Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Nutrition

En bonne santé grâce au resveratrol ?

Hélène Leroy

Peut-être avez-vous déjà entendu parler du paradoxe français. Cette gloire nationale qui énonce que malgré un régime alimentaire assez gras, nous souffrons peu de maladies cardiovasculaires par rapport au reste du monde. Cela tiendrait à une molécule présente dans le raisin (et donc dans le vin rouge, très consommé en France) appelée resveratrol. Ses bienfaits sont multiples.

Plus on se penche sur le cas du resveratrol, plus on trouve à cette molécule un petit côté miraculeux. Présent notamment dans la peau du raisin, les arachides, les mûres et les baies telles que les airelles, les myrtilles et les canneberges, ce polyphénol aurait des propriétés antioxydantes, antiagrégant plaquettaire, anti-inflammatoires, vasodilatateur et surtout, inhiberait la prolifération des cellules cancéreuses.

Des bienfaits multiples

Plusieurs études menées aux Etats-Unis, en Chine et en France ont récemment montré que le resveratrol intervenait à tous les stades du développement d’un cancer. Il pourrait tuer les cellules cancéreuses, protéger les cellules saines (ce que la chimiothérapie ne fait pas), et bloquer les métastases osseuses de certains cancers.

D’autre part, en plus de lutter contre la formation des radicaux libres, et de protéger l’ADN contre les dégâts causés par les produits chimiques, le resveratrol neutralise les substances carcinogènes dans le foie.

Seulement, les quantités  à ingérer de cet antioxydant sont très importantes : après des études sur les souris, on s’est rendu compte que 100 mg quotidiens seraient nécessaires pour avoir les mêmes effets bénéfiques sur une personne de 75 kilos, soit pratiquement l’équivalent… de 10 litres de vin rouge !

Multipliez les sources naturelles de resvératrol

Des compléments alimentaires riches en resvératrol de bonnes qualité sont maintenant disponibles sur le marché. Le risque d’effets secondaires ou incommodants est minime. En attendant, votre médecin ne devrait pas vous reprocher de boire un verre de vin rouge par jour. Choisissez-le fait avec du raisin le moins traité possible, car les pesticides empêchent le développement du resveratrol dans les grappes. Par ailleurs, il existe maintenant des guides œnologiques des vins bio.

Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi