mettre en danger.