Barbecue: pourquoi il ne faut absolument pas utiliser de brosse métallique pour le nettoyer

Les brosses métalliques utilisées parfois pour nettoyer un barbecue peuvent présenter un danger. Nous vous expliquons pourquoi .

Alors que nous dépoussiérons nos barbecues en prévision des beaux jours, des chercheurs nous mettent en garde : vérifiez vos aliments avant de les manger, car ils peuvent être contaminés par les poils métalliques des brosses de nettoyage des grillades. Si elles sont avalées, elles peuvent causer des blessures.

Les brosses à poils métalliques utilisées pour nettoyer les barbecues peuvent entraîner des blessures graves si elles sont ingérées. Une étude publiée dans la revue Otolaryngology-Head and Neck Surgery estime qu’entre 2002 et 2014, plus de 1 600 visites aux urgences ont eu lieu à la suite de blessures causées par des brosses à poils métalliques.

Si les brosses métalliques pour grillades peuvent être un outil de nettoyage efficace avant ou après un barbecue, les poils peuvent facilement tomber et se retrouver dans la nourriture des gens. En cas d’ingestion, ces petits brins de métal peuvent causer de graves blessures à la bouche, à la gorge et à la région gastro-intestinale.

Une petite soie non reconnue peut se loger dans diverses parties du corps, que ce soit dans la gorge, les amygdales ou la région du cou. Si le poil passe par ces régions sans se coincer, il peut s’incruster dans l’œsophage, l’estomac ou l’intestin. La plus grande inquiétude est qu’elle se loge dans ces régions et se coince dans la paroi de l’intestin. Les poils pourraient migrer hors de l’intestin et causer d’autres dommages internes. Les blessures causées par les brosses à poils métalliques constituent un problème potentiel de sécurité pour les consommateurs.

Etre attentif avant de démarrer son barbecue

Pour leur étude, le Dr Chang et ses collègues ont voulu se faire une idée de l’ampleur des blessures dues aux brosses à poils métalliques aux États-Unis.
Pour ce faire, ils ont analysé les données du National Electronic Injury Surveillance System (NEISS) de la Consumer Product Safety Commission. À partir de ces informations, les chercheurs ont pu estimer le nombre de visites aux urgences survenues en raison de blessures dues à des brosses à poils métalliques entre 2002 et 2014. L’équipe a constaté que 1 698 visites ont eu lieu à la suite de telles blessures au cours de cette période. La plupart de ces blessures concernaient la bouche, la gorge et les amygdales, certaines nécessitant une intervention chirurgicale.

Les chercheurs notent que l’incidence des blessures causées par les brosses à poils métalliques entre 2002 et 2014 est probablement encore plus élevée, car les chercheurs n’ont pas tenu compte des blessures signalées par les centres de soins d’urgence et autres établissements de soins ambulatoires. Les chercheurs espèrent que leurs résultats permettront de sensibiliser davantage les fabricants, les consommateurs aux risques potentiels pour la santé associés aux brosses à poils métalliques.

Comment éviter les blessures dues aux brosses à poils métalliques

À l’approche de la saison des barbecues, une période où les blessures par brosse métallique sont les plus probables. Voici un certain nombre de conseils pour éviter une visite aux urgences.

– Avant de nettoyer votre gril avec une brosse métallique, vérifiez que l’ustensile est en bon état. Jetez-le s’il y a des poils détachés.

– Utilisez d’autres méthodes de nettoyage, comme les brosses à poils de nylon.

– Vérifiez les grilles de votre gril avant de faire cuire les aliments.

– Vérifiez les aliments grillés après la cuisson pour vous assurer qu’il n’y a pas de poils détachés.

Si les mesures de précaution échouent et que les personnes rencontrent des problèmes de déglutition ou des douleurs après avoir mangé quelque chose qui a été grillé ou cuit au barbecue, elles doivent consulter un médecin ou un service d’urgence et faire savoir au médecin qu’elles ont assisté à un barbecue ou qu’elles ont simplement grillé des aliments.

 

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un proffesionel de santé.

Vous aimez nos contenus ?

Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail

RECEVOIR LA NEWSLETTER
- Presse Santé -