ActualitéMédecine douce

Deux portions d’avocat par semaine pour réduire le risque de maladie cardiaque

Une nouvelle étude révèle que deux portions d'avocat par semaine peuvent réduire le risque cardiovasculaire.

Marie Desange

Une nouvelle étude révèle que deux portions d’avocat par semaine peuvent réduire le risque cardiovasculaire. Les chercheurs ont examiné la relation entre la consommation d’avocats et les événements cardiovasculaires.
Ils ont constaté que la consommation de deux portions d’avocat ou plus par semaine était liée à une réduction de 16 % des événements cardiovasculaires sur une période de 30 ans. Une portion correspond à un demi-avocat, soit 80 grammes (g).

Les chercheurs concluent que le remplacement de certains aliments contenant des graisses par de l’avocat pourrait réduire le risque de maladie cardiovasculaire. Ils notent toutefois que le remplacement des huiles végétales par de l’avocat est lié à une augmentation de 45 % du risque d’accident vasculaire cérébral.

Les maladies cardiovasculaires (MCV) sont la principale cause de décès dans le monde. Il est toutefois possible de la prévenir par des facteurs liés au mode de vie, comme l’alimentation.

Déjà en limitant à 5-6 % la part des calories provenant d’acides gras saturés (AGS) et de remplacer les AGS et les acides gras trans par des acides gras monoinsaturés (AGMI) et des acides gras polyinsaturés pour améliorer la santé du cœur. Les avocats sont riches en AGMI et en graisses polyinsaturées. Des études ont révélé que leur consommation régulière réduit le taux de triglycérides, de cholestérol à lipoprotéines de basse densité (LDL) et de cholestérol total. La plupart des études sur la consommation d’avocats se sont concentrées sur les facteurs de risque cardiovasculaire. Les études portant sur le lien entre la consommation d’avocats et les événements cardiovasculaires pourraient améliorer la compréhension des bienfaits de ce fruit pour la santé.

Récemment, des chercheurs ont étudié le lien entre la consommation d’avocats et les événements cardiovasculaires. Ils ont constaté qu’une consommation plus élevée d’avocats était liée à un risque plus faible de MCV et de maladies coronariennes (MC). Les résultats de cette étude sont significatifs et renforcent les conclusions précédentes de l’association entre les avocats et un risque plus faible de maladie cardiovasculaire ainsi que la réduction des résultats cardiaques tels que l’infarctus du myocarde fatal et non fatal. Point à noter : la consommation d’avocats ne réduit pas le risque d’accident vasculaire cérébral dans l’étude. Autre point à noter : l’avocat ne remplace pas les graisses alimentaires saines telles que les huiles d’olive, les noix et les autres huiles végétales. L’étude a été publiée dans le Journal of the American Heart Association (JAHA).

Analyse des données

Pour l’étude, les chercheurs ont utilisé les données de l’étude de suivi des professionnels de la santé (HPFS) et des études sur la santé des infirmières (NHS). Ces deux études sont en cours et ont débuté en 1986 et 1976 pour examiner les effets de la santé et du mode de vie sur l’incidence des maladies graves chez les professionnels de la santé, hommes et femmes. Pour la présente étude, les chercheurs ont inclus 62 225 femmes et 41 701 hommes qui n’avaient pas d’antécédents de maladie cardiaque, d’accident vasculaire cérébral ou de cancer.

Les chercheurs ont examiné leurs dossiers médicaux pour déterminer l’incidence de l’infarctus du myocarde et de l’accident vasculaire cérébral (AVC), les enquêtes sur le régime alimentaire réalisées tous les quatre ans et les facteurs de risque tels que l’hypertension et le diabète de type 2 à partir d’autodéclarations et de diagnostics médicaux. Les participants ont été suivis pendant 30 ans. À la fin de la période d’étude, les chercheurs ont relevé 14 274 cas incidents de MCV, dont 9 185 coronaropathies et 5 290 accidents vasculaires cérébraux.

Les chercheurs ont noté que les hommes et les femmes ayant consommé davantage d’avocats avaient tendance à avoir un apport énergétique total plus élevé et un régime alimentaire plus sain comprenant plus de fruits, de légumes, de céréales complètes, de noix et de produits laitiers tels que le yaourt et le fromage. Après ajustement des principaux facteurs liés à l’alimentation et au mode de vie, les chercheurs ont constaté que la consommation de deux portions ou plus d’avocat par semaine était liée à une diminution de 16 % du risque de MCV et de 21 % du risque de coronaropathie par rapport aux personnes qui ne mangeaient pas d’avocat.

Ils ont également constaté que le remplacement d’une demi-portion par jour de mayonnaise, de margarine, de beurre, d’œuf, de yaourt, de fromage ou de viande transformée par la même quantité d’avocat était lié à une réduction de 19 à 31 % du risque de maladie coronarienne. Ils n’ont signalé aucune association significative entre le risque d’accident vasculaire cérébral et la consommation d’avocats. Toutefois, ils ont noté que le remplacement d’une demi-portion par jour d’huiles végétales par une quantité équivalente d’avocat était lié à une augmentation de 45 % du risque d’AVC.

Des aliments riches en nutriments

Les avocats sont un aliment riche en nutriments avec des composés alimentaires favorables, notamment des graisses monoinsaturées et polyinsaturées (graisses saines), des vitamines, des minéraux, des fibres solubles, des protéines végétales, des phytostérols et des polyphénols. Il existe des mécanismes biologiques potentiels par lesquels les avocats offrent des avantages cardioprotecteurs. Le principal acide gras monoinsaturé présent dans les avocats est l’acide oléique, une graisse saine, et il est suggéré qu’il contribue à réduire l’hypertension, l’inflammation et la sensibilité à l’insuline.

De plus, ils contiennent des stérols végétaux qui pourraient avoir des effets favorables sur les profils lipidiques. Aussi, l’apport en fibres solubles dans les avocats peut également conduire à un meilleur profil lipidique, ce qui signifie des niveaux de ‘mauvais cholestérol’ plus bas. Ils sont également une source de protéines végétales. Collectivement, il est très probable que cet « ensemble » de composés favorables à la santé cardiaque explique les résultats obtenus. Les chercheurs ont conclu que le remplacement de certains aliments contenant des graisses par de l’avocat pourrait réduire le risque de MCV.

Sources

Avocado Consumption and Risk of Cardiovascular Disease in US Adults

Effect of a Moderate Fat Diet With and Without Avocados on Lipoprotein Particle Number, Size and Subclasses in Overweight and Obese Adults: A Randomized, Controlled Trial

Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi