Bougez plus, brûlez plus : quel types d’activité physique pour mieux brûler les calories

Lisez ce qui suit pour mieux comprendre l’impact de l’exercice sur votre dépense de calories.

Vous le savez probablement déjà, mais cela vaut la peine de le répéter : L’activité physique est un élément important de tout programme de perte ou de maintien de poids. Lorsque vous êtes actif, votre corps consomme plus d’énergie et brûle donc plus de calories. Et lorsque vous brûlez plus de calories que vous n’en consommez, vous perdez du poids.

Comment perdre 0,5kg: il faut commencer doucement

Comme 3 500 calories équivalent à environ 0,45 kg de graisse, vous devez brûler 3 500 calories de plus que ce que vous absorbez pour perdre un kilo. Ainsi, si vous réduisez votre alimentation de 500 calories chaque jour, vous perdrez environ 0,5 Kg par semaine (500 calories x 7 jours = 3 500 calories). Cependant, en raison des changements qui se produisent dans le corps au fil du temps, il peut être nécessaire de réduire encore les calories pour continuer à perdre du poids.

Si le régime alimentaire a un effet plus important sur la perte de poids que l’exercice physique, l’activité physique a un effet plus important pour empêcher la prise de poids et maintenir la perte de poids.

Les différents types d’activité physique qui font brûler des calories

Pour la plupart des adultes en bonne santé, voici quelques lignes directrices en matière d’exercice physique :

Activité aérobique

Faites au moins 150 minutes par semaine d’activité aérobie modérée ou 75 minutes par semaine d’activité aérobie vigoureuse. Cependant, pour perdre ou maintenir efficacement leur poids, certaines personnes peuvent avoir besoin de jusqu’à 300 minutes par semaine d’activité physique modérée. Vous pouvez également pratiquer une combinaison d’activités modérées et vigoureuses. Les lignes directrices suggèrent d’étaler cet exercice sur une semaine, et les séances d’activité devraient durer au moins 10 minutes.

Entraînement musculaire

Faites des exercices de musculation au moins deux fois par semaine. Il n’y a pas vraiment de durée spécifique pour chaque séance de musculation, mais beaucoup suggèrent que deux à trois séances de musculation de 20 à 30 minutes par semaine suffisent pour la plupart des gens.

Les exercices d’aérobic modérés comprennent des activités telles que la marche rapide, la natation et la tonte du gazon.
Les exercices d’aérobic vigoureux comprennent des activités telles que la course à pied et la danse aérobique. L’entraînement musculaire peut comprendre l’utilisation d’appareils de musculation ou des activités telles que l’escalade ou le jardinage intensif.

L’objectif général est de pratiquer au moins 30 minutes d’activité physique par jour. Les dépenses caloriques spécifiques varient considérablement en fonction de l’exercice, du niveau d’intensité et de votre situation individuelle.