Brocoli : Il ne faut absolument pas jeter ses tiges 

Le brocoli est riche en composés antioxydants puissants, dont le sulforaphane, les polyphénols, les glucosinolates et le sélénium minéral. En plus de ses vertus antioxydantes, le brocoli comporte aussi des quantités considérables de vitamine C, de vitamine K et de fibres, et représente une source exceptionnelle de caroténoïdes bénéfiques pour la santé des yeux.

Le brocoli est une source précieuse de vitamine C. Une demi-tasse couvre près de 70 % de l’apport quotidien conseillé. En fait, le brocoli contient près de 1,7 fois la quantité de vitamine C disponible dans la même quantité d’oranges. La vitamine C est un autre antioxydant puissant qui peut aider votre corps à combattre l’inflammation. Comme elle apporte des bénéfices à notre système immunitaire et l’aide à combattre les infections. Le brocoli présente un grand nombre de bienfaits pour la santé que votre corps peut en tirer profit dès la première consommation de ce légume vert.

Il ne faut jamais jeter les tiges du brocoli !

Ne jetez pas les tiges la prochaine fois que vous cuisinerez du brocoli. Les tiges de brocoli ne sont peut-être pas l’attraction principale lorsque vous achetez une tête de brocoli à l’épicerie, mais elles sont en fait délicieuses en elles-mêmes. Lorsqu’elles sont préparées correctement, les tiges de brocoli peuvent être transformées en un plat de légumes délicieux et savoureux.

Voici quelques façons ingénieuses d’intégrer les tiges de brocoli à votre régime alimentaire :

  1. Bouillon de légumes :

Le bouillon de légumes est l’endroit où le stockage de tous vos rejets de légumes est utile. Nous avons tendance à jeter un certain nombre de parties de divers légumes, notamment les feuilles, les tiges et les racines, qui peuvent toutes être stockées à la place et utilisées pour faire un bouillon de légumes. Ce bouillon peut être ajouté aux soupes et aux nouilles pour augmenter la valeur nutritive de ces plats. Ajoutez des tiges de brocoli entières à de l’eau bouillante. Ainsi que des tiges et des feuilles d’autres légumes comme les oignons nouveaux, les oignons rouges et blancs, les choux et les choux fleurs. Laissez mijoter à feu doux pour que tous les nutriments s’infiltrent dans l’eau. Filtrez cette eau et conservez-la pour l’utiliser comme bouillon dans un certain nombre de plats végétariens et non végétariens.

  1. Sauté de légumes :

Les tiges de brocoli peuvent être tout simplement sautées à la poêle en compagnie d’autres légumes comme des poivrons, des piments et des fleurettes de brocoli ou de chou-fleur. Vous pouvez ajouter ces légumes sautés à votre bol de quinoa cuit, de boulghour, de khichdi, de nouilles, etc. Ou les manger avec du blanc de poulet rôti. Les options sont infinies.

  1. Ajoutez-les aux soupes :

Les tiges de brocoli peuvent également être ajoutées aux soupes claires. Tout comme vous ajoutez les carottes, les petits pois, le maïs doux et d’autres légumes. Prenez un bon couteau bien aiguisé, retirez toutes les petites excroissances de la tige et coupez-les en petits morceaux. Il suffit ensuite de les jeter dans la casserole pour les faire cuire avec vos légumes.

  1. Ajoutez-les aux salades :

La tendance aux aliments crus est à la hausse et si vous aimez les salades, vous pouvez ajouter des éléments nutritifs supplémentaires à votre salade de chou en y ajoutant quelques tiges de brocoli hachées. Les tiges de brocoli peuvent être ajoutées aux salades froides et chaudes. C’est particulièrement sain pour ceux qui ont un goût prononcé pour les légumes crus.

  1. Faites-les cuire avec les fleurettes :

Les tiges de brocoli se préparent avec les fleurettes. En les cuisant soit à la vapeur, soit en les incorporant à une soupe ou à un curry de légumes à l’indienne (Sabzi). Pour préparer une soupe de brocoli, ajoutez simplement les tiges à la soupe en les transformant en purée, pour une touche saine supplémentaire.

  1. Mangez-les crus :

Les tiges de brocoli peuvent être nettoyées, coupées dans le sens de la longueur et mangées crues avec la sauce de votre choix, comme des bâtonnets de carottes.

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un profesionel de santé.