Boire du bicarbonate de soude pour perdre du poids : Efficacité et sécurité

Nous examinons ci-dessous si le bicarbonate de soude est réellement efficace pour perdre du poids, ainsi que les problèmes de sécurité

Le bicarbonate de soude est un produit ménager courant que l’on peut utiliser pour faire des pâtisseries et pour traiter l’indigestion. Certaines personnes essaient d’utiliser le bicarbonate de soude pour perdre du poids. Les personnes qui envisagent d’utiliser le bicarbonate de soude à cette fin doivent garder à l’esprit certains risques pour la santé.

Nous examinons ci-dessous si le bicarbonate de soude est réellement efficace pour perdre du poids, ainsi que les problèmes de sécurité et les effets secondaires potentiels liés à son utilisation. Nous expliquons également comment perdre du poids de manière saine.

La théorie

Certaines personnes consomment du bicarbonate de soude pour perdre du poids. Elles peuvent le boire avec de l’eau ou un autre liquide. Cependant, il n’existe aucune preuve scientifique suggérant que le bicarbonate de soude aide une personne à perdre du poids.

 

Est-ce que cela fonctionne ?

Le bicarbonate de soude, également connu sous le nom de bicarbonate de sodium, est légèrement alcalin. Certaines personnes pensent que l’ingestion de substances alcalines favorise la perte de poids.
Cependant, la recherche scientifique n’a pas trouvé de preuves à l’appui de cette théorie. L’organisme régule naturellement son pH pour s’assurer qu’il n’est ni trop acide ni trop alcalin. Ce qu’une personne mange a très peu d’effet sur ce processus. Par conséquent, il est très peu probable que la consommation de bicarbonate de soude pour rendre le corps plus alcalin et favoriser la perte de poids fonctionne.

Boire du bicarbonate de soude avec de l’eau est une méthode que les gens peuvent utiliser pour essayer de perdre du poids. Dans certains cas, cette méthode peut aider une personne à perdre du poids, mais probablement pas grâce au bicarbonate de soude. La recherche suggère que consommer plus d’eau peut aider une personne à perdre du poids. Par conséquent, toute perte de poids constatée en buvant du bicarbonate de soude avec de l’eau peut être due à l’eau plutôt qu’au bicarbonate de soude. En buvant plus d’eau, les gens peuvent ne pas ressentir le besoin de manger autant. En outre, la présence d’une plus grande quantité d’eau dans l’organisme peut favoriser la dégradation des graisses.

Problèmes de sécurité

La consommation de bicarbonate de soude peut entraîner divers effets secondaires. L’ingestion de bicarbonate de soude entraîne un besoin d’uriner davantage, ce que les médecins appellent une diurèse bicarbonatée. En urinant plus que d’habitude, le corps perd du chlorure, du sodium, du potassium et de l’eau, qui sont tous nécessaires au fonctionnement normal de l’organisme.

Une trop grande quantité de bicarbonate de soude peut altérer le fonctionnement des reins, les empêchant potentiellement de filtrer correctement le bicarbonate de soude. Dans les cas extrêmes, la déshydratation due au besoin d’uriner et à l’incapacité de reconstituer l’eau dans le corps peut entraîner de graves complications.

Dans une étude de cas, une personne a souffert d’encéphalopathie hémorragique, qui implique des saignements et une inflammation dans le cerveau, après avoir ingéré une grande quantité de bicarbonate de soude. Les auteurs ont suggéré que cela pouvait être dû au fait que la consommation de grandes quantités de bicarbonate de soude peut entraîner des niveaux de sodium dans le sang supérieurs à la normale, ce que l’on appelle l’hypernatrémie. Dans les cas graves, l’hypernatrémie peut entraîner un rétrécissement des neurones et des cellules du cerveau. Ce rétrécissement peut provoquer des hémorragies cérébrales car il augmente la tension sur les veines du crâne, ce qui finit par rompre les vaisseaux sanguins.

L’ingestion d’une trop grande quantité de bicarbonate de soude provoque souvent des vomissements et des diarrhées. La raison en est que la quantité élevée de sodium attire l’eau dans le tube digestif pour l’aider à l’absorber. Une fois absorbé par l’organisme, le sodium peut provoquer des convulsions, une déshydratation et une insuffisance rénale. L’ingestion d’une trop grande quantité de bicarbonate de soude peut également entraîner des difficultés respiratoires. Si le corps devient trop alcalin, il s’efforce de rétablir son acidité en gardant le dioxyde de carbone à l’intérieur des poumons au lieu de l’expirer. Un autre effet secondaire potentiel très grave de l’ingestion d’une trop grande quantité de bicarbonate de soude est la rupture de l’estomac, qui peut se produire en raison de la formation rapide de gaz dans l’estomac. Les personnes sont plus susceptibles de subir une rupture d’estomac après avoir bu de l’alcool ou mangé un repas copieux, car ces activités augmentent la quantité de gaz déjà présente dans l’estomac.

Recommandation

Les centres antipoison recommandent de ne pas ingérer de bicarbonate de soude seul, quelle qu’en soit la raison, à moins qu’un professionnel de la santé ne le recommande. Dans ce cas, ils ne doivent prendre du bicarbonate de soude que selon les recommandations de leur médecin.

Certaines personnes sont plus exposées que d’autres aux effets secondaires. Les personnes qui devraient éviter d’utiliser le bicarbonate de soude sont les personnes âgées et celles qui souffrent de troubles liés à la consommation d’alcool, d’un faible volume de sang dans l’organisme ou d’une maladie rénale ou pulmonaire. Les personnes qui utilisent le bicarbonate de soude à d’autres fins que la cuisson ou la pâtisserie doivent toujours contacter leur médecin. Les effets secondaires potentiels de la consommation de bicarbonate de soude en grandes quantités, seul ou avec de l’eau, sont potentiellement graves. Une personne ayant consommé du bicarbonate de soude peut avoir besoin d’une assistance médicale d’urgence.

Perte de poids saine

On a plus de chances d’atteindre et de maintenir son objectif de poids en perdant du poids progressivement et régulièrement. Il est recommandé de ne pas perdre plus 1 kilogramme, par semaine.

Activité physique

Pour perdre du poids, il est important de se fixer des objectifs réalistes. Ces objectifs doivent être à la fois à long terme et à court terme, chacun étant assorti d’une récompense à la fin. Par exemple, si une personne souhaite perdre 5 kg, il s’agit d’un objectif à long terme. Un objectif à court terme pourrait être le nombre de pas qu’une personne souhaite faire chaque jour pour perdre ce poids. D’autres objectifs à court terme pourraient être de marcher pour se rendre au travail et en revenir ou de faire une promenade à vélo de 20 minutes pendant le week-end.

Les objectifs à court terme doivent être spécifiques et réalistes.

Pour une raison ou une autre, comme une journée de travail plus longue ou des obligations familiales, il se peut que les gens n’atteignent pas leurs objectifs à court terme. C’est tout à fait normal, et il faut essayer de se fixer de nouveaux objectifs réalisables dès que possible.

Une alimentation saine

Des habitudes alimentaires saines sont essentielles pour perdre du poids de manière durable. La plupart des gens prennent leurs habitudes alimentaires pendant l’enfance, et il peut être difficile, mais pas impossible, de les changer. Il est important de ne pas apporter de changements soudains et radicaux au régime alimentaire, comme de ne manger qu’une salade à chaque repas. Bien que cette approche puisse entraîner une perte de poids à court terme, il est très difficile de s’y tenir et elle risque de ne pas apporter tous les nutriments dont les personnes ont besoin.

Essayez plutôt une approche en trois étapes pour développer des habitudes alimentaires plus saines :

Réfléchir aux habitudes alimentaires, bonnes ou mauvaises, et identifier les facteurs déclenchants de celles qui sont néfastes pour la santé.
Remplacer les habitudes alimentaires moins saines par des habitudes plus saines.
Renforcer les nouvelles habitudes alimentaires.

Par exemple, si une personne se rend compte qu’elle mange trop vite, elle peut consciemment s’efforcer de manger plus lentement. Pour ce faire, elle peut, entre autres, poser volontairement ses ustensiles de cuisine entre deux bouchées. Une autre stratégie consiste à planifier des repas sains, puis à les préparer pour la semaine suivante. Une personne peut préparer tous ses repas de la semaine pendant le week-end. Cela permet de réduire la tentation d’acheter des plats à emporter ou de la restauration rapide.

Comme pour les objectifs en matière d’activité physique, il est important de ne pas penser qu’un jour où l’on reprend ses anciennes habitudes alimentaires signifie que tous les efforts déployés sont inutiles. Les échecs ne sont pas rares, mais il est important de repartir à zéro le lendemain et de continuer à renforcer ses nouvelles habitudes saines.

Résumé

Il n’existe aucune preuve scientifique de l’efficacité du bicarbonate de soude pour la perte de poids. En fait, l’ingestion de grandes quantités de bicarbonate de soude, seul ou avec de l’eau, peut avoir de nombreux effets secondaires potentiellement dangereux. Il existe d’autres moyens de perdre du poids qui seront probablement plus efficaces.

Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi
Marie Desange