Blanchiment des dents : mieux vaut se tourner vers des professionnels

Lorsque les dents commencent à être tâchées, jaunes ou pire, on se mets à dissimuler ses dents sur des photos, les sourires deviennent discrets.. la qualité de vie et l’aisance sociale diminuent. Les dents sont l’une des premières choses que les gens remarquent. D’où le nombre croissant de personnes qui ont recours à des produits de blanchiment des dents dans le cadre de leurs soins bucco-dentaires à la maison ou qui se tournent vers des traitements de blanchiment des dents professionnels. Mais quel est le meilleur moyen de blanchir les dents?

Pourquoi les dents blanches deviennent-elles jaunes ?

Les dents blanches (naturellement) se décolorent et deviennent jaunes, voire beiges ou brunes, en raison des taches qui se développent à la fois sur la surface dure des dents (l’émail) et plus profondément dans la structure des dents. Sous l’émail se trouve une substance brune appelée dentine, qui devient plus visible lorsque l’émail devient plus mince. L’érosion dentaire résulte d’une perte chronique de tissu dentaire due à des composés chimiques agressifs.

Les dents jaunes sont dues à plusieurs facteurs comme :

  • Boire du café ou du thé
  • Fumer des cigarettes
  • Détérioration de l’émail des dents due au vieillissement
  • Avoir une mauvaise alimentation (aliments transformés riches en acide, boissons gazeuses / sodas, les bonbons)
  • Bouche sèche (le manque de salive signifie moins de protection pour l’émail)
  • Respirer par la bouche et avoir les voies nasales bloquées qui réduisent la quantité de salive et empêchent les dents / la bouche de se réhydrater
  • Facteurs génétiques

Blanchiment des dents : ne pas faire n’importe quoi

Le type de dentifrice que vous utilisez, le brossage régulier, la soie dentaire et le peroxyde d’hydrogène contenu dans des dispositifs de blanchiment dentaires peuvent offrir un blanchiment dentaire satisfaisant.  Mais attention, mal utilisés, les produits de blanchiment des dents peuvent endommager les dents en éliminant trop d’émail. Des produits de blanchiment des dents utilisés sans accompagnement d’un professionnel contiennent un gel contenant du peroxyde de carbamide, qui se décompose en peroxyde d’hydrogène. Or l’application mal encadrée de ces produits de blanchiment des dents provoque à terme une érosion de l’émail et favorise la sensibilité des dents, en particulier lors de la consommation de liquides chauds et froids ou d’aliments acides.

Se tourner vers des professionnels du blanchiment des dents

Votre dentiste est un professionnel compétent vers qui vous tourner si vous souhaitez vous faire blanchir les dents. D’autres professionnels comme dentego.fr disposent d’un réseau de 170 cabinets dentaires dans toute la France. Ils offrent la possibilité d’un service de blanchiment des dents de qualité avec des professionnels parfaitement formés et des produits de qualité. Alors avant de sauter le pas pour des dents blanches étincelantes, renseignez-vous, posez des questions à des professionnels compétant.

Source:

Clifton M.CareyBA: Tooth Whitening: What We Now Know Journal of Evidence Based Dental Practice. doi.org/10.1016/j.jebdp.2014.02.006

Isaiah Ailes , David Tohidi :  Degradation of Proteins Extracted from Teeth by Hydrogen Peroxide Experimental Biology 2019

Article sponsorisé

À ne pas rater !
Abonnez-vous à la newsletter Presse santé

Recevez chaque semaine et en avant première notre actualité santé : actualités médicales, conseils santé, innovations scientifiques, dossiers complets directement dans votre boite mail !

Adresse e-mail non valide
Essayez c est gratuit. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.