Automne : Faisons un tour des 17 fruits de saison !

En cette saison automnale, notre humeur connait des hauts et des bas, heureusement que certains fruits font leur apparition pour nous réconforter et nous aider à surmonter les blues de l’hiver. Si certains sont tristes de voir l’été partir, l’automne est une saison qui a beaucoup à offrir. Faisons le tour de quelques-uns des meilleurs fruits de saison disponibles en cette merveilleuse période de l’année.

Pommes :

Toutes les sortes de pommes sont riches en vitamines et en minéraux. Les pommes sont connues en tant que coupe-faim grâce à leur richesse en fibres qui améliorent aussi la digestion. En cette saison automnale, il est bénéfique de consommer une pomme chaque jour pour sa forte teneur en eau qui permet de rafraîchir et d’hydrater l’organisme.

Coing :

Le coing est riche en fibres et en vitamine C. Il contient également de petites quantités de minéraux tels que le cuivre, le fer, le manganèse et le magnésium. Le fruit est aussi connu pour sa teneur élevée en pectine, qui le rend utile comme épaississant et stabilisateur naturel.

Noix :

Les noix regorgent de nutriments, notamment de protéines, de fibres et de graisses saines. Elles sont de plus une bonne source de vitamines et de minéraux, notamment de magnésium, de cuivre et de manganèse. Comme elles contiennent des antioxydants qui peuvent aider à protéger vos cellules des dommages. Mais ce n’est pas tout. Les noix peuvent aussi contribuer à améliorer votre taux de cholestérol, votre tension artérielle et le contrôle de votre glycémie. Elles peuvent même contribuer à réduire votre risque de maladie cardiaque et de diabète de type 2. Donc, si vous cherchez un en-cas sain qui peut vous aider à perdre du poids et à améliorer votre santé, prenez une poignée de noix au lieu d’une friandise sucrée.

Citron :

Tout le monde connaît le superpouvoir des citrons à protéger l’organisme des dommages. En effet, c’est grâce à sa richesse en vitamine C et en flavonoïdes que le citron détient son effet anti-inflammatoire. Saviez-vous que le citron peut également faciliter la digestion ? Peu de gens le connaissent, l’acide citrique est capable de libérer les toxines du corps et dégrader les lipides. Ce qui est important pour le bon fonctionnement de votre flore intestinale.

Clémentine :

La clémentine est un type d’agrume riche en vitamines et en minéraux. Les clémentines sont une bonne source de vitamine C, qui est importante pour l’immunité et la santé de la peau. Elles contiennent aussi du potassium, qui est essentiel pour la santé cardiaque et la régulation de la pression artérielle. En outre, les clémentines sont une bonne source de fibres, qui contribuent à la santé du système digestif. Les clémentines peuvent être dégustées fraîches ou utilisées dans des recettes telles que les confitures, les tartes et les salades.

Figue :

Les figues sont un type de fruit souvent négligé, mais elles sont en fait très nutritives. Pour commencer, les figues sont une excellente source de fibres. Elles contiennent également une bonne quantité de minéraux, notamment du potassium, du calcium et du fer. De plus, elles sont une bonne source d’antioxydants et il a été démontré qu’elles ont des propriétés anti-inflammatoires. Tous ces nutriments réunis font des figues une riche source de nutrition qui peut être bénéfique pour votre santé à bien des égards.

Myrtilles :

Les myrtilles sont riches en antioxydants, qui sont des composés capables de neutraliser les toxines nocives dans l’organisme. Ces antioxydants peuvent aider à protéger les cellules des dommages et peuvent également jouer un rôle dans la prévention du cancer. En outre, les myrtilles sont une bonne source de fibres, de vitamines et de minéraux. Les adeptes du fitness les ajoutent à leurs smoothies ou leurs petits-déjeuners pour sa faible teneur en graisse et en calories. Outre leurs avantages nutritionnels, il a été démontré que les myrtilles améliorent les fonctions cérébrales et la mémoire. Cela est probablement dû à leur teneur élevée en anthocyanines, un type de flavonoïde qui a été associé à la santé cognitive. Par conséquent, la consommation régulière de myrtilles peut aider à stimuler les performances cognitives et à réduire le risque de déclin cognitif lié à l’âge.

Kiwi :

Les kiwis ne sont pas seulement délicieux, ils sont aussi denses sur le plan nutritionnel et regorgent de vitamines et de minéraux. Par exemple, les kiwis sont une excellente source de vitamine C, fournissant plus de 200 % de l’apport quotidien recommandé dans un seul fruit. Les kiwis sont également une bonne source de potassium, de magnésium et de fibres. En plus de leur teneur en nutriments, les kiwis contiennent de plus des composés qui ont été associés à des avantages pour la santé, tels que l’amélioration de la santé cardiaque et de la digestion. Grâce à ces caractéristiques nutritionnelles impressionnantes, il n’est pas surprenant que les kiwis soient souvent considérés comme un « superfruit » réconfortant en cette saison automnale.

Poire :

Les poires sont riches en vitamines, en minéraux et en antioxydants. Elles sont une bonne source de fibres alimentaires, qui sont importantes pour la santé digestive. Les poires contiennent également des phénols, capables de réduire l’inflammation et protéger l’organisme des maladies cardiovasculaires. En outre, les poires sont des fruits à faible indice glycémique, ce qui signifie qu’elles ne provoquent pas de pic de glycémie. Cela en fait un bon choix pour les personnes qui surveillent leur taux de sucre dans le sang.

Framboise :

Les framboises sont des fruits à forte densité nutritionnelle, riches en vitamines, minéraux et antioxydants. Entre autres nutriments, les framboises sont une bonne source de vitamine C et de manganèse. Elles contiennent par ailleurs des ellagitannins, des composés végétaux ayant une puissante activité antioxydante. Les framboises présentent de nombreux avantages pour la santé et ont été associées à une amélioration de la santé cardiaque, de la fonction cognitive et du contrôle de la glycémie.

Mandarine :

Les mandarines sont un type d’agrume qui est généralement plus petit et plus sucré que les autres oranges. Elles sont également l’un des fruits les plus nutritifs que vous puissiez manger. Une seule mandarine contient plus de 70 % de la valeur quotidienne recommandée en vitamine C, ainsi que des niveaux élevés de fibres, de potassium et de folate. Les mandarines sont votre bouclier en cette saison puisqu’elles pourront vous procurer une protection renforcée contre les maladies chroniques et les pathologies saisonnières.

Raisin :

Le raisin est un fruit nutritif qui peut être apprécié de nombreuses façons différentes. Ils sont riches en vitamines et en minéraux, ainsi qu’en antioxydants fondamentaux pour une bonne santé immunitaire. En outre, le raisin contient des fibres et d’autres composés qui peuvent avoir des effets bénéfiques sur la santé, comme la réduction des inflammations et l’amélioration du contrôle de la glycémie. Tous ces nutriments font du raisin un excellent complément à tout régime alimentaire sain.

Prune :

Sur le plan nutritionnel, les prunes sont une bonne source de fibres et de vitamines A et C. Elles sont riches en fer et magnésium qui contribuent dans le maintien d’une bonne santé bucco-dentaire. Les prunes restent parmi les fruits de saison qui stimulent le transit intestinal grâce à leur richesse en fibres.

Quetsche :

Les quetsches sont un vivier de vitamines, de minéraux, de potassium et de magnésium. Comme elles contiennent des fibres et des antioxydants. Tous ces nutriments jouent un rôle important dans le maintien de la santé et la prévention des maladies. Par exemple, la vitamine C est essentielle à la fonction immunitaire, tandis que le potassium aide à réguler la pression sanguine. Les quetsches sont également pauvres en calories et en sodium, ce qui en fait un aliment idéal à intégrer dans un programme de perte de poids ou dans l’alimentation de ceux qui cherchent à améliorer leur santé cardiaque.

Châtaigne :

Dans l’ensemble, les châtaignes sont une véritable mine d’or nutritionnelle et constituent un excellent complément à tout régime alimentaire. Consommer des châtaignes vous aide à mieux contrôler votre poids et stimule votre niveau d’énergie grâce à leur forte concentration en glucides qui vous procurent un sentiment de satiété pour une longue durée. Parfaites pour les personnes diabétiques puisqu’elle est une source d’énergie, elle contribue à son tour à contrôler le taux de sucre dans le sang.

Pêche :

Eh oui, certains fruits d’été nous accompagnent même en automne pour nous rappeler les journées chaudes et les souvenirs folles de nos vacances. Les pêches sont non seulement sucrées et juteuses, mais également elles riches en vitamines, minéraux et fibres qui nous garantissent une bonne santé. En particulier, les pêches sont parmi les fruits diurétiques qui contribuent dans l’évacuation des toxines du corps. Au cas où vous prévoyez une cure détox cette saison, armez-vous des pêches avant que cela ne soit trop tard !

Orange :

Finalement, les oranges sont connues par leur richesse en vitamine C et antioxydants qui peuvent combattre non seulement le rhume et la grippe, mais également les blues de l’hiver en vous apportant l’énergie nécessaire pour entamer votre journée dans la bonne humeur. Le phosphore et le potassium aident à maintenir une bonne santé bucco-dentaire et osseuse. Ainsi, grâce aux oranges, vous serez toujours au summum de votre forme.

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un profesionel de santé.