Biographie et perspicacités thérapeutiques de la mélisse

bienfaits curatifs de la mélisse

Des végétales médicinales qui appartiennent à la famille des lamiacées poussent à foison en Grande-Bretagne, en Amérique du Nord et sur toute l’Europe. On note essentiellement la mélisse officinale ou feuille à abeille ou encore baume mélisse. Cette espèce est notamment originaire du bassin méditerranéen (dans la partie Est). Une plante vivace disposant d’excellentes feuilles ovales dentées et gaufrées. Elle embaume les alentours avec son doux parfum et agréablement citronnée. Sa principale richesse est l’alcool terpénique et les minéraux essentiels. On trouve aussi des sesquiterpènes, aldéhydes terpéniques et des polyphénols. Vous pouvez puiser tous ses privilèges thérapeutiques de cette plante mellifère, ainsi que tous ses bienfaits en phytothérapie. Son nom scientifique est melissa officinalis.

Santé et l’organisme bien protégé avec la mélisse

Elle prend soin de l’organisme dans sa globalité :

  • produit la bonne humeur,
  • assure le bon fonctionnement digestif,
  • réduit les stress,
  • répare le système nerveux central,
  • et traites diverses maladies et gênes pathologiques.

Elle est très efficace pour améliorer la qualité du sommeil et lutter contre l’insomnie. C’est aussi une source exceptionnelle d’énergie.

Adoucissant naturel, elle soulage les rougeurs et traite les peaux sensibles, matures et fragiles.  Elle atténue également les démangeaisons, les blessures et les piqûres causées par les insectes. Elle combat contre les éruptions dermiques et les impuretés. C’est également un tonique nerveux.

Propriétés phytothérapiques de la mélisse

Pour guérir les maladies de façon naturelle, elle est présentée sous différentes versions :

  • Fleurs, tiges et feuilles fraîches.
  • Extraits secs ou poudres, gélules et comprimés.
  • Extraits liquides : infusions, décoctions et tisanes.
  • Miel et eau florale.

Son huile essentielle est extraite à partir de ses feuilles fraîches cueillies avant la floraison. Pour bien profiter d’un massage relaxant et apaisant, il suffit d’une ou deux gouttes diluées dans une autre huile végétale.

La mélisse est un véritable trésor nutritionnel

Tout le monde peut accéder à tous ses bienfaits, que ce soit intervenant en médecine traditionnelle ou les amoureux de l’art gastronomique. En effet, cette plante peut vraisemblablement donner une touche exceptionnelle à toutes vos préparations culinaires. La mélisse sert de condiment dans plusieurs recettes. Elle offre une saveur délicieuse aux : poissons, viandes, volailles, œufs, puddings, salades (sucrées avec des fruits ou salées en accompagnement des légumes), desserts, soupes, liqueurs. Sa place dans la cuisine asiatique et en pâtisserie est bien connue. Dans le marché du cosmétique, elle est usitée pour son action anti-âge qui retarde le vieillissement cellulaire et son effet démaquillant.

Quelles sont points à faire attention ?

Pour ne pas faire face à des éventuels risques, il vaut mieux que les femmes enceintes et allaitantes s’abstiennent à l’utilisation de la mélisse. Son huile essentielle est puissante et ne doit pas être employée pure. Elle doit impérativement faire l’objet d’une posologie parcimonieuse et être associée à de l’huile d’olive par exemple. En effet, vous devez toujours bien respecter les doses souscrites sur le flacon.