Boutons sur les fesses: d’où viennent-ils et comment s’en débarrasser

Les boutons sur les fesses sont disgracieux, gênants… et, croyez-le ou non, ils ne sont généralement pas considérés comme de l’acné. L’acné véritable sur les fesses est rare. L’acné sur les fesses n’est pas comme la véritable acné que vous avez sur le visage, la poitrine ou le dos.

En général, l’acné est définie comme des pores bouchés, des boutons et des kystes (qui vont plus profondément sous la peau que les boutons) qui apparaissent sur le visage, le cou, les épaules, le haut des bras et le haut du dos ou de la poitrine. L’acné est causée par une accumulation de sébum emprisonné dans les follicules, ce qui entraîne une prolifération des bactéries responsables de l’acné. Puis une inflammation subséquente. Il y a des niveaux élevés de glandes sébacées sur la poitrine, le dos et le haut des bras, ce qui explique pourquoi l’acné peut s’y développer.

Les boutons et bosses sur les fesses, en revanche, sont probablement dues à d’autres causes. Et bien que le nombre exact de cas soit inconnu, l' »acné » des fesses pourrait être en augmentation. Car de plus en plus de personnes portent des vêtements serrés et collants. Ce type de vêtements, souvent des « vêtements de sport », peut contribuer à ces problèmes de peau en raison de leurs étroitesse. En particulier lorsque vous vous entraînez et que vous gardez vos vêtements après l’effort.

Une poussée de boutons sur les fesses peut être causée par les problèmes suivants:

Folliculite

Les bosses de type acnéique sur les fesses sont causées par l’inflammation des follicules pileux, que l’on appelle folliculite. La folliculite peut être causée par une infection bactérienne, une levure ou un champignon, une irritation des follicules pileux ou un blocage des follicules pileux. Souvent,elle est causée par la bactérie Staphylococcus aureus (staphylocoque) à la surface de la peau humaine.

La folliculite se présente sous la forme de petites bosses peu profondes, et peut provoquer des démangeaisons et des douleurs. La folliculite des fesses se développe généralement en raison de la friction entre les vêtements et la peau, combinée à la transpiration, qui perturbe la couche extérieure de la peau.

Furoncle

Un furoncle ressemble à un point de pus douloureux sous la peau, comme un kyste d’acné. Ils peuvent se produire lorsque la folliculite devient incontrôlable et commence à se transformer en une infection plus profonde. Pour votre information : avoir de l’acné n’affecte pas votre risque d’avoir une folliculite ou des furoncles. Bien que l’acné et la folliculite puissent se ressembler, il s’agit en fait d’affections cutanées différentes. Avoir de l’acné grave sur le visage et le torse ne signifie pas que vous êtes plus susceptible d’avoir une folliculite ou des furoncles sur les fesses. Les furoncles et la folliculite peuvent tous deux entraîner des cicatrices si elles ne sont pas traitées correctement.

Kératose Pilaire

Bonne nouvelle, ces petites bosses qui apparaissent sur les fesses ne font généralement pas mal et ne démangent pas. Elles sont généralement inoffensives. Elles sont causées par une protéine appelée kératine, qui protège généralement la peau, qui finit par bloquer l’ouverture du follicule. Les experts ne savent pas exactement pourquoi cela se produit. Mais la kératose pilaire peut apparaître en conjonction avec d’autres affections cutanées ou maladies génétiques. Si vous trouvez des bosses similaires sur l’extérieur de vos bras et de vos jambes, il y a de fortes chances que ces bosses soient des kératoses pilaires.

Dermatite de contact

Les boutons et bosses sur les fesses pourraient être dues à une allergie provoquée un produit irritant utilisé pour le traitement des textiles. De plus, certains habits ont des décorations métalliques qui au contact de la peau, peuvent causer des dermatites de contact.

Options de traitement pour se débarrasser de boutons

Votre traitement dépendra du fait que vous souffriez de folliculite, de furoncles, de kératose pilaire ou d’une allergie.

Voici ce à quoi vous devez vous attendre.

Traitement de la folliculite

La plupart du temps, les éruptions de folliculite disparaissent d’elles-mêmes. Sinon, un dermatologue peut vous prescrire une combinaison de produits pour soigner votre peau. Souvent, « l’acné des fesses » peut être traitée avec un nettoyant antibactérien vendu dans le commerce. Dans de rares cas, vous pouvez avoir besoin d’un antibiotique oral ou d’un médicament antifongique.

Recherchez des nettoyants qui contiennent 10 % de peroxyde de benzoyle, un ingrédient qui réduit les niveaux de bactéries responsables de l’acné et qui diminue l’inflammation. Laissez le nettoyant mousser sur la peau pendant un court moment avant de rincer.

Traitement des furoncles

Comme les furoncles sont plus profonds, le traitement est plus intensif. Vous pouvez avoir besoin d’un antibiotique (oral ou topique) pour combattre l’infection. Votre médecin peut également avoir besoin de piquer, ou de percer, le furoncle pour drainer le pus accumulé. La zone sera ensuite recouverte d’un pansement. N’essayez jamais de drainer un furoncle vous-même à la maison.

Traitement de la kératose pilaire

Cette affection est indolore et souvent considérée comme une simple variation de la peau normale. Elle ne peut être évitée, bien qu’une crème hydratante puisse être utile si vous avez des plaques sèches.

Traitement contre les allergies

Evitez tout contact avec un la cause probable de la dermatite: objet métallique, textile neuf ou trop serré qui génère une irritation.

Comment éviter l’apparition de « boutons » sur vos fesses

Essayez de prendre ces précautions :

Portez des vêtements amples dans la mesure du possible. Les vêtements serrés, surtout s’ils sont combinés à la sueur, peuvent provoquer une irritation de la peau qui conduit à une folliculite. Veillez à changer de vêtements et à prendre une douche après l’exercice. Utilisez une serviette et un gant de toilette propres après le bain.

Collaborez avec votre médecin pour maîtriser les maladies chroniques, comme le diabète, par exemple. Les problèmes de santé chroniques peuvent rendre la lutte contre les infections plus difficile pour votre corps.

Si vous souffrez d’une folliculite, assurez-vous de la maîtriser rapidement pour éviter les furoncles et la nécessité d’un traitement plus agressif.