Barbecue : 7 conseils et astuces pour bien profiter des fêtes d’été

Pour vous assurer que vous profitez au maximum de ce plaisir, voici 7 conseils sains pour votre prochain barbecue.

Que vous assistiez à un barbecue ou que vous en organisiez un, suivre ces conseils vous permettra de garantir la réussite de votre prochaine fête estivale. Il y a tellement d’autres choses à attendre des rassemblements d’été que: de la nourriture, des boissons, des jeux et du soleil. Mais aussi agréable que cela puisse être d’allumer le gril et de passer un après-midi avec des amis et la famille, les fêtes en plein air peuvent aussi présenter des risques. Pour vous assurer que vous profitez au maximum de ce plaisir, voici 7 conseils sains pour votre prochain barbecue.

1. Faites attention à ce que vous mangez et à la température des aliments

Pour la plupart des gens, l’une des meilleures parties d’un barbecue est de manger. Cependant, lorsque les températures sont plus élevées, les germes présents dans les aliments contaminés peuvent proliférer. En conséquence, évitez tout ce qui contient de la viande ou des produits laitiers et qui semble avoir séjourné à l’extérieur pendant une longue période. Il se peut que les bords soient secs ou que la viande soit tiède au toucher. La meilleure façon de penser à la façon dont les aliments doivent être servis est de garder les aliments chauds chauds et les aliments froids froids.

Plus précisément, la température des aliments froids doit rester inférieure à 4°, et celle des aliments chauds doit rester supérieure à 60 degrés. La zone comprise entre 4 et 60 degrés est la zone de danger, car c’est la plage de température dans laquelle les bactéries peuvent se développer. Pour conserver les aliments froids, servir dans de petits bols de service et de réapprovisionner les bols au besoin afin que le reste des aliments puisse être conservé dans un réfrigérateur ou une glacière. Placer les plats de service dans un grand bol de glace est une autre façon de conserver les aliments en toute sécurité.

 

2. Cela vaut également pour toute viande qui sera grillée.

Si un aliment a été laissé à l’extérieur avant la cuisson, comme un plat de blanc de poulet à griller, même s’il a été correctement cuit et que les bactéries ont été tuées, des toxines provenant de ces bactéries qui se sont développées lorsque le poulet a été laissé à l’extérieur du réfrigérateur peuvent subsister. Ces toxines peuvent rendre les gens malades, donc une réfrigération et une cuisson correctes sont des éléments nécessaires à la sécurité alimentaire. Si vous faites griller beaucoup de viande, sortez-la par morceaux, et gardez le reste au réfrigérateur jusqu’à ce que vous la jetiez sur le gril.

Lorsqu’il s’agit de préparer les aliments, les choses à garder à l’esprit incluent la séparation des aliments pour éviter la contamination croisée. Cela inclut le lavage des ustensiles et des planches à découper après chaque utilisation. Peut-être même utiliser une planche à découper distincte pour les viandes, et une autre pour les fruits et légumes. Essayez de préparer un seul aliment à la fois et dans différentes zones de la cuisine.
Par exemple, si vous préparez une salade de fruits et que vous allez faire mariner une viande, faites la salade de fruits, nettoyez-la puis mettez-la au réfrigérateur. Ensuite, préparez la marinade pour la viande, faites-la mariner et mettez-la dans le réfrigérateur au-dessus d’un plateau pour récupérer les liquides qui pourraient s’échapper et contaminer tout ce qui se trouve dans le réfrigérateur.

3. Se laver les mains

Lors des fêtes en plein air, les gens peuvent entrer et sortir de la piscine en courant, jouer à des jeux qui les obligent à toucher des objets, et mettre leurs mains dans des aliments partagés. S’il est important que l’hôte se lave correctement les mains lorsqu’il prépare et sert la nourriture, les fêtards peuvent se protéger en se lavant soigneusement les mains la plupart des gens ne se lavent pas les mains de manière adéquate, selon les étapes recommandées pour le lavage des mains. Pour rappel, cela comprend le fait de se frotter les mains pendant environ 20 secondes, ce qui correspond à peu près au temps qu’il faut pour chanter la chanson « Happy Birthday ». Brossez vos ongles doucement dans la paume opposée, rincez-les et séchez-les sur une serviette propre, pas sur votre jean.

 

4. Mettez de la crème solaire

Avant de vous rendre à un barbecue ou à une fête extérieure, appliquez un écran solaire. Choisissez un écran solaire présentant les caractéristiques suivantes :

Une protection à large spectre. Cela permet d’éviter les rayons UVA et UVB. Vous voulez être protégé contre les deux, car si les rayons UVB sont la principale cause des coups de soleil et des cancers de la peau, l’exposition aux rayons UVA vous expose également au risque de développer un cancer de la peau, ainsi qu’au vieillissement prématuré.

Facteur de protection solaire (FPS) de 30 ou plus. Le FPS indique dans quelle mesure la crème solaire peut protéger contre les rayons UVB. Pour comprendre la signification de ces chiffres : Les écrans solaires SPF 15 filtrent environ 93 % des rayons UVB, les SPF 30 environ 97 %, les SPF 50 environ 98 % et les SPF 100 environ 99 %.

Résistance à l’eau. Bien qu’aucun écran solaire ne soit imperméable, ceux qui indiquent qu’ils sont résistants à l’eau doivent préciser si la protection dure 40 ou 80 minutes en cas de baignade ou de transpiration. Pour se protéger au mieux contre l’exposition au soleil dans l’eau ou en transpirant, réappliquez l’écran solaire au moins toutes les deux heures.

5. Évitez la surchauffe

Le moyen le plus sûr de mettre fin à votre plaisir au soleil est de souffrir de surchauffe. Un barbecue est un bon endroit pour penser à l’exposition à la chaleur dans un sens holistique, car c’est un endroit vraiment idéal pour avoir un coup de chaleur et tomber malade. Il faut faire attention parce que vous êtes à l’extérieur, vous êtes susceptible d’être au soleil, et vous allez probablement manger et boire des choses auxquelles vous n’êtes pas habitué, y compris de l’alcool. Toutes ces choses sont propices aux problèmes liées à l’exposition à la chaleur.

Les problèmes liées à la chaleur peuvent aller de légères crampes à l’épuisement par la chaleur, qui peut se manifester par une forte transpiration, un pouls rapide et des maux de tête. La forme la plus grave liée à la chaleur est le coup de chaleur. Le coup de chaleur peut causer de graves dommages au cerveau, au cœur, aux reins et aux muscles, et peut même entraîner la mort, s’il n’est pas traité. La meilleure façon de se protéger des maladies liées à la chaleur est de protéger son corps du soleil non seulement avec de la crème solaire, mais aussi avec des vêtements appropriés. Les chapeaux, les lunettes de soleil et les vêtements amples offrent une bonne couverture et aident à rester au frais.

 

6. Limitez l’alcool

L’alcool et les fêtes d’été vont souvent de pair. Cependant, l’alcool est un diurétique, ce qui signifie qu’il vous fait uriner davantage. Les personnes qui consomment de l’alcool par temps chaud doivent être conscientes qu’elles risquent de perdre des liquides, ce qui peut augmenter leurs chances de se déshydrater et de connaître d’autres problèmes de santé liés à la chaleur.

Quelle que soit la température, essayez de limiter la consommation d’alcool à un verre par jour pour les femmes adultes et à deux verres par jour pour les hommes adultes. De plus, toute consommation d’alcool peut augmenter le risque de blessures et de décès. Il est bien connu que le fait de boire avant ou pendant la baignade ou la navigation de plaisance peut augmenter considérablement le risque de noyade, de blessures et de décès. Si quelqu’un a consommé de l’alcool, même à un niveau modéré, il y aura une augmentation du risque de blessures, en particulier de chutes.

L’alcool étant un dépresseur, il souligne également que la consommation d’alcool peut vous faire vous endormir au soleil, ce qui vous rend plus vulnérable aux coups de soleil et à la surexposition au soleil.

7. Amusez-vous

Les barbecues et les fêtes en plein air sont un excellent moyen de profiter de l’été, alors lâchez-vous et donnez-vous la permission de vous amuser au soleil. Participez à une partie de frisbee ou osez essayer un autre type de nourriture. Le fait d’être conscient des dangers potentiels et de savoir comment les éviter peut vous aider à avoir l’esprit tranquille et vous permettre, à vous et à vos proches, de célébrer l’été en beauté.

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un proffesionel de santé.

Vous aimez nos contenus ?

Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail

RECEVOIR LA NEWSLETTER
- Presse Santé -