Les bienfaits extraordinaires du sauna

Métaux lourds, toxines, polluants, tout sort par la peau, encore faut-il la chauffer et transpirer. Votre peau est un organe majeur d’élimination, mais de nombreuses personnes ne transpirent pas régulièrement. La pratique régulière du sauna, qui déclenche la transpiration, restaure progressivement la capacité d’élimination de la peau. Ce qui peut aider à réduire votre charge toxique de façon assez significative. Le sauna est hautement adaptée au corps humain. En réchauffant vos tissus sur plusieurs centimètres de profondeur, il favorise la production d’énergie cellulaire et la guérison. De plus, les virus et cellules chargées de toxines sont plus fragiles que les cellules normales et tolèrent mal la chaleur. Augmenter la température de votre corps accélère donc la guérison des infections.

Transpirer dans un sauna: une pratique de santé ancestrale

L’utilisation de la transpiration comme forme de détoxification est minimisée par la médecine moderne, alors qu’elle est considérée comme une forme de purification depuis la nuit des temps. Les thermes romains, les huttes de sudation aborigènes, les saunas scandinaves et les bains turcs, en sont des exemples traditionnels. Votre peau est le plus grand organe de votre corps, et joue un rôle aussi important que n’importe quel autre organe.

Par exemple, transpirer aide votre corps :

– À maintenir une température adéquate et à vous empêcher de surchauffer
– À nettoyer les pores, ce qui aide à éliminer les points noirs et améliore l’acné
– À évacuer les toxines ce qui favorise la fonction immunitaire et aide à prévenir les maladies liées à une surcharge toxique
– À améliorer la circulation sanguine
– À tuer les virus et les bactéries qui ne peuvent pas survivre à des températures supérieures à 37°C

Métaux lourds, toxines: le sauna fait le grand ménage

Selon une étude publiée dans le Journal of Environmental and Public Health, un ensemble de métaux lourds et de toxines sont éliminées avec la transpiration, notamment l’arsenic, le cadmium, le plomb, le mercure, les retardateurs de flamme chimiques, et le bisphénol-A (BPA). Voici la conclusion des auteurs :

– La transpiration peut être une voie importante d’élimination du cadmium lorsqu’un individu y est fortement exposé

– La pratique du sauna, qui provoque la transpiration, peut être une méthode thérapeutique pour augmenter l’élimination des métaux lourds

– Transpirer devrait être le traitement initial et privilégié des patients présentant un taux élevé de mercure dans les urines

Le Sauna aide à relancer l’activité de la thyroïde

La détoxification peut également présenter des avantages particuliers si vous souffrez de problèmes de thyroïde. Comme indiqué plus haut, une faible transpiration indique clairement une glande thyroïde hypoactive. Les personnes souffrant d’hypothyroïdie ont tendance à avoir souvent froid, elles ont du mal à se réchauffer, même dans un sauna, et ne transpirent pas lorsqu’elles pratiquent une activité physique modérée. Elles souffrent également de constipation, de léthargie, et ont la peau sèche. Les halogénures tels que le bromure, que l’on trouve dans les produits de boulangerie et pâtisserie, les boissons gazeuses, les pesticides et les retardateurs de flamme, entre autres, sollicitent les récepteurs que la glande thyroïde utilise pour capturer l’iode.

Il en résulte l’inhibition de la production d’hormones thyroïdiennes, ce qui affecte l’état de la glande thyroïde. Plus vous parvenez à libérer votre organisme des halogénures toxiques, plus il est capable de fixer d’iode, et mieux votre thyroïde fonctionne.

La sauna fait partie d’une bonne hygiène de vie

Souvenez-vous également que les saunas sont plus efficaces lorsqu’ils sont intégrés à un programme complet d’hygiène de vie saine, qui comprend une alimentation équilibrée, idéalement bio et/ou produite localement, sans pesticides, une activité sportive et l’évitement des expositions aux produits toxiques.

Enfin, si vous avez des problèmes de sommeil, une séance de sauna peu de temps avant de vous coucher peut être très bénéfique, car le sauna a tendance à rendre somnolent et facilite l’endormissement.