Ballonnements : 5 astuces pour y remédier

Avez-vous l’impression d’être rassasié après avoir mangé certains repas ? Vous n’êtes pas seul dans ce cas. Les ballonnements sont un problème courant auquel de nombreuses personnes sont confrontées au quotidien. Bien qu’ils ne soient généralement pas graves, ils peuvent être inconfortables et frustrants. Heureusement, il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour vous débarrasser des ballonnements et vous sentir mieux rapidement ! Nous allons passer en revue cinq méthodes pour se débarrasser des ballonnements. Alors, que pouvez-vous faire pour les arrêter ?

D’abord, découvrez d’où viennent les ballonnements ?

Les ballonnements peuvent avoir de nombreuses causes, les principales sont :

  • Les gaz : Lorsque les gaz s’accumulent dans les intestins, ils peuvent provoquer une dilatation de l’estomac et une sensation de ballonnement.
  • La déshydratation : peut également entraîner des ballonnements, car le corps retient l’eau dans un effort pour rester hydraté.
  • La consommation de certains aliments : Certaines personnes peuvent également souffrir de ballonnements après avoir consommé certains aliments, comme les produits laitiers ou le blé.
  • La constipation : peut provoquer des ballonnements, car les selles s’accumulent dans les intestins et empêchent les gaz de s’échapper.

Il existe de nombreuses façons de réduire les ballonnements, notamment en évitant les aliments déclencheurs, en buvant beaucoup d’eau et en pratiquant du sport régulièrement. En comprenant les causes des ballonnements, vous pouvez prendre des mesures pour les prévenir.

Une de ces mauvaises habitudes peut être la cause principale des ballonnements :

– Manger ou boire trop rapidement :  Lorsque vous mangez ou buvez trop rapidement, vous avalez de l’air en même temps que votre nourriture ou votre boisson. Cela peut provoquer des ballonnements.

– Mâcher du chewing-gum : Le fait de mâcher du chewing-gum peut également vous faire avaler de l’air, ce qui peut entraîner des ballonnements.

– Fumer : Fumer des cigarettes peut également vous faire avaler de l’air, ce qui peut entraîner des ballonnements.

– Boire des boissons gazeuses : Les boissons gazeuses contiennent du gaz carbonique, qui peut s’accumuler dans votre estomac et provoquer des ballonnements.

– L’intolérance au lactose : L’intolérance au lactose est l’incapacité à digérer le lactose, un type de sucre présent dans le lait et d’autres produits laitiers. Elle peut provoquer des ballonnements et d’autres symptômes tels que des douleurs abdominales, des diarrhées et des flatulences.

Alors, est-ce que vous vous connaissez ?

Remédiez aux ballonnements : Voici nos 5 astuces !

– Faites régulièrement de l’exercice :

L’exercice physique peut non seulement faire circuler les gaz dans votre système digestif, mais également, il améliore la digestion et favorise la régularité.

– Consommez suffisamment de fibres :

La consommation des fibres a plusieurs avantages sur l’ensemble de l’organisme. Intéressons-nous plus sur le rôle fondamental des bienfaits des fibres sur le système digestif. Elles peuvent aider à faire passer les aliments facilement, comme elles combattent le cancer du côlon et les troubles digestifs tel est le cas des ballonnements.

– Restez hydraté :

Boire beaucoup de liquide contribue au bon fonctionnement de votre système digestif et prévient les ballonnements. Buvez 1.5 litre d’eau en moyenne, une tisane ou un jus de fruit frais sont toujours les bienvenus. Évitez les boissons gazeuses, car elles induisent des ballonnements en emprisonnant de l’air dans votre estomac.

– Essayez les probiotiques :

Les probiotiques sont des bactéries vivantes qui contribuent à améliorer la santé intestinale et peut aider à réduire les ballonnements.

– Mangez lentement et mastiquez bien vos aliments :

Le fait de mastiquer est une opération qui contribue dans la bonne digestion des aliments. Mais avant de faire attention à la mastication, il faut tout d’abord surveiller votre alimentation. Certains aliments peuvent provoquer des ballonnements, comme les haricots, les légumineuses, les légumes crucifères et les produits laitiers. Évitez ces aliments ou consommez-les avec modération pour réduire les ballonnements. Aussi, l’excès de sel peut participer à la rétention de l’eau, ce qui entraîne des ballonnements. Évitez les aliments transformés et les en-cas salés. Puis, il faut noter que plus vous prenez du temps à savourer vos plats, plus votre système digestif est apte à mieux fonctionner.

En suivant ces astuces, vous devriez vous sentir mieux et réduire les ballonnements. N’oubliez pas d’écouter votre corps et de consulter votre médecin si les ballonnements ne disparaissent pas ou si vous avez des problèmes de santé.

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un proffesionel de santé.

Vous aimez nos contenus ?

Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail

RECEVOIR LA NEWSLETTER
- Presse Santé -