Auto-massage détox aux huiles essentielles, nutrition : le plein de vitalité pour cet été

669

L’été est là. Soleil, plage, repos et vitalité sont au programme. Massages et auto massages avec des huiles essentielles et conseils nutritionnels vont vous aider à régénérer vos cellules et augmenter votre vitalité pour profiter au mieux de cet été!

Les jours s’allongent, il y a plus de luminosité et cette nouvelle énergie nous invite au mouvement. Quoi de mieux qu’un bon massage pour nous aider à éliminer les déchets accumulés et retrouver l’équilibre. La santé est dépendante en grande partie d’un équilibre entre ce que l’organisme reçoit, notre alimentation et  ce qu’il utilise comme énergie selon ses activités.

Le massage ou massothérapie va permettre, à l’aide de différentes techniques manuelles, de libérer l’organisme des toxines, en agissant sur la peau, les muscles, les tissus, les ligaments afin de retrouver la forme.  Différentes techniques  comme les pressions, frictions, pétrissages  vont relancer la circulation et favoriser l’oxygénation des cellules, et ainsi aider  les organes à mieux fonctionner. Le but étant de rétablir une meilleure circulation lymphatique et sanguine, de drainer, d’éliminer les nœuds et tensions  physiques comme mentales. Rétablir l’équilibre entre ce que le corps absorbe et élimine pour rester en bonne santé.

Avicenne, philosophe et physicien arabe du XI siècle, écrivait que l’objet du massage était de « disperser les matières usées trouvées dans les muscles et non éliminées par l’exercice».

Les supers mélanges d’huiles essentielles

Afin de favoriser l’élimination et la détoxification, mélangez à de l’huile de massage (bio et végétale)  quelques gouttes d’HE Cèdre de virginie + d’HE  de gingembre. Ce mélange facilite le drainage, favorise la circulation (problèmes de jambes lourdes) et régule le système nerveux et redonne du tonus.  On peut également rajouter quelques gouttes d’HE de citron. Attention n’utilisez jamais ces HE pures et pas d’exposition au soleil  avec l’HE de citron car elle est  photosensibilisante).

Energie, coup de déprime, sommeil

Dans de l’huile de massage, ajoutez quelques gouttes d’HE Petit grain Bigarade (apaise et redonne de l’énergie,  régule les déséquilibres psy, déprime, anxiété, trouble du sommeil, stress,  aide à résoudre les problèmes digestifs liés au stress. Ce mélange est aussi un extra  anticellulite !

(Quelques gouttes pures dans une coupelle ou sur un mouchoir près de notre oreiller va aider à la détente avant de s’endormir)

Anti fatigue et regain de libido

Mélangez avec de l’huile de massage quelques gouttes d’HE d’Ylang Ylang. Ce mélange est relaxant et tonifiant et  anti – fatigue générale (sexuelle, physique, mentale, psychologique).

Auto-massage : mode d’emploi

A la maison, dans un endroit agréable où vous ne serez pas dérangé, vous pouvez pratiquer l’auto-massage de préférence avant la douche ou le bain. Un moment pour prendre soin  de soi, apprendre à connaitre son corps, se détendre. Huilez vos mains et commencez par les pieds avec des mouvements glissés, puis des rotations, pressions,  puis les jambes,  les bras,  le dos, les hanches, le ventre, le thorax, les épaules,  la nuque,  sans oublier un passage très doux sur le visage. Une belle façon de nourrir votre peau, de vous relaxer et d’apaiser votre mental.

Puis laissez vous glisser dans un bon bain  dans lequel vous aurez ajouté une poignée de gros sel agrémenté de quelques goutes d’HE de lavande (relaxante)  + HE Citron +HE  orange douce  à diluer dans une base neutre . On peut également en profiter pour se faire un masque à l’argile blanche, pour un teint plus lumineux.

Les vertus du massage et de l’auto-massage

Le massage va également agir sur le mental et relaxer l’esprit, en favorisant une prise de conscience du moment présent, en éveillant nos sens, et  notre corporalité ce qui va également contribuer à notre mieux-être.

La peau est notre organe le plus étendu, et comporte de nombreux récepteurs sensoriels qui reçoivent des stimuli de température, contact et douleur, elle joue un rôle protecteur et communique avec l’environnement, l’autre. Par le massage et la stimulation tactile, le cerveau va libérer la production d’hormones notamment  l’ocytocine, hormone de bien-être et  de l’amour et diminuer le stress. La tension artérielle et le rythme cardiaque s’abaissent, la digestion se rétablit, un sentiment de calme et de paix s’installe, facilitant la communication, l’ouverture aux autres mais aussi un contact social aisé, et le rapprochement affectif.

Conseils nutrition et phytothérapie

Il est nécessaire pour accompagner ce processus d’élimination,  de boire de l’eau faiblement minéralisée 6 à 8 verres / jour. On pourra également se préparer une infusion (en dehors des repas), à base de plantes comme le pissenlit et l’ortie (diurétique et dépuratif), l’aubier du tilleul (draineur puissant du foie, reins, intestins, vésicule biliaire) ou plantes stimulantes  et digestives comme  le romarin et la menthe. L’été parfumez une bouteille d’eau plate ou pétillante avec quelques gouttes d’HE de menthe à diluer sur un sucre ou une cuillère de miel, pour une boisson  rafraichissante  .

Aller vers une cuisine variée, avec plus de fruits et légumes  bio et de saison,  plus riches en eau, en fibres que ceux de l’hiver qui vont activer les émonctoires comme la betterave (diurétique et détoxifiante) asperges (pour les reins), artichaut et les crucifères (chou, chou-fleur, brocolis … (foie)… le concombre (excellent détoxifaint, hydratant, reminéralisant et diurétique).Les fruits riches en vit C et antioxydants : citron, pamplemousse, fraises,  framboises,  et kiwis.

Mise au repos du système digestif 

1 fois par semaine on remplace un repas par :

Une Monodiète : par exemple un repas composé exclusivement d’un aliment type : riz semi-complet ( riche en fibres, favorisant l’élimination des déchets et toxines) possibilité d’assaisonner d’épices ( curcuma ou curry, herbes de Provence …)

Un Jeûne au diner 1 fois / semaine (on ne consomme que des infusions ou de l’eau).

Enfin, se remettre en mouvement  en pratiquant la marche 30 mn /jour et autant que possible en pleine nature, en forêt afin de bien s’oxygéner.

Pour cet été, ces quelques conseils vous permettront d’être bien dans votre corps et dans votre  tête pour être plus réceptif à la vie qui coule en vous !

Dominique GENELOT, Naturopathe

Naturopathe spécialisée en massage (holistique) et relaxation, particulièrement le Massage sonore avec les bols tibétains. Dominique accompagne les personnes qui souhaitent améliorer ou maintenir leur qualité de vie en réalisant un bilan de vitalité, et en leur donnant des conseils en hygiène de vie. Elle utilise des méthodes naturelles que sont : l’alimentation, les plantes, les huiles essentielles, et plus particulièrement la relaxation et les massages.

Spécialiste en Massages :

  • Le massage balinais, à la fois relaxant et tonique, permet de se libérer des tensions tant physiques que mentales.
  • Le massage sonore, une technique qui utilise les bols tibétains pour la relaxation. La personne reçoit un massage par les sons et vibrations des bols que l’on fait résonner autour et sur elle et qui vont permettre la détente, la revitalisation, lâcher -prise.
  • Techniques de massage adaptées aux femmes enceintes à partir du 2 ème trimestre)
  • Massage bébé : Domonique accompagne les parents et leur bébé en tant qu’instructrice en massage bébé. Ce sont les parents qui massent leur bébé, ce qui permet de renforcer les liens d’attachement lors d’ateliers individuels ou collectifs.

Formation :

– Naturopathe certifiée  FENAHMAN (Fédération Française des Ecoles de Naturopathie)  – FLN Dijon (2015)

– Adhérente à l’OMNES ( l’ Organisation de la Médecine Naturelle et de l’Education Sanitaire)

– Instructrice en Massage Bébé auprès de l’AFMB (Association Française de Massage pour  Bébé) et de l’IAIM   (Association Internationale  de Massage pour  Bébé) -2017

Coordonnées/contact :

Consultations sur RDV à Quetigny (Proche Dijon) ou par Tel : 06 80 96 42 75 ou mail : dominique@equilibrevital.fr

Plus d’infos :

www.equilibrevital.fr

 

 

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here