Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Nutrition

Surpoids aujourd’hui, cancer demain

Hélène Leroy

Un important rapport des Centres de contrôle et de prévention des maladies (CDC) américains publié récemment indique que pas moins de 40 % des cancers détectés aux États-Unis en 2014 étaient directement liés au surpoids, un nombre plus élevé que ceux découlant du tabagisme. Ce rapport sur la santé des Américain, qui indique que 71% des adultes sont en surpoids ou obèse nous laisse présager le futur des Français. En effet, en France, l’étude ESTABAN, qui suit le poids moyen des Français, indiquait l’année dernière que 49% des adultes et 17% des enfants étaient en surpoids. Le surpoids est en passe de devenir plus dangereux que la cigarette

L’augmentation en flèche du poids corporel de la population qui s’est produite au cours des 30 dernières années représente une crise de santé publique sans précédent.

Être trop gros est un état physiologique tout à fait anormal, qui provoque des modifications majeures dans l’équilibre du corps et favorise le développement de l’ensemble des maladies chroniques et augmentent le risque de mourir prématurément.  Le grand responsable de cette explosion d’obésité qui ravage la planète est la très grande disponibilité d’aliments peu coûteux, surchargés de sucre et de gras et promus à l’aide de campagnes publicitaires incessantes et tapageuses.

Surpoids et kilomètres: Il faut courir 90 min pour éliminer les calories d’un repas de fast-food

Tous les pays, sans exception, qui adoptent cette alimentation industrielle assistent en temps réel à une augmentation rapide du poids corporel de leur population qui s’accompagne d’une hausse de l’incidence de plusieurs maladies chroniques.  Les multinationales qui fabriquent ces produits tentent de se déresponsabiliser en disant que l’excès de consommation est un choix individuel et qu’on peut éviter l’excès de poids en étant simplement plus actif; c’est totalement faux, car il est pratiquement impossible de « brûler » l’énergie contenue dans la plupart des produits industriels (pour dépenser les 1000 calories d’un simple menu de restauration rapide, avalé en quelques minutes à peine, il faut courir plus de 90 minutes à un bon rythme). L’obésité était très rare avant l’avènement de ces produits industriels, en particulier ceux de la malbouffe, et il n’y a plus de doute que c’est la consommation excessive de ces produits qui est la grande responsable de l’épidémie d’obésité actuelle.

Le surpoids augmente le risque de treize types de cancers

En plus d’être un important facteur de risque de maladies cardio-vasculaires et de diabète, l’excès de graisse agit comme un véritable carburant qui stimule la croissance des cellules cancéreuses. Ce rôle est particulièrement bien illustré par les résultats d’une analyse réalisée par les Centres de contrôle et de prévention des maladies (CDC) américains qui montre que le surpoids augmente le risque de treize types de cancers, dont celui de l’œsophage, de la thyroïde, de la vésicule biliaire, de l’estomac, du sein (post-ménopause), du foie, du pancréas, du rein, des ovaires, de l’utérus, du côlon et du rectum.

Les chiffres donnent le vertige : sur les quelque 630 000 cancers diagnostiqués en 2014 aux États-Unis, environ 40 % d’entre eux étaient liés à un poids excessif, une proportion qui atteint même 55 % chez les femmes. Ces statistiques sont d’autant plus alarmantes que le surpoids est devenu la norme chez les Américains, avec 33 % de la population adulte qui souffre d’embonpoint et 38 % qui sont obèses. Au total, c’est donc 71 % de la population qui présente un excédent de poids corporel et qui est donc à haut risque de développer un cancer.

En France, 49% des adultes sont en surpoids

En France, l’étude ESTEBAN (Étude de Santé sur l’Environnement, la Biosurveillance, l’Activité physique et la Nutrition), qui suit sur le long terme 2.467 adultes et 1.099 enfant  indiquait l’année dernière que  54 % des hommes et 44 % des femmes  sont en surpoids dont 17% d’obèses. Chez les enfants de 6 à 17 ans, 17 % étaient en surpoids et 3,9% obèses. On entend couramment que la France est en retard de 7 à 10 ans sur le mode de vie des Américains. Si l’adage se vérifie en matière de santé, de nutrition et de cancers, les chiffres du surpoids et de la survenue de cancers devraient exploser dans les  temps à venir.

Le surpoids, bientôt plus dangereux que la cigarette

Pourtant, et malgré ces dangers bien documentés du surpoids, notre société demeure étonnamment passive face à la hausse de l’embonpoint et de l’obésité qui touche l’ensemble de la population, incluant les enfants et les adolescents. Cette attitude est à plusieurs égards semblable à celle qui prévalait il y a 40 ans envers le tabac.

On savait déjà à cette époque que le tabagisme augmentait de façon extraordinaire (40 fois) le risque de cancer du poumon, et plusieurs scientifiques avaient commencé à sonner l’alarme face aux dangers associés à cette mauvaise habitude. Ce n’est pourtant qu’après un long combat de plusieurs décennies que ces produits nocifs ont été bannis de l’espace public et qu’on a pu enfin diminuer le nombre de fumeurs.

Les données scientifiques concernant les effets catastrophiques de l’obésité sur la santé sont actuellement aussi solides que celles qui existaient à l’époque sur les méfaits du tabagisme. Doit-on se résigner à attendre aussi longtemps pour réagir ?

Source

Centers for Disease Control and Prevention. Cancers Associated with Overweight and Obesity Make up 40 percent of Cancers Diagnosed in the United States.

Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi