Les bénéfices de l’alimentation antioxydante

843

A l’origine, le compte est bon : l’organisme fabrique des radicaux libres mais aussi des antioxydants pour contrecarrer les effets néfastes des premiers (vieillissement, oxydation des cellules).Seulement avec le stress, le tabac, la pollution etc, l’organisme se retrouve submergé par les radicaux libres. C’est pourquoi il est important de faire le plein d’antioxydants en puisant ces substances dans notre alimentation.

Empêchant les radicaux libres d’oxyder les cellules de l’organisme, les antioxydants renforcent le système immunitaire, luttent contre le vieillissement, les maladies cardiovasculaires ou encore le cancer. Voici un petit récapitulatif des aliments riches en antioxydants.

Fruits et légumes une bonne source d’antioxydants

La règle d’or pour faire le plein d’antioxydants est d’avoir  une alimentation riche en fruits et légumes car ces derniers contiennent des antioxydants comme les vitamines A, C et E, les caroténoïdes et les polyphénols (dont les flavonoïdes). Les fruits rouges (myrtilles, framboises et mûres) sont particulièrement intéressants pour lutter contre les radicaux libres tout comme les champignons et haricots rouges secs ! Il apparaît d’ailleurs que 100 g de légumes secs contiennent autant de flavonoïdes qu’1 kg d’oranges !

Les hommes carencés en antioxydants

Sur 250 études portant sur le bénéfice santé des antioxydants, environ 80% ont pu montrer l’action bénéfique des antioxydants des fruits et légumes pour la santé. L’étude française SU.VI. MAX, qui fait le plus souvent référence en la matière, a suivi 13 000 personnes de 35 à 60 ans pendant 8 ans, entre 1994 et 2003, afin de tester l’impact d’un apport supplémentaire à dose nutritionnelle d’antioxydants sur la prévention des cancers et des maladies cardiovasculaires. Il en a montré une baisse significative de 31% des cancers chez les hommes et aucun changement chez les femmes. Il semblerait que les femmes ayant une meilleure alimentation, aient déjà la dose d’antioxydant suffisante, tout simplement !

Idée de recette pour faire le plein d’antioxydants

Pour réaliser un smoothie antioxydant, mixer 2 à 3 fruits exotiques tels que la mangue, la goyave ou le litchi. En règle générale tous les fruits exotiques sont excellents pour lutter contre les radicaux libres. Au petit déjeuner, vous pouvez aussi consommer des céréales complètes, riches en vitamine E.

Fruits de mer, thé vert et chocolat

Si vous êtes gourmand (e), sachez que le chocolat noir à plus de 70 % de cacao  est également une bonne source d’antioxydants. Vous pouvez donc remplacer votre dessert par quelques carrés de chocolat ou faire fondre du chocolat noir sur des poires. Si vous accompagnez cette fin de repas par un thé vert, c’est encore mieux car ce dernier est un puissant antioxydant.

Côté salé, les fruits de mer apportent des oligo-éléments antioxydants comme le zinc ou le sélénium. Enfin le vin rouge est également une source à ne pas négliger, mais consommez le bien sûr avec modération, soit pas plus d’un verre par jour.

PARTAGER

1 COMMENTAIRE

  1. Bonjour je cherche à perdre du poid ( 15kg) car cela infecte aux niveau de ma santé mais je tien pas non plus à me faire plaisir comment je peut fusionné les deux ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here