Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Science

Connaissez-vous la méthode Vittoz pour retrouver tous vos sens ?

Aline Legrand

A force de répéter quotidiennement des actions, certaines d’entre elles perdent leur sens. La méthode Vittoz permet alors de rendre les gestes du quotidien, considérés comme anodins, dignes de sens. Cette thérapie du bonheur vous permet d’embellir votre quotidien tout en vous débarrassant de votre fatigue ou de votre stress. Elle vous aide à accueillir aisément les sensations habituelles. Un des avantages de cette technique, elle peut se réaliser toute seule.

Qu’est-ce que la méthode Vittoz ?

La méthode Vittoz est une technique de rééducation psychosensorielle. Elle implique la réalisation de simples exercices, et de manière répétée. Cette thérapie se base sur la théorie du contrôle cérébral. Les exercices effectués favorisent votre présence et votre concentration grâce à des perceptions sensorielles. En d’autres termes, ils vous poussent à apprendre à nouveau à vous écouter ou à penser. Ils requièrent l’utilisation de vos 5 sens, et commencent la plupart du temps par des exercices de réceptivité. Pour mieux les faciliter, ces entraînements peuvent également se pratiquer sur des objets qui vous entourent ou dont vous utilisez habituellement.

Qui est à l’origine de cette méthode psychosensorielle ?

Suite à son épuisement et à sa scarlatine, Roger Vittoz voulait trouver des méthodes permettant de récupérer ses facultés. Ce médecin cherchait à identifier des techniques de récupération l’aidant à poursuivre tranquillement son travail. Pour pouvoir se soigner, il conçoit donc la méthode Vittoz. En étant son propre patient, il constate plusieurs effets bénéfiques obtenus via cette technique. Il décide alors de la prescrire à ses patients atteints de différentes maladies, et les résultats furent très convaincants. Ainsi, jusqu’à son décès, il utilisait sa méthode pour soigner ses patients ou pour soulager leurs douleurs. Aujourd’hui, plusieurs thérapeutes continuent de s’en servir dans le traitement de leurs patients.

Quels sont les avantages de la méthode Vittoz?

Grâce aux exercices sensoriels effectués, la méthode Vittoz offre de nombreux avantages au corps :

  • Elle répare l’insomnie, qui semblerait, être provoquée par une déficience au niveau du contrôle cérébral. Cette insuffisance engendre des phobies, des idées parasites ainsi que des problèmes de sommeil ;
  • Elle évacue vos pensées parasites ou les manifestations du trouble obsessionnel compulsif ;
  • Cette méthode contribue à la réduction des ruminations ;
  • Elle conduit à la mise au repos de votre corps pour mieux évacuer l’anxiété ainsi que le stress ;
  • Elle réduit les problèmes de dispersion et remédie aux troubles d’attention ou encore de concentration ;
  • Elle est efficace en cas de dépression, et vous débarrasse de vos idées noires ;
  • Elle offre de la quiétude au patient et diminue toutes ses angoisses.

Quels sont les exercices pratiqués ?

Comme indiqué précédemment, la méthode Vittoz exige l’utilisation des sens. De ce fait, elle débute par des exercices axés sur le contrôle des actes. Le praticien vous recommande donc des exercices autour des sens ou de la marche. Pour ce faire, il préconise :

  • Des mouvements autour du toucher, consistant à prendre un objet pour mieux ressentir les sensations éprouvées ;
  • Des exercices de marche poussant le patient à avoir une meilleure conscience des sensations. Cela permettra également d’analyser ses mouvements ;
  • Des activités sur l’ouïe et la vue pour mieux se concentrer sur un bruit et se fixer sur une chose.

En général, la méthode s’appuie sur la volonté de la personne concernée et sur sa concentration.

Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi