Bromum : au service des problèmes respiratoires et ORL
Le brome est un élément chimique de la classe des halogènes, présent dans l’eau de mer, les lacs salés, les sources thermales et certains minéraux. Dans le passé, la médecine faisait usage de bromures comme sédatifs et antiépileptiques. Mais cet usage a été délaissé en raison des effets secondaires de ces substances, notamment neurologiques.
Les premiers homéopathes ont observé les effets de nombreuses matières sur des personnes en bonne santé afin de déterminer les symptômes qu’elles pouvaient provoquer chez elles. Ils ont ainsi établi un répertoire de ces substances et de leurs manifestations. Concernant le brome, les observations furent des troubles respiratoires, nerveux, et cutanés. Forts de ces enseignements, en diluant et dynamisant du brome dans de l’alcool, ils ont pu créé le traitement Bromum indiqué pour des symptômes similaires présentés par des personnes malades.
Quels sont les effets thérapeutiques de Bromum ?
Les indications traditionnelles de Bromum sont les :
- pathologies respiratoires : toux sèche, asthme, bronchiolite du nourrisson,
- troubles ORL : mal de gorge, otite, oreillons du côté gauche principalement, bourdonnement, acouphènes,
- troubles nerveux : anxiété, insomnie, irritabilité,
- affections cutanées: eczéma, psoriasis,
- infections gynécologiques : prévention des mycoses et des infections urinaires associées.
Les caractéristiques de ce traitement sont des symptômes aggravés en passant du froid au chaud et la position couchée sur le côté et améliorés par l’exercice et au bord de mer.
Comment utiliser ce traitement ?
Bromum ne présente pas de contre-indication ni d’effets secondaires. Il est disponible en granules, doses de globules et solutions hydro-alcoolique (gouttes).
Éviter de prendre les traitements homéopathiques pendant les repas et avec du thé, du café, du tabac qui diminueraient les capacités d’absorption. Les excipients de lactose ou de saccharose peuvent provoquer des intolérances.
Bien que les traitements homéopathiques soient individualisés en fonction des symptômes et des caractéristiques personnelles du patient, on peut citer quelques posologies usuelles, à titre d’exemple :
- asthme débutant : 5 granules, 9 CH, 3 fois par jour.
- laryngite : 5 granules, 5 CH, 3 fois par jour.
- oreillons : 5 granules, 9CH, 2 fois par jour.
- infection gynécologique : 5 granules, 9 CH, 3 fois par jour, durant 3 mois. Si fièvre, consulter un médecin.
Toujours solliciter l’avis d’un professionnel de santé car l’automédication peut entraîner des risques. Ne pas prolonger le traitement homéopathique si aucune amélioration et demander aussi le conseil d’un praticien allopathique