Boostez votre organisme avec l’Ayurvéda !

Boostez votre organisme avec l’Ayurvéda

Il n’y a rien de meilleur que de retrouver la forme pour entreprendre vos activités quotidiennes. Dans ce but, l’Ayurvéda vous aide à avoir plus de vitalité. Cette approche consiste à rétablir l’équilibre entre vos trois éléments : votre physique, votre mental et vos émotions. Cette médecine ayurvédique obtient la validation de l’OMS et se reconnaît comme un traitement à la fois traditionnel et naturel.

Ayurvéda : de quoi il s’agit ?

Traduite par science de la vie, l’Ayurvéda ou médecine ayurvédique recherche une bonne harmonie entre le corps et l’esprit. Il vise à corriger le déséquilibre interne d’une personne, impactant sur son humeur et sur son état de santé. Il montre que tout être humain a besoin d’une santé mentale, physique et émotionnelle pour être en forme. Pour recourir à cette approche holistique, un médecin ayurvédique tient compte de l’homme dans sa globalité. En effet, pour traiter une personne maladie, la pratique suggère de soigner l’être dans sa globalité, mais pas seulement sa maladie. De ce fait, ici, le traitement varie en fonction de chaque personne malade. En outre, cette approche regroupe également de plusieurs branches du corps. Elle se constitue de la médecine interne, la chirurgie, la pédiatrie, la psychologie ou encore le rajeunissement.

Quelle est l’origine de cette cure ayurvédique ?

D’origine indienne, l’Ayurveda intègre les médecines traditionnelles les plus vieilles sur la terre. Il considère 5 éléments qui agissent ensemble pour former les trois humeurs biologiques ou Doshas de l’homme. Ces Doshas se compose du Vata ou du vent, du Pitta ou du feu et du Kapha ou de l’eau. Auparavant, cette médecine ne se pratiquait qu’en Inde. Mais la colonisation et l’arrivée des Anglais contribuent à sa diffusion dans le monde occidental. Cependant, l’Occident restait réticent concernant cette pratique, lui considérant comme une sous-médecine. Aujourd’hui, cette médecine traditionnelle ne cesse de se développer dans plusieurs pays occidentaux.

Que soigne cette cure ?

La cure ayurvédique améliore votre bien-être et votre santé à la fois. De ce fait, elle regroupe différentes techniques comme le massage ayurvédique, la méditation, le yoga ou un programme diététique. Elle renferme aussi des traitements pour purifier le corps et pour favoriser les points énergétiques. A la fin de ces cures, vous pouvez vous attendre à plusieurs effets positifs :

À ne pas rater !
Abonnez-vous à la newsletter Presse santé

Recevez chaque semaine et en avant première notre actualité santé : actualités médicales, conseils santé, innovations scientifiques, dossiers complets directement dans votre boite mail !

Adresse e-mail non valide
Essayez c est gratuit. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.
  • Retrouver le plein d’énergie dans votre corps ;
  • Avoir un meilleur sommeil ;
  • Evacuer votre stress et vous débarrasser de votre état d’épuisement ;
  • Décharger les substances toxiques dans votre corps ;
  • Améliorer votre circulation sanguine et la circulation d’énergie dans votre organisme ;
  • Prévenir les troubles digestifs.

Comme la pratique se penche sur votre alimentation, dans plusieurs cas, l’Ayurvéda vous aide à perdre du poids.

Comment se pratique-t-elle ?

En vous rapprochant d’un praticien ayurvédique pour vous soigner, ce spécialiste réalisera avant tout un bilan ayurvédique. Il analyse votre corps et vous interroge sur votre environnement, votre alimentation ou encore votre mode de vie. Ces questions lui permettent de détecter les causes de ce déséquilibre. Le bilan ou votre prakriti posé, il détermine quel programme vous convient le mieux. Ce spécialiste vous offre des conseils sur votre hygiène de vie et votre alimentation en offrant un programme diététique. Pour vous soigner, il peut proposer des plantes médicinales, de la méditation ou encore des gemmes. Il vous recommande également des soins comme des massages ou des cours de yoga.

Pour le massage, celui-ci doit être uniquement réalisé dans un centre de soin et avec un professionnel. Il requiert l’utilisation de plantes médicinales et d’huiles. Si l’Ayurvéda convient à bon nombre de personnes, cette technique est toutefois interdite aux individus souffrant de cancer de la lymphe.