Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Trucs et astuces

Autres façons d’utiliser le sel à la maison

Le sel : Votre allié multifonction pour un ménage écologique et efficace.

Christelle Durand

Le sel est un ingrédient de cuisine courant, mais saviez-vous qu’il peut être utilisé de différentes manières dans votre maison?

 Découvrez ces astuces pratiques pour utiliser le sel autrement que dans la cuisine.

Pour nettoyer les taches

Le sel est non seulement utilisé pour donner du goût à notre nourriture, mais également pour nettoyer les taches tenaces sur les tissus et les surfaces, saupoudrer une petite quantité de sel sur la tache, puis frottez doucement avec un chiffon humide, le sel agit comme un détergent naturel et aide à décomposer les tâches difficiles, cela permet de nettoyer efficacement et en profondeur sans endommager la surface.

Il est utile pour éliminer les mauvaises odeurs, comme par exemple des odeurs de nourriture dans le réfrigérateur, placer une petite quantité de sel sur un plateau et le mettre dans le réfrigérateur pour absorber les odeurs désagréables, avec toutes ces utilisations, il est clair que le sel est un produit polyvalent et pratique à avoir chez soi. 

C’est un excellent nettoyant pour des taches tenaces sur des tissus ou des surfaces, pour utiliser le sel, vous devez saupoudrer une petite quantité de sel sur la tache et frotter doucement avec un chiffon humide, si la tache ne disparaît pas, vous pouvez répéter l’opération plusieurs fois, le sel est également utile pour désodoriser les chaussures, si vous avez des chaussures odorantes, vous pouvez saupoudrer un peu de sel à l’intérieur et laisser reposer toute la nuit.

Il absorbe l’humidité et les odeurs, le sel peut être utilisé pour nettoyer les casseroles brûlées, vous devez saupoudrer une généreuse quantité de sel sur le fond de la casserole, ajouter de l’eau et porter à ébullition pendant quelques minutes, laissez refroidir et frottez doucement avec une éponge ou un chiffon, c’est un produit polyvalent et utile à avoir chez soi pour une variété de tâches ménagères.

Pour désodoriser les chaussures

Si vos chaussures ont une odeur désagréable, il existe plusieurs astuces pour les éliminer. Utiliser du bicarbonate de soude, des sachets de thé, des journaux froissés, pour utiliser le bicarbonate de soude, saupoudrez-le à l’intérieur des chaussures et laissez agir toute la nuit pour qu’il puisse absorber les odeurs. Pour les sachets de thé et les journaux froids, placez-les dans vos chaussures et laissez-les agir pendant une nuit également. 

Essayer de vaporiser un désodorisant pour chaussures pour un effet plus rapide et efficace. Assurez-vous que vos chaussures sèchent complètement entre chaque utilisation pour éviter l’accumulation d’humidité et la prolifération de bactéries, qui peuvent causer des odeurs désagréables.

Pour nettoyer les casseroles brûlées

Les casseroles brûlées peuvent être un véritable cauchemar à nettoyer, mais il existe une solution simple et efficace pour y remédier, remplissez la casserole avec de l’eau chaude et ajoutez une généreuse quantité de sel, laissez reposer pendant environ une heure afin que le sel puisse dissoudre les résidus brûlés qui s’accrochent au fond de la casserole, portez la solution à ébullition pendant quelques minutes avant de laisser refroidir. 

Une fois que la solution est suffisamment refroidie, frottez le fond de la casserole avec une éponge ou un chiffon doux, répétez le processus si nécessaire jusqu’à ce que la casserole soit parfaitement propre, n’oubliez pas que cette astuce fonctionne également pour les poêles et autres ustensiles de cuisine qui ont brûlé ! Pour éviter que vos casseroles ne brûlent à l’avenir, veillez à utiliser une température de cuisson appropriée ainsi qu’une huile de cuisson de qualité. 

Pour désinfecter les éponges

Les éponges sont des objets communs dans la cuisine qui peuvent accumuler des bactéries au fil du temps, si vous ne les nettoyez pas régulièrement, elles peuvent devenir des nids à germes et causer des maladies, il existe une solution simple pour désinfecter les éponges et les garder propres, tout ce que vous avez à faire est de les faire tremper dans de l’eau salée pendant la nuit.

Il agit comme un agent antibactérien naturel et aide à tuer les germes et les bactéries, cela garantit que votre cuisine est plus propre et plus saine, après avoir tremper l’éponge dans de l’eau salée, assurez-vous de bien la rincer à l’eau claire le lendemain matin pour éliminer tout résidu de sel, cela garantit que votre éponge ne contient pas de sels supplémentaires qui pourraient affecter la qualité de la nourriture que vous cuisinez.

C’est un produit polyvalent qui peut être utilisé de différentes manières dans la maison. Essayez ces astuces pour découvrir comment le sel peut vous aider dans votre ménage quotidien.

Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi