Boostez naturellement votre taux de testostérone

Bien qu’elle soit connue comme «l’hormone masculine», les hommes comme les femmes tirent parti d’une production suffisante de testostérone. Les femmes utilisent notamment la testostérone pour maintenir une masse musculaire maigre, un sentiment de bien-être, leur libido et le plaisir sexuel. Mais à mesure que vous vieillissiez le taux de testostérone produit naturellement par votre corps a tendance à décliner.Par ailleurs, le stress est un destructeur naturel de la testostérone. Lorsque votre corps subit du stress, vous libérez du cortisol, une hormone sécrétée par vos glandes surrénales. Le cortisol réduit les effets de la testostérone dans votre corps. Si vous souhaitez améliorer les effets de la testostérone, diminuez votre taux de stress et de cortisol.

Reconnaître un manque de testostérone

Le manque de testostérone se manifeste par :

  • Un manque d’énergie
  • La fatigue
  • Une pression artérielle plus élevée
  • Une diminution de la force
  • Une capacité d’emploi des muscles diminuée
  • Un faible désir sexuel
  • Une baisse de la sensibilité sexuelle
  • Des orgasmes moins intenses
  • Une baisse de la masse corporelle maigre et une augmentation des réserves de graisse
  • Une augmentation du risque cardiovasculaire

Les nutriments essentiels pour produire de la testostérone

Pour produire de la testostérone, votre corps a besoin de plusieurs nutriments différents. Notamment, la vitamine D3 et le zinc qui comptent parmi les nutriments dont on est le plus souvent dépourvu. Le zinc est un minéral essentiel qui est naturellement présent dans certains aliments. Les carences peuvent conduire à toute une série de symptômes car le zinc est impliqué dans un certain nombre de processus corporels importants. La vitamine D peut être fabriquée par votre corps lorsque votre peau est exposée au soleil. Néanmoins, beaucoup de gens présentent des carences en vitamine D en raison du nombre d’heures passées en intérieur et de la quantité de crème solaire utilisée.

Ces aliments qui augmentent naturellement votre taux de testostérone

Bien qu’il existe plusieurs moyens d’augmenter votre taux de testostérone, la production de l’hormone dépend de la présence de nutriments spécifiques. Commencez par intégrer ces aliments à votre régime alimentaire.

– La Grenade : ce beau fruit rouge a une haute teneur en antioxydants, en vitamins A, C, E et en fer. Les chercheurs ont découvert qu’un verre de jus de grenade par jour augmentait le taux de testostérone entre 16 et 30 pour cent, améliorait l’humeur, et augmentait la libido. La pression artérielle a également diminué et les émotions positives ont augmenté chez ceux qui consomment du jus de grenade. Bien qu’un grand nombre de travaux de recherche se soient portées sur le jus de grenade, mieux vaut consommer le fruit sous sa forme entière. Non seulement celui-ci vous donnera un apport en fibres (que l’on retrouve dans les graines comestibles), mais cela vous assurera également de ne pas faire d’excès de fructose, que l’on retrouve en quantité important dans tous les types de jus de fruits.

– L’Huile d’Olive: L’huile d’olive extra-vierge dispose d’un énorme potentiel dans votre quête pour l’augmentation de la testostérone. Au cours d’une étude, les participants ayant consommé de l’huile d’olive ont expérimenté quotidiennement une augmentation du taux de testostérone entre 17 et 19 pour cent sur une période de trois semaines.

– Les Huîtres : Longtemps saluées comme un aliment renforçant la libido, ces petits fruits de mer ont une haute teneur en zinc. Vous pouvez naturellement vous attendre à une augmentation de votre taux de testostérone, de votre libido et de votre nombre de spermatozoïdes en conséquence. Parmi les autres aliments riches en zinc, on compte notamment les sardines, les anchois, les noix de cajou et les saumons sauvages. Les graines de courge brutes sont une autre source intéressante mais doivent être limitées à une cuillère à soupe par jour.

– La Noix de coco : Votre corps a besoin d’acides gras saturés sains pour produire la plupart des hormones, y compris la testostérone. La noix de coco soutiendra les capacités de votre corps à produire du cholestérol, nécessaire pour une santé optimale. Elle vous permettra de réduire votre graisse corporelle et de maintenir votre poids. Réguler votre poids constitue un autre moyen naturel d’améliorer votre production de testostérone.

– Les Légumes Crucifères: Les brocolis et le chou-fleur peuvent aider le corps de l’homme a excréter l’œstrogène en trop et à augmenter la quantité de testostérones disponible pour les cellules. L’indole-3-carbinol, une substance trouvée dans les légumes crucifères peuvent augmenter l’excrétion d’œstradiol (une hormone œstrogène) chez certains hommes jusqu’à 50 pour cent, augmenter par conséquent la quantité de testostérone disponible.

– Les Protéines: Bien qu’elles soient importantes pour la production de testostérone, un excès de protéines peut avoir l’effet inverse. D’un autre côté, un régime sans viande peut diminuer votre production de testostérone jusqu’à 14 pour cent, mais cela ne signifie pas non plus que vous devriez manger des quantités excessives de protéine animale. Une consommation excessive de protéines peut contribuer au développement de maladies chroniques comme le cancer et même le vieillissement accéléré. Songez à limiter votre taux de protéines à 1 gramme de protéines par kilo de masse corporelle maigre.

L’Ail: Bien que cette plante aromatique ne comporte pas les nutriments nécessaires pour produire de la testostérone, elle comporte de l’allicine, une substance qui diminue le taux de cortisol dans votre corps. Avec des taux de cortisol plus faibles, votre corps peut utiliser de manière plus efficace la testostérone produite.