Augmenter votre taux de calcium sans produits laitiers: comment y arriver

Quels aliments contiennent une bonne dose de calcium ? Il existe de nombreuses possibilités, même si vous ne consommez pas de produits laitiers.

Le lait est une bonne source de calcium : Vrai ou faux ? Pour ce qui est des questions simples, c’est une évidence. Mais qu’en est-il si vous suivez un régime sans produits laitiers ? Ou si vous n’aimez tout simplement pas le lait ? Pouvez-vous quand même obtenir votre dose quotidienne de calcium ?

Il y a du calcium dans de nombreux aliments

Le calcium est présent dans de nombreux aliments qui ne contiennent pas de lait, de fromage ou de yaourt, bien qu’ils soient tous des sources de calcium de première qualité. Mais avant de nous plonger dans les alternatives riches en calcium, voici un petit rappel des raisons pour lesquelles il est si essentiel de maintenir un taux de calcium sain.

L’importance du calcium pour une bonne santé

La santé des os

99 % du calcium de votre corps est stocké dans vos os et vos dents. Jusqu’à ce que vous atteigniez l’âge adulte, votre corps reconstruit et renforce constamment vos os. Ce qui nécessite un apport régulier de calcium.

La fonction cardiaque

Le calcium permet littéralement au muscle cardiaque de continuer à pomper.

Transmission nerveuse

Le calcium déclenche des signaux cellulaires qui poussent vos muscles à se contracter et à vous faire bouger.

De quelle quantité de calcium avez vous besoin ?

Pour maintenir tous ces systèmes en pleine forme, il faut une alimentation riche en calcium. Le minéral le plus abondant de votre corps. La quantité de calcium dont vous avez besoin dépend de votre âge. Les femmes de moins de 50 ans ont besoin de 1 000 milligrammes (mg) par jour. Les hommes de moins de 71 ans ont également besoin de 1 000 mg par jour. Les femmes de plus de 50 ans (et les hommes de plus de 71 ans) en ont besoin de plus.  Augmentez votre consommation à 1 200 mg par jour.

Les personnes âgées ont besoin de plus de calcium pour protéger leur santé osseuse et éviter l’ostéoporose. Une maladie osseuse courante qui peut se développer avec l’âge. L’ostéoporose peut entraîner des fractures, une mobilité réduite et des opérations chirurgicales coûteuses.

Conseil pour bien lire sur l’étiquette

Si l’étiquette indique que le produit fournit, par exemple, 30 % de vos besoins quotidiens en calcium, vous pouvez ajouter un zéro pour connaître la quantité exacte en milligrammes. Dans ce cas, vous obtiendrez 300 mg.

Quels aliments contiennent le plus de calcium

Si vous évitez les produits laitiers, prenez l’habitude d’incorporer certains de ces autres aliments riches en calcium dans votre alimentation :

Les sardines en conserve

Vérifiez l’étiquette pour vous assurer qu’elles sont mises en conserve dans de l’huile, os compris.

Lait de soja, d’amande et de riz enrichi

Tofu fabriqué avec du sulfate de calcium

Saumon rose en conserve avec les arêtes

Les légumes verts

Les feuilles de navet, de chou vert et de chou frisé sont tous riches en calcium.

Les haricots

Le garbanzo, les haricots, les haricots blancs et même les haricots en conserve fournissent du calcium. Le soja vert bouilli est une autre bonne option.

Les crevettes

Des légumes comme le brocoli cuit, le chou chinois, l’edamame et la courge

La papaye, les figues séchées et les oranges.

N’oubliez pas que certains d’entre nous sont plus exposés que d’autres aux risques de carence en calcium. Des recherches ont montré que les adolescentes, en particulier les athlètes, ainsi que les femmes, les personnes intolérantes au lactose ou allergiques aux produits laitiers et les personnes âgées devraient surveiller de plus près leur taux de calcium.

Bien que la santé des os soit au centre de toute discussion sur le calcium, presque toutes les cellules de votre corps ont besoin de calcium pour se développer. Donc, pas d’excuses si vous ne consommez pas de produits laitiers, Il existe de nombreuses autres options qui vous aideront à maintenir vos niveaux de calcium au plus haut niveau.