Bien dans sa peau: Ces 7 sources d’énergie alimentaire indispensables au quotidien

Voici comment les nutriments tels que les protéines, les glucides et les lipides maintiennent votre corps en forme.

Les glucides

Les glucides peuvent être simples ou complexes. On parle de glucides simples pour les sucres que l’on trouve dans les fruits, le miel, le lait et les produits laitiers. Ils comprennent également les sucres ajoutés lors de la transformation et du raffinage des aliments. Les glucides simples sont absorbés rapidement pour produire de l’énergie.

Les amidons, ou glucides complexes, se trouvent principalement dans les céréales complètes, les pâtes, les pommes de terre, les haricots et les légumes. La digestion est nécessaire pour transformer les glucides complexes en sucres simples.

Les hydrates de carbone complexes contiennent de nombreuses vitamines et minéraux ainsi que des fibres. Toutefois, au cours de la transformation pour des aliments préparés, les glucides complexes sont raffinés, ce qui va éliminer de nombreux nutriments importants, ainsi que leurs bienfaits.

Les Graisses

Les graisses sont un composant naturel de divers aliments. Elles se présentent sous différentes formes. Les huiles utilisées en cuisine sont une forme de graisse. On trouve également des graisses dans les aliments d’origine animale, tels que la viande, les produits laitiers, la volaille et le poisson, ainsi que dans des aliments courants comme les avocats, les noix et les olives. Les graisses sont une source majeure d’énergie et aident également votre corps à absorber certaines vitamines.

Les Protéines

Les protéines construisent et réparent les structures du corps. Elles produisent des substances chimiques, transportent les nutriments vers les cellules et aident à réguler les processus corporels. L’excès de protéines fournit également des calories. Les protéines sont composées d’éléments de base appelés acides aminés. Il existe deux types d’acides aminés : ceux que votre corps peut générer, appelés acides aminés non essentiels, et ceux qui ne peuvent être obtenus qu’à partir de la nourriture que vous mangez, appelés acides aminés essentiels.

Les Vitamines

De nombreux aliments contiennent des vitamines, telles que les vitamines A, B, C, D, E et K. Les vitamines aident votre corps à utiliser les glucides, les graisses et les protéines. Elles contribuent également à la production de cellules sanguines, d’hormones, de matériel génétique et de substances chimiques pour le système nerveux. Les carences en ces vitamines entraînent diverses maladies.

Au cours de la transformation dans l’alimentation, les aliments peuvent perdre des nutriments. Les fabricants enrichissent parfois les aliments transformés et leur redonnent des nutriments. Les aliments frais et naturels contiennent cependant des vitamines à l’état naturel.

Les Minéraux

Les minéraux tels que le calcium, le magnésium et le phosphore sont importants pour la santé des os et des dents. Le sodium, le potassium et le chlorure, aident à réguler l’équilibre de l’eau et des produits chimiques dans votre corps. Votre corps a besoin de plus petites quantités de minéraux tels que le fer, l’iode, le zinc, le cuivre, le fluorure, le sélénium et le manganèse, communément appelés oligo-éléments.

L’Eau

Il est facile de considérer l’eau comme allant de soi. Mais c’est un besoin nutritionnel vital. De nombreux aliments, en particulier les fruits, contiennent beaucoup d’eau. L’eau joue un rôle dans presque toutes les grandes fonctions de l’organisme. Elle régule la température du corps, transporte les nutriments et les cellules d’oxygène par le sang et aide à évacuer les déchets. L’eau contribue également à amortir les articulations et à protéger les organes et les tissus.

Les Fibres

Les fibres sont la partie des aliments végétaux que votre corps n’absorbe pas. Les deux principaux types sont solubles et insolubles. Les aliments riches en fibres contiennent généralement les deux.

Les aliments riches en fibres solubles sont les agrumes, les pommes, les poires, les prunes et les pruneaux, les flocons d’avoine et le son d’avoine, et l’orge. Les légumineuses, telles que les haricots et les pois secs, sont également riches en fibres solubles. Ce type de fibres contribue à réduire le cholestérol sanguin, à ralentir l’augmentation du taux de sucre dans le sang et à augmenter le volume des selles.

Les fibres insolubles sont présentes dans de nombreux légumes. On en trouve dans le son de blé, les pains, les pâtes et les céréales à grains entiers. Les fibres insolubles ajoutent également du volume aux selles, stimulent le système gastro-intestinal et aident à prévenir la constipation.