COMMENT BIEN DORMIR A LA FIN DE L’HIVER ?

femme qui dort
COMMENT BIEN DORMIR A LA FIN DE L’HIVER ?

Le mois de mars, ses giboulées, ses nuits courtes, notre manque d’énergie… nous avons encore plusieurs semaines devant nous avant de retrouver les beaux jours. Mais qu’à cela ne tienne, nous avons quelques conseils pour améliorer votre sommeil et retrouver de l’énergie avant l’arrivée du printemps !

  • Optimiser l’environnement de votre chambre à coucher

C’est la première chose que vous pouvez facilement mettre en place pour améliorer votre sommeil. Vous devez vous sentir à l’aise dans votre chambre afin que votre corps et votre esprit soient le plus détendus possible. Vous pouvez donc consacrer 5 minutes le soir afin de ranger et nettoyer la chambre à coucher, et changer vos draps régulièrement, afin de limiter la présence d’acariens.

L’autre geste quotidien indispensable à une chambre saine, c’est d’aérer au moins 10 minutes le matin après le lever et/ou le soir avant le coucher. Également, résistez à l’envie de régler vos radiateurs au maximum, la température idéale doit être comprise entre 18 et 20°C !

  • Instaurez une routine dans votre rythme

Le corps aime être régulier, que ce soit dans la prise des repas ou dans le sommeil. Pour garder le rythme et aider à la resynchronisation quotidienne de l’horloge biologique, notre organisme a besoin de repères. Ainsi, plus vos horaires et le nombre d’heures de sommeil seront réguliers, plus vous aurez de facilités à vous endormir.

La lumière est l’horloge naturelle qu’il est parfois difficile de suivre avec notre rythme de vie moderne, surtout lors des journées courtes d’hiver. Or, la lumière influe sur la mélatonine, notre hormone somnifère ! Essayez donc de profiter au maximum de la lumière naturelle pendant la journée, et au contraire d’éviter celle de vos écrans avant de dormir. Des appareils de luminothérapie peuvent également vous aider à vous endormir et vous réveiller en douceur, en reproduisant un coucher ou lever de soleil.

  • Alimentation

On le sait, une alimentation équilibrée est primordiale dans une bonne hygiène de vie. Mais pour améliorer l’endormissement et la qualité de votre sommeil, certains aliments sont à éviter au dîner qui, par ailleurs, devrait se faire au moins 2 heures avant le coucher.

  • Les légumineuses, dont le temps de fermentation dans l’intestin est important et mettent ainsi plus de temps à être digérés
  • La viande rouge, plus grasse et plus longue à digérer que les autres viandes
  • Des plats épicés ou très salés, qui vous donneront soif pendant la nuit
  • L’alcool, qui malgré l’impression d’endormissement qu’il peut donner, déshydrate et peut entraîner une inflammation du système digestif
  • Les excitants, comme le chocolat ou les boissons à base de thé ou de café
  • Les plats trop gras, difficiles à digérer et qui risquent de vous donner des maux d’estomac pendant la nuit
  • Les aliments qui favorisent les ballonnements et flatulences, comme le brocoli, le choux-fleurs…
  • Les aliments qui contiennent du glutamate de sodium, un exhausteur de goût qui est également un excitant, et très utilisé dans la cuisine asiatique, les plats cuisinés industriels, les concentrés, les sauces, les chips, les gâteaux apéritifs…
  • Aidez-vous de l’aromathérapie

En complément, des solutions naturelles existent, comme l’aromathérapie, c’est-à-dire l’art de soigner par les plantes. L’aromathérapie désigne les actifs présents dans les huiles essentielles, les essences et les hydrolats. Les huiles essentielles sont des substances odorantes issues de plantes et obtenues principalement par distillation. Leurs actions sont bénéfiques pour la santé et apportent réellement un état de bien-être et une hygiène de vie au quotidien.

Elles sont donc notamment utilisées pour favoriser l’endormissement. La plus connue pour ce besoin est l’huile essentielle de lavande, mais d’autres sont également afficaces, comme l’huile essentielle de néroli, celle d’orange – douce ou amère – ou encore celle de basilic. Vous pouvez faire vos propres mélanges, mais attention, la manipulation d’huiles essentielles lorsque l’on n’est pas initié peut s’avérer dangereuse. Préférez donc utiliser des produits prêts à l’emploi, sans danger et qui conviennent à toute la famille. C’est le cas par exemple des produits MAËLLYA.

L’idée shopping : Spray d’ambiance Doux Rêves de MAËLLYA, qui relaxe et favorise le sommeil grâce à une synergie unique de 15 huiles essentielles biologiques 100% pures et naturelles.

Les huiles essentielles utilisées : Orange douce et amère, lavande fine et grosso, camomille romaine, basilic tropical,sauge sclarée, santal, ylang ylang, néroli aurantium, mandarine rouge, cyprès, palmarosa, verveine exotique et marjolaine de coquille.

Ce spray vous apportera détente et relaxation au moment du coucher, son odeur très agréable parfumera également votre pièce. Grâce à la synergie des huiles essentielles sélectionnées, ce mélange 100% naturel et prêt à l’emploi a été conçu pour vous permettre une réelle relaxation pour favoriser l’endormissement, et aider à atténuer les tensions de la journée ou un état de stress.

Disponible en grande surface ou sur maellya.fr. 100ml – 12,75€
———–
Un cadeau en plus
MAËLLYA étant le partenaire de PRESSE SANTE, vous bénéficiez d’un gel lavant mains hydratant OFFERT pour toute commande sur le site maellya.fr en renseignant le code  » PRESSE-SANTE-HYDRA  » dans votre panier.