santé de la bouche
la santé de votre bouche révèle de votre santé globale

La santé bucco-dentaire n’est pas séparée de votre santé globale. Les symptômes qui apparaissent sur les lèvres, la langue, les gencives, la gorge et la mâchoire sont souvent liés à des affections sous-jacentes telles que le diabète, des problèmes de toxicomanie ou, moins fréquemment, le cancer de la bouche. Le traitement de la maladie sous-jacente peut souvent soulager ou prévenir les symptômes buccaux.

Voici quelques informations utiles l’un des problèmes suivants ou si vous souhaitez simplement les éviter,

  1. Muguet oral (candidose)

Le muguet, ou candidose, apparaît souvent sous la forme de plaques blanches sur votre langue. Un type d’infection à levures, il est relativement rare chez les adultes en bonne santé. Mais il apparaît fréquemment chez les bébés et chez les adultes présentant les facteurs de risque suivants:

  • Affections incluant le diabète, le cancer, le VIH / SIDA ou le syndrome de Sjogren
  • les dentiers
  • Utilisation d’antibiotiques ou de corticostéroïdes (y compris les médicaments contre l’asthme)
  • vous êtes fumeur
  • bouche sèche fréquente

Les médecins et les dentistes prescrivent généralement un médicament antifongique pour traiter le muguet. Dans de nombreux cas, étant donné que des niveaux élevés de glucose dans la salive peuvent contribuer à la survenue du muguet,le contrôle de votre alimentation, de votre glycémie, de votre prè-diabète ou de votre diabète peut aider à le prévenir.

  1. bouche sèche

Chaque jour, tant que vous êtes en bonne santé, vous produisez de deux à quatre litres de salive. Elle vous aide à goûter et à digérer les aliments, à garder votre bouche propre, à guérir les plaies dans la bouche et plus encore.

Si votre corps cesse d’en produire suffisamment, vous ressentez entre autres problèmes de l’inconfort, une douleur et un risque accru d’infection et de carie dentaire. Même s’il est normal d’avoir la bouche sèche quand vous êtes stressé – une diminution de la production de salive fait partie des réactions de combat de votre corps – une sécheresse fréquente de la bouche est probablement le signe d’un problème sous-jacent.

Les causes courantes sont les suivantes:

  • Affections telles que le diabète, la maladie de Parkinson, le VIH / sida et le syndrome de Sjogren
  • De nombreux médicaments courants, y compris les médicaments pour la tension artérielle et les antidépresseurs
  • Traitements du cancer, y compris chimiothérapie et radiothérapie
  • Blessure à la tête ou au cou pouvant entraîner un dysfonctionnement des glandes salivaires
  • Tabac

Si votre sécheresse fréquente de la bouche est l’un des effets secondaires d’un médicament que vous devez prendre, votre médecin pourra vous en prescrire un autre, ce qui vous permettra d’être plus à l’aise. Vous pouvez également faire vous-même des choses pour augmenter la production de salive, comme sucer des bonbons sans sucre, mâcher de la gomme sans sucre et boire fréquemment de l’eau. Dans de nombreux cas, cependant, traiter la maladie sous-jacente ou même essayer un nouveau médicament peut apporter un soulagement.

Bien qu’il soit normal d’avoir parfois la bouche sèche lorsque vous êtes stressé, la sécheresse fréquente de la bouche est probablement le signe d’un problème sous-jacent.

  1. Douleur à la bouche ou à la mâchoire

La douleur dans la bouche ou la mâchoire peut avoir de nombreuses causes. C’est souvent dû à une infection ou à une carie dentaire. Mais cela peut aussi, parfois, signaler des problèmes plus graves.

Les maladies cardiaques, par exemple, provoquent parfois des douleurs dans la partie inférieure gauche de la mâchoire. Si vous ressentez des douleurs à cet endroit, en particulier si la situation s’aggrave lorsque vous faites de l’exercice ou que vous vous exercez d’une autre manière, consultez votre médecin immédiatement.

Même si votre douleur à la bouche se situe dans une zone différente ou n’est pas une gêne importante, cela vaut la peine d’être mentionné.  »

  1. Symptômes du cancer de la bouche

Un des problèmes les plus rares et les plus graves est le cancer de la bouche qui peut apparaître dans la langue, les lèvres, les gencives, le palais ou ailleurs. Ce n’est pas courant, mais le fait d’avoir le virus du papillome humain (VPH) ou des antécédents de tabagisme augmente vos risques.

Les symptômes sont les suivants:

  • Leucoplasie (type de tache blanche qui ressemble au muguet mais qui est moins commune)
  • difficulté à avaler ou à bouger la langue
  • Mal de gorge qui ne disparaît pas
  • bosse, plaie ou épaississement dans la gorge, les lèvres ou la bouche
  • douleur d’oreille
  • un changement de voix

Avoir ces symptômes ne signifie pas que vous avez certainement un cancer de la bouche, mais si vous en avez, vous devriez en parler à votre médecin immédiatement.

Conseils pour garder sa bouche et sa santé..en bonne santé

Les meilleurs moyens de garder votre bouche en bonne santé sont également les meilleurs moyens de rester en bonne santé:

  • Manger une alimentation équilibrée.
  • Faites de l’exercice (au moins 30 minutes d’activité physique modérée presque tous les jours de la semaine).
  • Si vous êtes diabétique, assurez-vous que votre glycémie est sous contrôle.
  • Si vous fumez, arrêtez.

Bien entendu, vous pouvez également prendre certaines mesures spécifiques à votre santé bucco-dentaire. Brossez-vous les dents deux fois par jour. Passez de la soie dentaire une fois par jour. Consultez le dentiste au moins une fois par an. Votre bouche et le reste de votre corps vous en seront reconnaissants.