Le saviez vous ?Médecine douceNutrition

Comment bien nourrir son chien pour lui éviter obésité et vie raccourcie

Votre animal de compagnie est important pour vous. Ils apportent tellement de bénéfice à notre bien être et même notre santé. Votre chien compte sur vous pour le garder en bonne santé. Mais attention bien que vous souhaitiez peut-être lui montrer de l’amour en lui donnant de la nourriture et des friandises supplémentaires, cette forme d’affection pourrait entraîner une prise de poids. Ce qui ne fait qu’entraver sa santé et sa capacité à profiter de la vie au maximum. Les chiens en surpoids ont une durée de vie plus courte que ceux avec un poids sain. De plus, leur qualité de vie en souffre. Les chiens en surpoids présentent également un risque accru d’un certain nombre de maladies liées à l’obésité. Allant des maladies des voies urinaires et de l’hypothyroïdie aux maladies rénales chroniques et à l’insuffisance cardiaque congestive.

Au lieu de cela, en donnant à votre chien de bons aliments, dans les bonnes portions et au bon moment, tout en encourageant un exercice régulier, vous donnerez à votre chien la vie la plus heureuse et la plus saine possible.

Quelle est la meilleure alimentation pour votre chien?

Le type d’alimentation que vous donnez à votre chien est primordial pour une saine gestion de son poids. Les aliments frais, complets (pauvres en glucides) et adaptés aux espèces pour vos animaux de compagnie sont toujours les meilleurs. De plus, lorsqu’ils sont donnés avec les portions appropriées, ils aident votre animal à atteindre et à conserver son poids idéal. De nombreux producteurs d’aliments pour animaux surestiment la quantité de nourriture dont les animaux ont besoin. Ces recommandations se reflètent d’ailleurs dans leurs instructions alimentaires sur l’emballage. De nombreux propriétaires d’animaux de compagnie se sentent coupables s’ils mangent moins que ce qui est suggéré sur l’emballage. Au lieu de vous fier aux instructions alimentaires du producteur, utilisez ce calculateur de calories qui utilise la formule suivante pour déterminer la quantité de nourriture que votre chien doit consommer chaque jour pour atteindre son poids corporel idéal.

Calories quotidiennes = poids corporel (kg) x 30 +70

Comment bien nourrir son chien

Optez plutôt pour une alimentation nutritionnellement équilibrée, adaptée aux espèces, riche en protéines animales et en humidité, avec une teneur en glucides faible ou nulle (les chiens et les chats n’ont pas d’exigence en glucides). La plupart des chiens se portent bien lorsqu’ils reçoivent un repas soigneusement divisé deux fois par jour, avec quelques friandises saines en plus.

L’heure des repas est aussi importante que ce mangent les chiens

Il est important de penser également à l’heure à laquelle votre chien consomme ses calories. Des recherches récentes suggèrent que l’heure du repas est aussi importante que ce que nous consommons. D’un point de vue ancestral, les ancêtres des chiens et des chats ne se sont pas réveillés un matin pour partir à la chasse. Des milliers d’années après la domestication, de nombreux chiens et chats ne consomment presque rien au petit matin et choisissent plutôt de manger plus tard dans la journée. Il est important d’honorer ce rythme circadien inné, si vous l’observez chez votre animal de compagnie.

Répartissez les repas en plusieurs fois dans la journée

N’essayez pas d’estimer à l’œil la quantité de nourriture que vous donnez. Mesurez-la à l’aide d’un verre doseur ou d’une balance. Et si votre chien semble toujours avoir faim lorsqu’il est nourri deux fois par jour, essayez de diviser les repas en trois ou quatre portions quotidiennes plus petites (en le nourrissant plus souvent avec la même quantité de nourriture dans la fenêtre de 8 à 10 heures).

Faut-il donner des friandises à son chien? Combien?

En règle générale, les friandises devraient représenter moins de 10 % de l’apport alimentaire quotidien de votre chien. Si vous réservez quelques friandises avant le coucher ou une friandise le midi, comme récompense après un exercice ou pour attirer votre chien dans sa niche, sa consommation de friandises est certainement adéquate. Cependant, d’après une étude publiée dans Preventive Veterinary Medicine, les personnes vivant avec des chiens de poids normal donnaient des friandises beaucoup moins fréquemment que ceux avec des chiens obèses ou de poids intermédiaire. Alors faites attention à ne pas en faire trop. Vous devrez également faire attention à la taille de la friandise. Les friandises expriment le « bon travail ! » et devraient être de la taille d’un pois. Si vous entraînez activement un chien (il y a donc beaucoup de friandises distribuées), utilisez tout son repas comme récompense, divisé en des dizaines de bouchées qui vous permettent de continuer à l’entraîner tout au long de la journée sans ajouter de calories.

De combien d’exercice votre chien a-il besoin ?

Pour garder votre chien en forme et équilibré, assurez-vous qu’il fait de l’exercice en bonne quantité. Les chiens confinés dans une cour en guise d’exercice sont beaucoup plus susceptibles d’être obèses que les chiens qui marchent. Mais de nombreux propriétaires font l’erreur de penser que laisser leur chien dehors dans la cour est un exercice adéquat. Le problème est que votre chien passera probablement la plupart de son temps à l’extérieur à errer et à renifler. C’est important pour la santé mentale de votre chien, mais cela ne lui procure pas l’exercice vigoureux dont il a besoin pour une santé optimale. En général, les chiens ont besoin d’un minimum de 20 minutes par jour d’exercice rigoureux qui maintiendront leur rythme cardiaque, et plus s’ils sont en surpoids. Efforcez-vous à faire une heure d’exercice rigoureux par jour avec votre chien si vous cherchez à maximiser sa santé et sa durée de vie.

Articles similaires