Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Médecine douce

Surpoids, obésité: c’ est 3 à 19 ans d’années de vie en moins

Hélène Leroy

Le surpoids, l’obésité et l’obésité sévère sont susceptibles de faire perdre jusqu’à huit ans d’espérance de vie et jusqu’à 19 années de vie en bonne santé aux personnes concernées. Plus un individu est en surpoids jeune, plus le retentissement sur sa santé sera important.

Conduite par le Dr Steven Grover de l’université McGill (Montréal) et publiée vendredi dans la revue spécialisée, The Lancet Diabetes & Endocrinology, la recherche est issue d’une modélisation mathématique, à partir d’une vaste base de données américaine englobant des milliers d’adultes, âgés de 20 à 79 ans.

Elle montre que l’obésité est associée à un risque accru de développer des maladies cardiovasculaires, incluant les crises cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux (AVC) ainsi qu’un diabète. Ceux-ci vont, en moyenne, considérablement réduire l’espérance de vie et les années de vie en bonne santé, par comparaison avec les personnes de poids normal.

L’excès de poids est défini en fonction d’un indice de masse corporel élevé (IMC : poids divisé par la taille au carré) : le surpoids correspond à un IMC de 25 ou plus, l’obésité à un IMC égal ou supérieur à 30 et l’obésité sévère à un IMC supérieur à 35.

Surpoids, obésité: des années de vie en moins

Les gens en surpoids perdent entre 0 et 3 ans d’espérance de vie, selon l’étude. Les obèses (IMC de 25 à 30) entre un et six ans, tandis que les grands obèses perdent entre une et huit années d’espérance de vie. Les pertes d’espérance de vie les plus importantes concernent les jeunes adultes, âgés de 20 à 29 ans. Le temps de “vie en bonne santé” perdu peut atteindre environ 19 ans chez les hommes et les femmes très obèses.

L’étude a pris en compte le diabète et les maladies cardiovasculaires, mais pas d’autres pathologies (cancers, problèmes respiratoires..) pouvant également être liées à l’obésité chronique.

Selon l’OMS, le nombre de cas d’obésité a doublé depuis 1980. Le surpoids concerne 1,4 milliard de personnes de 20 ans et plus, parmi lesquelles plus de 200 millions d’hommes et près 300 millions de femmes sont obèses.

source

Grover S: Years of life lost and healthy life-years lost from diabetes and cardiovascular disease in overweight and obese people: a modelling study.Lancet Diabetes Endocrinol. doi: 10.1016/S2213-8587(14)70229-3.

Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi