Boire de l’eau pour maigrir, est-ce que ça marche ?

boire de l'eau pour maigrir

A force de vouloir perdre du poids, on prend tous les conseils et on est tenté à tout essayer. Une question devient pertinente depuis que certaines personnes ont donné l’idée. Il s’agit de boire de l’eau pour maigrir. Cela paraît très facile et donne envie de faire l’expérience.

Quel est le rôle de l’eau dans notre organisme ?

On est bien d’accord que l’eau occupe une place importante sur le fonctionnement de notre organisme. Que ce soit dans le but de maigrir ou non, il faut accepter qu’elle soit indispensable à notre vie quotidienne. Ce qui nous intéresse ici, c’est de savoir s’il est vrai que l’eau favorise la perte de poids. Etant donné que l’eau est acalorique, ou apporte zéro calorie à notre corps ; on peut déjà s’assurer que boire de l’eau ne fait pas grossir. Cela ne veut pas dire qu’elle nous rend mince. En fait, elle distend la paroi de l’estomac et peut y rester jusqu’à 15 minutes avant de s’évacuer. Ce qui nous donne une impression d’être rassasié pendant un certain moment. Cela dit, d’une manière plus indirecte, elle aide à perdre du poids. Et suite à des études menées et par expérience, il est prouvé qu’une personne qui boit suffisamment d’eau pendant sa journée perd plus de poids qu’une autre qui n’en boit pas assez. Cependant, certaines conditions se manifestent pour ne pas être déçu en suivant cette méthode.

Est-ce que boire beaucoup d’eau suffit pour maigrir ?

Le fait de boire de l’eau avant le repas engendre un coupe-faim. Ce qui est très intéressant car au lieu de finir la totalité de l’assiette, vous n’allez en pouvoir avaler que très peu. C’est l’avantage de la technique de rassasiement momentané. L’eau peut vous aider à réduire l’apport de calorie consommée.

Un autre avantage important à savoir est par rapport à l’élimination des déchets toxiques de notre corps. En effet, notre mode de vie actuel incite l’organisme à produire plus de toxines. Ce qui provoque une conséquence sur le métabolisme, tel que les problèmes de digestion ou la difficulté de perdre du poids. Une autre raison pour laquelle on doit boire suffisamment d’eau.

Savez-vous que la rétention d’eau dans notre donne un aspect gonflé qui est parfois désagréable à voir ? C’est également un élément qui favorise progressivement la prise de poids. Heureusement, une simple hydratation régulière peut vous aider à vous débarrasser de cela (tout en réduisant le taux de sel consommé).

Comment fait-on ?

  • Buvez un à deux verres d’eau quelques minutes avant de passer à table.
  • N’attendez pas que vous ayez soif avant d’en boire. Il est nécessaire d’hydrater le corps.
  • Réglez une alarme pour vous rappeler de boire un peu d’eau toutes les heures. Il existe déjà des applications mobiles pour cela.
  • Apportez une bouteille d’eau ou une gourde remplie d’eau partout où vous allez.

Pour information, il est préférable de boire une quantité raisonnable que de boire un litre en un seul coup. A savoir que cela fonctionne mieux si vous faites un exercice physique et bien sûr si vous adoptez une alimentation saine et équilibrée.

Pour les personnes qui s’intéressent moins à l’idée de boire de l’eau plate ; ou pour celles qui n’apprécient tout simplement pas son goût, rassurez-vous. Quelques fois, vous pouvez y ajouter du jus de citron, des feuilles de menthe ou une infusion de fruit pour rendre la boisson plus appétissante. Par contre, buvez les jus de fruits, sodas, sirop ou le lait avec modération, ces boissons ne peuvent pas substituer à l’eau. Et il faut bien souligner que l’eau peut aider, mais elle ne fait pas maigrir directement.