Beauté, santé et soins des cheveux au naturel: 7 plantes aux merveilleux effets et comment les préparer chez soi

Les plantes ont plus d’un atout pour notre santé et notre beauté. En cosmétique et en soins pour les cheveux, elles peuvent faire des merveilles. Prévenir et ralentir la chute, fortifier, nettoyer en profondeur, vous pouvez les utiliser chez vous sans crainte pour la force et la beauté de vos cheveux soignés naturellement. Voici 7 plantes faciles à se procurer et comment les utiliser.

  1. Le ricin: croissance du cheveux et fortification

Le ricin (Ricinus communis) est une plante qui possède de nombreuses vertus particulièrement appréciées en cosmétique. En effet, c’est une huile riche en acides gras et en minéraux, qui favorise efficacement la croissance des cheveux tout en les fortifiant.

Comment le préparer?

Pour mieux profiter des bienfaits du ricinoléique, l’acide qui offre à cette plante ses vertus nutritives, le mieux est de l’appliquer sur des cheveux secs et de masser doucement. Cette huile est un peu visqueuse et assez difficile à manipuler, mais il est possible de la mélanger avec un peu d’huile végétale d’avocat ou de coco pour la diluer.

  1. La grande ortie: favorise la repousse et freine la chute des cheveux

La grande ortie (Urtica dioica) est une plante médicinale aux multiples vertus mais est aussi une grande vedette dans le domaine des soins cosmétiques. En effet, l’ortie favorise la croissance et la repousse, freine la chute et permet de lutter contre les pellicules. Sa teneur en histamine aide à stimuler la circulation sanguine, à fortifier les cheveux et à prévenir la séborrhée, c’est-à-dire l’excès de graisse.

Comment le préparer?

Vous pouvez faire bouillir de l’eau, y mettre un peu de feuilles d’ortie, laisser réduire, enlever les feuilles et récupérer la préparation pour vaporiser vos cheveux après l’application de shampoing. Profitez de ce moment pour masser un peu avant de passer au rinçage.

  1. Le romarin: anti-pelliculaire, stimulant et fortifiant du cheveux

Le romarin (Rosmarini officinalis) stimule la croissance des cheveux et les fortifie. Sa propriété antimicrobienne permet de lutter efficacement contre les pellicules et de soulager l’irritation du cuir chevelu.

Comment le préparer?

Pour l’utiliser, vous pouvez faire bouillir de l’eau, y ajouter quelques branches de romarin. Laissez infuser quelques minutes, enlevez les feuilles, laissez refroidir et utilisez cette mixture pour rincer vos cheveux. N’hésitez pas non plus à préparer un macérât de romarin que vous pouvez utiliser en bain d’huile. Pour ce faire, macérez des feuilles et des branches de romarin pendant 1 mois dans de l’huile végétale. Choisissez un lieu sombre pour conserver votre préparation. Vous pouvez utiliser de l’huile d’olive, de l’huile de ricin ou de l’huile d’argan, selon vos préférences.

  1. Le cresson de fontaine: régénération de la racine des cheveux

Grâce à sa teneur en acide érucique et à son essence soufrée, le cresson de fontaine (Nasturtium officinalis) freine la chute des cheveux et favorise la production de kératine. Cette plante stimule la régénération des follicules pileux et active la croissance des cheveux.

Comment le préparer?

Elle peut être utilisée en infusion ou sous forme de jus frais pouvant servir de lotion ou d’eau de rinçage. Il vous suffit de prendre un bouquet de cresson, d’en recueillir le jus et de l’appliquer sur le cuir chevelu. Laissez reposer pendant 10 minutes avant de passer au rinçage. N’hésitez pas non plus à utiliser de l’huile de cresson pour masser le cuir chevelu et revitaliser les cheveux tout en favorisant la repousse.

  1. Le thym: vinification du cuir chevelu

Le thym (Thymus vulgaris) est une plante avec un fort effet antiseptique. Il tonifie le cuir chevelu et soigne les cheveux en les revitalisant.

Comment l’utiliser?

Prenez un bouquet de thym et laissez bouillir environ 15 minutes dans 1 litre d’eau. Laissez reposer un peu, filtrez et utilisez la préparation comme eau de rinçage après le shampoing. Vous pouvez aussi l’appliquer sur le cuir chevelu et mouiller les cheveux. Laissez reposer au moins une heure avant de rincer avec de l’eau où vous aurez dilué un peu de jus de citron.

  1. La capucine: ralentir la chute des cheveux

La capucine (Tropaeolum majus) possède un effet antibiotique. Riche en composés soufrés, cette plante médicinale aide à ralentir la chute de cheveux et à tonifier les follicules pileux.

Comment la préparer?

Ses propriétés régénératrice et revitalisante en fait un excellent allié beauté pour les cheveux. La capucine peut être utilisée en macération, avec de l’alcool, en lotion ou sous forme de jus à appliquer sur le cuir chevelu avant le rinçage.

  1. L’ aloé: hydrater, purifier et fortifier les cheveux

L’ aloe (Aloe vera) est une plante connue pour ses effets anti-inflammatoire et désinfectante. Elle hydrate et fortifie les cheveux tout en activant la pousse grâce à sa teneur en vitamines A, B6 et B9. Grâce à sa propriété purifiante, elle freine la prolifération des bactéries et des champignons tout en nettoyant les excès de sébum qui peuvent obstruer les follicules pileux.

Comment l’utiliser?

Vous pouvez appliquer directement le gel d’aloé sur votre cuir chevelu et masser doucement pour favoriser la circulation sanguine et obtenir une meilleure efficacité.