Les bénéfices d’une cure de magnésium sur la santé

Le magnésium est un minéral vital à l’être humain, il participe à la majorité des métabolismes et réactions chimiques dans le corps dont la transmission nerveuse des muscles pour effectuer des mouvements.

Malgré son abondance dans différents aliments, sa large utilisation fait que l’on peut se retrouver à court de magnésium en fin de journée. Surtout si celle-ci fut ponctuée par un effort intensif, et si ces périodes d’efforts intensifs sont maintenues sur de longs termes tout en ne prenant pas soin de donner suffisamment de repos à son corps et de l’alimenter en conséquence. Il peut y avoir alors une carence en magnésium qui risque de vous exposer à des problèmes de santé. Une petite cure de magnésium s’impose.

Quels bénéfices d’une cure de magnésium sur la santé ?

Une cure de magnésium est la consommation de ce minéral au-delà des apports journaliers recommandés (AJR), pour un adulte de corpulence et activité moyennes. L’apport en Mg est de 6 milligrammes par kilogramme de poids, ce qui équivaut à un intervalle de 300 à 400 milligrammes par jour. Cette cure a de nombreux bénéfices dont :

  • Prévention de la fatigue, meilleure récupération après l’effort
  • Diminution du stress
  • Bonne humeur, diminution de l’irritabilité

Une cure de magnésium n’est pas nécessaire dans l’absolu, mais peut être très bénéfique de temps à autre. Elle est conseillée lors de périodes de stress, de fatigue physique et/ou mentale pour aider la personne à se sentir en meilleure forme.

Comment se passe une cure de magnésium ?

Les dosages varient selon les individus et besoins, en dehors d’une consommation plus importante d’aliments riches en magnésium comme les amandes ou le chocolat. La prise journalière de comprimés de magnésium en complément alimentaire suffit pour entamer la cure. L’apport journalier ira de 600 à 900 mg au lieu de l’intervalle standard, cette grande différence ne devra être présente qu’au début de la cure pour rétablir un équilibre minéral. Une fois les premiers signes d’améliorations apparus, le dosage devra être réduit, cette période dure généralement quelques semaines mais peut s’étendre sur des mois car un surdosage entrainera des complications comme des troubles digestifs. D’ailleurs il est important de savoir qu’il existe plusieurs types de magnésiums, le plus recommandé est le glycérophosphates parce qu’il présente moins de dangers s’il est surdosé.

Les autres magnésiums ont aussi leurs propres bienfaits, il est bien-sûr préférable de demander l’avis d’un expert pour savoir quel type et quelle quantité prendre. A l’ère moderne, où le stress est prépondérant et les journées éreintantes, cette cure se voit être de plus en plus populaire, l’essayer ne vous fera que du bien.