Les bienfaits de la natation pour la santé :

Tous les sports, de manière générale, sont bénéfiques, ils apportent une délivrance quant au stress, apprennent la discipline et garantissent un capital santé dans le futur.  La natation ne présente pas de dangers et jouit de bénéfices que d’autres pratiques n’offrent souvent pas.

La natation désigne l’action de se mouvoir dans l’eau, c’est une pratique compétitive pouvant être individuelle ou en équipe et praticable dans différents milieux :  En piscine, en eau libre (lac, mer) ou en eau vive (rivière).
Plusieurs techniques de natation existent, on note principalement le crawl, la brasse, le dos et la nage sur le dos.
La natation est un sport olympique depuis 1896, sa pratique remonte à des millénaires et n’a de cesse d’être recommandée.

Utilise tous les muscles du corps : La natation requiert l’usage de la partie supérieure du corps autant que la partie inférieure, elle a aussi l’avantage d’être symétrique et équilibrée, ne privilégiant pas un côté par rapport à un autre (Exemple : Le tennis qui est un sport complet mais déséquilibré).

Sport sans chocs et impacts : Du fait que vous soyez porté par l’eau, aucun impact ou choc n’est reçu par votre corps, ce qui diminue drastiquement les blessures contrairement aux autres sports performés sur des surfaces dures, avec des contacts physiques ou avec des risques de chutes. La natation soulage d’ailleurs les maladies articulaires.

Travail plusieurs aptitudes physiques à la fois : Même si elle peut être fatigante au début, elle n’en est pas moins bénéfique car la natation développe l’endurance, la force, la souplesse autant que la vitesse et la capacité respiratoire, ce qui en fait un sport complet.

À ne pas rater !
Abonnez-vous à la newsletter Presse santé

Recevez chaque semaine et en avant première notre actualité santé : actualités médicales, conseils santé, innovations scientifiques, dossiers complets directement dans votre boite mail !

Adresse e-mail non valide
Essayez c est gratuit. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Synchronisation et coordination : Les techniques de natation demandent une bonne coordination entre les membres supérieurs et inférieurs, cette aptitude est particulièrement bien développée et peut ensuite être utile dans la vie de tous jours.

Sport rafraîchissant, agréable et sain : Certaines personnes n’aiment pas la sueur ou la saleté occasionnée par une pratique sportive, ceci peut déteindre sur leur appréciation de l’activité et leur motivation de manière générale, cet aspect est plus soutenable avec la natation car elle est plus propre et appréciable que les autres sports où l’on se salit facilement.

Praticable à tout âge : Que vous soyez un bébé ou une personne âgée, elle peut être pratiquée sans risque, les degrés de difficultés sont très ajustables et le suivi est facile.

Si vous désirez pratiquer une discipline complète, sans risque et que vous soyez indécis, la natation est, d’un point de vue médical, un très bon choix.