Avaler son chewing-gum: est-ce grave?

Vous avez peut-être entendu parler de cette légende urbaine qui dit que le chewing-gum avalé reste dans l’estomac pendant sept ans. Mais est-ce vrai ? Les ventes de chewing-gum s’élèvent à environ 25 milliards de dollars dans le monde entier, si bien que certains des morceaux de chewing-gum finiront forcément dans les estomacs du monde entier.

Que devez-vous faire si cela vous arrive ?

Ne paniquez pas : Les gens mâchent une forme de « chewing-gum » depuis des siècles, bien avant que le produit que nous connaissons sous forme de pâte à mâcher ne commence. La résine gommeuse que l’on trouve dans l’écorce de certains arbres servait déjà de matière à mastiquer dans les temps anciens.

De nos jours, de nombreuses gommes sont fabriquées à partir d’une base de gomme synthétique, une substance épaisse et collante qui sert à maintenir les ingrédients de la gomme ensemble. Alors que les enzymes de votre corps peuvent décomposer et digérer certains des ingrédients de la gomme, comme les édulcorants, la base de gomme elle-même se déplace, la plupart du temps intacte, à travers votre système digestif.

Que faire ensuite ?

Il n’y a pas grand-chose que vous puissiez, ou devriez, faire une fois que vous avez avalé un chewing-gum. Il y a d’autres aliments que nous consommons et que notre corps ne peut pas complètement digérer, comme les couches extérieures des grains de maïs.

Ce qui peut être absorbé le sera, et le reste de la masse de gomme trouvera son chemin hors de votre corps dans les selles en moins d’une semaine. La plupart du temps, l’ingestion de chewing-gum est totalement inoffensive, mais il y a eu de rares cas où les chewing-gums ont bouché les intestins.

Les principaux indicateurs de ce blocage sont les malaises gastriques et la constipation. Ce blocage ne se produit que si une grande quantité de chewing-gum est avalée en peu de temps, ou si le chewing-gum s’emmêle avec d’autres aliments non digestibles, comme les graines de tournesol.

En bref, avaler un morceau de chewing-gum de temps en temps est inoffensif. Et même si ce n’est pas recommandé, si vous avalez accidentellement au lieu de cracher, ce n’est pas quelque chose dont il faut s’inquiéter, du moins pas avant sept ans.