Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
SantéMédecine douce

Vitiligo: comment atténuer et limiter les plaques blanches sur la peau

Marie Desange

Le vitiligo est une maladie qui provoque une perte de couleur de la peau par plaques. Les zones décolorées s’agrandissent généralement avec le temps. Cette maladie peut affecter la peau de n’importe quelle partie du corps. Elle peut également affecter les cheveux et l’intérieur de la bouche.

Normalement, la couleur des cheveux et de la peau est déterminée par la mélanine. Le vitiligo se produit lorsque les cellules qui produisent la mélanine meurent ou cessent de fonctionner. Le vitiligo touche tous les types de peau, mais il peut être plus visible chez les personnes à la peau foncée. L’affection n’est ni mortelle ni contagieuse. Elle peut être stressante ou vous faire sentir mal dans votre peau.

Le traitement du vitiligo peut redonner de la couleur à la peau affectée. Mais il n’empêche pas la perte continue de la couleur de la peau ou une récidive.

Les signes de vitiligo comprennent :

– Perte de couleur de la peau, qui apparaît généralement d’abord sur les mains, le visage et les zones situées autour des orifices du corps et des organes génitaux
– Blanchiment ou grisonnement prématuré des cheveux sur le cuir chevelu, les cils, les sourcils ou la barbe
– Perte de couleur des tissus qui tapissent l’intérieur de la bouche et du nez (muqueuses)
– Le vitiligo peut commencer à tout âge, mais apparaît généralement avant 30 ans.

Selon le type de vitiligo dont vous souffrez, il peut affecter :

Presque toutes les surfaces de la peau

Avec ce type, appelé vitiligo universel, la décoloration affecte presque toutes les surfaces de la peau.

De nombreuses parties de votre corps

Avec ce type le plus courant, appelé vitiligo généralisé, les taches décolorées progressent souvent de manière similaire sur les parties du corps correspondantes (symétriquement).

Un seul côté ou une seule partie de votre corps

Ce type, appelé vitiligo segmentaire, a tendance à se produire à un âge plus jeune, à progresser pendant un an ou deux, puis à s’arrêter.

Une seule ou quelques parties de votre corps. Ce type de vitiligo est appelé vitiligo localisé (focal).

Le visage et les mains

Dans ce type de vitiligo, appelé vitiligo acrofacial, la peau affectée se trouve sur le visage et les mains, et autour des ouvertures du corps, comme les yeux, le nez et les oreilles.

Il est difficile de prévoir l’évolution de la maladie. Parfois, les plaques cessent de se former sans traitement. Dans la plupart des cas, la perte de pigment se propage et finit par toucher la plus grande partie de votre peau. Parfois, la peau reprend sa couleur.

Quand consulter un médecin

Consultez votre médecin si des zones de votre peau, de vos cheveux ou de vos muqueuses perdent leur couleur. Le vitiligo n’est pas guérissable. Mais un traitement peut arrêter ou ralentir le processus de décoloration et redonner un peu de couleur à votre peau.

Causes du vitiligo

Le vitiligo se produit lorsque les cellules productrices de pigments (mélanocytes) meurent ou cessent de produire de la mélanine – le pigment qui donne la couleur à votre peau, vos cheveux et vos yeux. Les taches cutanées concernées deviennent plus claires ou blanches. On ne sait pas exactement ce qui provoque la défaillance ou la mort de ces cellules pigmentaires. Cela peut être lié à :

un trouble du système immunitaire (maladie auto-immune)
Histoire de la famille (hérédité)
Un événement déclencheur, tel que le stress, un coup de soleil grave ou un traumatisme cutané, comme le contact avec un produit chimique

Complications possibles du vitiligo

Les personnes atteintes de vitiligo peuvent être exposées à un risque accru de :

Détresse sociale ou psychologique
Coups de soleil
Problèmes de vue
Perte d’audition

Le choix du traitement dépend de votre âge, de la quantité de peau concernée et de l’endroit où elle se trouve, de la rapidité avec laquelle la maladie progresse et des conséquences sur votre vie.

Mode de vie et approches naturelles

Si vous souffrez de vitiligo, les tactiques d’autogestion suivantes peuvent vous aider à prendre soin de votre peau et à améliorer son apparence :

Protégez votre peau contre le soleil et les sources artificielles de rayons UV

Utilisez un écran solaire à large spectre, résistant à l’eau, avec un indice de protection d’au moins 30. Appliquez généreusement la protection solaire et renouvelez l’application toutes les deux heures, ou plus souvent si vous vous baignez ou si vous transpirez.

Vous pouvez également chercher l’ombre et porter des vêtements qui protègent votre peau du soleil. N’utilisez pas de lits de bronzage ni de lampes solaires.

Protéger votre peau du soleil permet d’éviter les coups de soleil de la peau décolorée. La protection solaire minimise également le bronzage, ce qui accentue les taches de vitiligo.

Cachez la peau affectée

Le maquillage et les produits autobronzants peuvent aider à minimiser les différences de couleur de la peau. Vous devrez peut-être essayer plusieurs marques de maquillage ou d’autobronzants pour en trouver un qui se marie bien avec votre teint normal. La couleur des produits autobronzants ne s’efface pas au lavage, mais elle s’estompe progressivement sur plusieurs jours.

Ne vous faites pas de tatouage

Les dommages causés à votre peau, comme ceux causés par un tatouage, peuvent entraîner l’apparition d’une nouvelle tache de vitiligo dans les deux semaines qui suivent.

Médecine alternative

Des études limitées montrent que le Ginkgo biloba peut rendre la couleur de la peau aux personnes atteintes de vitiligo. D’autres petites études montrent que l’acide alpha-lipoïque, l’acide folique, la vitamine C et la vitamine B-12 ainsi que la photothérapie peuvent redonner de la couleur à la peau chez certaines personnes.

Source

Lebwohl MG, et al. Vitiligo. In: Treatment of Skin Disease: Comprehensive Therapeutic Strategies. 5th ed. Elsevier; 2018. https://www.clinicalkey.com. Accessed Dec. 23, 2019.

Felsten LM, et al. Vitiligo: A comprehensive overview. Journal of the American Academy of Dermatology. 2011; doi:10.1016/j.jaad.2010.10.043.

Whitton ME, et al. Interventions for vitiligo (review). Cochrane Database of Systematic Reviews. http://www.thecochranelibrary.com/view/0/index.html for link to abstract online. Accessed Dec. 23, 2019.

Bae JM, et al. Phototherapy for vitiligo: A systematic review and meta-analysis. JAMA Dermatology. 2017; doi:10.1001/jamadermatology.2017.0002.

Lee JH, et al. Treatment outcomes of topical calcineurin inhibitor therapy for patients with vitiligo: A systematic review and meta-analysis. JAMA Dermatology. 2019; doi:10.1001/jamadermatol.2019.0696.

Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi