Médecine douceScience

Bonne humeur, mémoire, digestion: comment faire le plein de sérotonine naturellement

Marie Desange

Savez-vous que la sérotonine joue un rôle dans pratiquement tous les processus comportementaux humains ? De vos émotions, à la digestion et aux capacités motrices, ce puissant neurotransmetteur a un impact sur de nombreux aspects de la vie et du fonctionnement du corps.

Les récepteurs de sérotonine se trouvent dans tout le cerveau, où ils envoient des messages d’une zone à une autre. Mais la majorité de la sérotonine dans le corps humain se trouve en fait dans l’intestin. De là, elle influence un certain nombre de processus biologiques, notamment la digestion, l’appétit, le métabolisme, l’humeur et la mémoire. Augmenter votre taux de sérotonine peut être un remède naturel contre la dépression et améliorer votre humeur générale.

Qu’est-ce que la sérotonine ?

La sérotonine est un type de substance chimique qui agit comme un neurotransmetteur. Ce qui signifie qu’elle aide à envoyer des signaux d’une zone du cerveau à une autre. Le nom chimique de la sérotonine est 5-hydroxytryptamine, et elle est aussi parfois appelée 5-HT.

Seulement 2 % de la sérotonine du corps se trouve dans le cerveau. 95 % est produite dans l’intestin. Elle module les actions hormonales, endocrines, autocrines et paracrines. Dans le cerveau, elle est présente naturellement dans le corps et fonctionne comme un neurotransmetteur. Elle module également divers processus biologiques, notamment la fonction cardiovasculaire, l’équilibre énergétique, la fonction digestive et la régulation de l’humeur. La sérotonine est un sous-produit du tryptophane, un acide aminé essentiel connu pour sa capacité à réguler l’humeur et à équilibrer les hormones naturellement. Le tryptophane se transforme en sérotonine dans le cerveau et contribue à rendre disponibles d’autres acides aminés essentiels pour aider à contrôler votre humeur et à réduire votre production d’hormones de stress.

Avantages et utilisations de la sérotonine

1. Améliore l’humeur et la mémoire

Des études indiquent qu’un faible taux de sérotonine dans le cerveau est associé à une mauvaise mémoire et à une humeur dépressive. Nous savons également que la sérotonine et le tryptophane produisent des alternances dans l’intestin qui modifient l’axe intestin-cerveau. Ils ont ainsi un impact sur votre humeur et votre santé cognitive. Les chercheurs ont pu explorer le rôle de la sérotonine dans la dépression en étudiant les effets de la baisse du taux de tryptophane alimentaire, qui entraîne une baisse du taux de sérotonine dans le cerveau.

2. Régularise la digestion

Quatre-vingt-quinze pour cent de la sérotonine du corps est produite dans l’intestin. Les recherches montrent que cette substance chimique joue un rôle dans la motilité et l’inflammation intestinales. Lorsque la 5-HT est libérée naturellement, elle se lie à des récepteurs spécifiques afin de déclencher la motilité intestinale. La sérotonine régule également l’appétit, et elle produit une plus grande quantité de cette substance chimique pour aider à éliminer plus rapidement les aliments lorsqu’ils irritent le système digestif.

3. Soulage la douleur

Il existe une corrélation inverse entre les niveaux de douleur postopératoire chez les patients souffrant de lombalgies chroniques et les niveaux de sérotonine sérique. Autrement dit, plus le niveau de sérotonine est bas et plus on a mal.

4. Favorise la coagulation du sang

Nous avons besoin de suffisamment de sérotonine pour favoriser la coagulation du sang. Ce produit chimique est libéré dans les plaquettes sanguines pour aider à la cicatrisation des plaies. De plus, elle agit pour rétrécir les petites artères afin qu’elles forment des caillots sanguins.

5. Aide à la cicatrisation des plaies

La sérotonine est un candidat thérapeutique potentiel pour améliorer la cicatrisation de la peau chez les brûlés. Les chercheurs ont découvert que la sérotonine accélérait considérablement la migration des cellules et améliorait le processus de cicatrisation des brûlés in vitro et dans des modèles in vivo.

Comment remonter son taux de sérotonine naturellement

Il existe des aliments et des boosters naturels de sérotonine qui permettent d’augmenter les niveaux de sérotonine sans avoir recours à des médicaments pharmaceutiques.

1. Aliments anti-inflammatoires

Savez-vous que la santé de votre intestin altère la capacité de votre corps à produire de la sérotonine ? Il est important que vous mangiez des aliments anti-inflammatoires qui amélioreront la santé de votre intestin et favoriseront l’équilibre entre les bonnes et les mauvaises bactéries. Parmi les meilleurs aliments, citons: le saumon sauvage, les œufs, les légumes verts à feuilles, les noix et les légumes frais.

Pour maximiser les bonnes bactéries dans l’intestin, les aliments probiotiques sont également bénéfiques. Manger ou boire du kéfir, du kombucha, du yogourt probiotique et du vinaigre de cidre de pomme contribuera à améliorer la santé de votre intestin. Les graisses saines comme l’avocat, l’huile de noix de coco, l’huile d’olive extra-vierge vont également contribuer à réduire l’inflammation et à favoriser la production naturelle de sérotonine.

2. Faites de l’exercice

Les recherches montrent que l’exercice physique a des effets bénéfiques sur les fonctions cérébrales. Car il module les neurotransmetteurs dopamine, sérotonine et noradrénaline. Ces messagers chimiques contribuent à l’exercice, affectant les fonctions cérébrales et améliorant même les troubles neurologiques.

3. S’exposer suffisamment au soleil

Le neurotransmetteur de la sérotonine ne sera pas produit correctement si vous n’avez pas assez de lumière du soleil. Les recherches suggèrent qu’il existe en fait une relation directe entre la lumière du soleil et la production de sérotonine. L’exposition à la lumière du soleil déclenche la libération de cette substance par le cerveau. Ce qui pourrait expliquer, au moins en partie, pourquoi de faibles niveaux de sérotonine sont associés au trouble affectif saisonnier ou au TAS.

4. Tryptophane

Une recherche publiée dans Nutriments montre qu’une réduction de l’apport en tryptophane peut entraîner une diminution significative de certaines activités cérébrales qui favorisent le bonheur. Selon une étude, les patients réussissent souvent à réduire les symptômes négatifs liés aux troubles de l’humeur, aux dépendances ou aux problèmes hormonaux lorsqu’ils prennent 6 grammes de L-tryptophane par jour. Il a été démontré que la prise quotidienne de cette quantité de tryptophane pendant plusieurs mois diminue les sautes d’humeur, l’irritabilité, la tension et l’agitation.

5. 5. LE 5-HTP

Le 5-HTP, ou 5-Hydroxytryptophane, est un acide aminé produit naturellement par l’organisme. Il est utilisé pour produire de la sérotonine. C’est pourquoi les suppléments de 5-HTP sont souvent utilisés pour améliorer l’humeur et réduire les symptômes de la dépression. Vous pouvez trouver des suppléments de 5-HTP dans les magasins d’aliments naturels.
Les chercheurs recommandent toutefois d’utiliser les suppléments de 5-HTP avec précaution et sous la surveillance d’un médecin afin d’éviter un déséquilibre des acides aminés.

Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi