Automassage, quels bienfaits sur la santé ?

Avec votre quotidien, votre routine journalière, vous n’avez peut-être pas assez de temps pour aller vous faire masser ou tout simplement pour faire appel à un professionnel dans le but de vous relaxer. Eh bien, sachez que vous pouvez le faire vous-même sans frais, sans matériel et sans déplacement. Il suffit de bien appliquer les techniques de l’automassage. Et c’est ce que nous allons voir dans cet article !

Qu’est-ce que l’automassage ?

Malgré les différentes techniques de massage utiles et efficaces pour chaque partie du corps, l’automassage reste une qui est bien particulière. En effet, la technique d’automassage consiste à se masser soi-même. Elle est particulièrement basée sur l’énergétique telle que la digitopuncture qui consiste à stimuler les points d’acupuncture ou points énergétiques pour ressentir les bienfaits sur l’organisme.

Comme tout type de massage, c’est une technique qui permet, en plus de détendre le corps, de l’aider à se relâcher ainsi qu’à décontracter les muscles. Lors de la pratique de l’automassage, il y a des exercices qui favorisent la circulation sanguine, l’élimination des toxines ainsi que l’évacuation du stress. L’automassage permet également la relaxation, la paix, la sérénité et améliore en même temps la qualité de sommeil. Cependant, il existe des exercices particuliers à effectuer selon les besoins de chaque personne.

Comment le pratiquer ?

L’automassage se fait à l’aide de ses propres mains, principalement, se servir de ses doigts et paumes des mains à l’aide des huiles de massage, un cristal de massage, des ventouses, etc. Vous pouvez le pratiquer n’importe où, l’essentiel est que cela se fasse dans un endroit calme, en position assise, debout ou en mouvement.

Il est important de noter qu’avant de pratiquer un massage sur n’importe quelle zone, il faut tout d’abord préparer le principal outil de l’automassage qui est, vos mains. Il faut :

  • Bien Frotter les mains les unes contre les autres.
  • Bien frotter les paumes des mains.
  • Bien étirer les phalanges.

Ces gestes vous permettront non seulement de les entraîner, mais également de transmettre la chaleur à l’ensemble du corps. Toutefois, ces mouvements ou gestes doivent être faits avant et après chaque massage. Notons aussi que l’automassage peut se pratiquer à des endroits spécifiques du corps, et ce, en fonction des besoins et des objectifs précis. Comme c’est le cas par exemple de :

– L’automassage du visage

En tant que miroir de notre bien-être intérieur, le visage doit être particulièrement entretenu. Par un automassage quotidien, soutenu et bien pratiqué, nous pouvons améliorer l’éclat du teint, la fraîcheur des cheveux et enlever complètement les rides du visage.

De ce fait, au réveil, commencez par stimuler le coin de l’œil qui est un point d’acupuncture très important. Il a tendance à réveiller le corps et l’aide à se rendre tonique et bien en mouvement. Par la même occasion, la clarté des yeux est améliorée. Ensuite, prenez le sommet du crâne et faites des pressions en tapotant avec les doigts. À la suite de cela, frottez votre peau 3 fois de suite de l’intérieur vers l’extérieur. Faites cela régulièrement et regardez-vous dans la glace le matin, des résultats visibles seront en face de vous !

– L’automassage du dos

Siège de beaucoup de tensions, le dos est l’endroit que vous devez masser presque chaque jour. À l’origine de tous les mouvements, il vous permet aussi de vous détendre et de bien décontracter vos muscles. Donc, mettez votre main droite dans le dos et à partir de l’omoplate gauche, prenez votre main droite et faites en sorte que tous vos doigts soient sous votre omoplate aussi profondément que possible.

Automassage, quelles précautions prendre ?

L’automassage est une technique que vous pouvez pratiquer aussi bien sur soi-même que sur d’autres personnes sans aucun risque sur la santé. En revanche, certaines exceptions existent ! C’est le cas des personnes malades qui suivent un traitement, les femmes enceintes, les personnes qui ont subi des blessures graves, etc. Il est urgent, dans ce cas de figure, de se rapprocher de votre médecin traitant pour des dispositions particulières.

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un proffesionel de santé.

Vous aimez nos contenus ?

Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail

RECEVOIR LA NEWSLETTER
- Presse Santé -