7 précautions à prendre avec le vinaigre de cidre de pomme

Le vinaigre de cidre de pomme s'accompagne également de quelques précautions pour la santé. en voici 7

Le vinaigre de cidre de pomme a acquis une réputation de panacée, ses partisans affirment qu’il peut aider à tout, de la perte de poids à la réduction du risque de cancer, selon les recherches.
Il est abordable et accessible, ce qui le rend facile à essayer pour la plupart des gens.

Le vinaigre de cidre de pomme est fabriqué à partir de pommes fermentées. Le processus de fermentation transforme les sucres des pommes en alcool, que les bactéries transforment ensuite en acide acétique. C’est l’acide acétique et son profil nutritionnel qui confèrent à ce vinaigre une réputation de produit sain. Il y a quelques limites à cette croyance.

Le vinaigre de cidre de pomme s’accompagne également de quelques précautions pour la santé. Le vinaigre de cidre de pomme n’est pas sans danger pour tout le monde, surtout s’il est consommé à pleine puissance.
Mieux vaut s’en tenir à une portion d’une cuillère à café à une cuillère à soupe si vous l’ingérez. Et veillez à le diluer au préalable. Si vous avez la peau sensible, vous devez faire attention à l’application topique du vinaigre de cidre de pomme, ce que certaines personnes font pour profiter de ses bienfaits potentiels sur la peau. Les personnes atteintes de diabète devraient également aborder le vinaigre de cidre de pomme avec prudence et s’abstenir de s’en servir comme traitement principal.

Si vous êtes en bonne santé et que vous n’avez pas eu de réaction négative dans le passé, vous pouvez décider d’essayer le vinaigre de cidre de pomme. Soyez à l’affût de ces effets secondaires négatifs :

1. Augmente le risque d’hypoglycémie lorsqu’il est utilisé avec de l’insuline

Vous avez probablement entendu dire que le vinaigre de cidre de pomme est une aubaine pour la santé des personnes atteintes de diabète de type 2, étant donné qu’il peut aider à réduire la glycémie. En effet, une revue de 2018 a noté que plusieurs petites études suggèrent que le vinaigre, y compris celui provenant de pommes fermentées, pourrait avoir une place dans le traitement du diabète, en attendant des études supplémentaires. Pour l’instant du moins, les effets du vinaigre sur la glycémie sont statistiquement très faibles.

Les personnes atteintes de diabète de type 1 (et les personnes atteintes de diabète de type 2 sous insuline), en revanche, seraient bien avisées d’aborder le vinaigre de cidre de pomme avec prudence. Une petite étude a révélé que la prise quotidienne de vinaigre diminuait la vitesse de vidange gastrique chez les patients atteints de diabète sucré insulinodépendant et de gastroparésie diabétique. Le retard de la vidange gastrique peut rendre difficile le contrôle de la glycémie, ce qui peut entraîner un plus grand nombre d’épisodes d’hypoglycémie. Quel que soit le type de diabète dont vous souffrez, consultez votre équipe
soignante si vous souhaitez ajouter le vinaigre de cidre de pomme à votre régime alimentaire.

2. Problèmes d’estomac, surtout pour les personnes atteintes de gastroparésie

Le prétendu effet régulateur d’appétit du vinaigre de cidre de pomme provient du fait que le vinaigre de cidre de pomme ralentit le processus de vidange de l’estomac. C’est très bien si vous essayez de prolonger la sensation de satiété et de consommer moins de calories pendant la journée, mais pas si vous souffrez de gastroparésie, une maladie qui survient lorsque l’estomac ne peut se vider normalement. Ce problème survient fréquemment chez les personnes qui vivent avec le diabète depuis plusieurs années. Il est particulièrement important pour les personnes atteintes de diabète et de gastroparésie de surveiller régulièrement leur glycémie lorsqu’elles consomment du vinaigre. C’est une raison de plus pour consulter votre médecin si vous envisagez d’utiliser le vinaigre de cidre de pomme dans votre plan de gestion du diabète.

3. Brûlures oesophagiennes

Parce que le vinaigre de cidre de pomme est très acide, il peut entraîner une irritation de la gorge. Dans un exemple extrême, il pourrait même entraîner une brûlure de l’œsophage. Une étude a décrit ce qui s’est passé lorsqu’un comprimé de vinaigre de cidre de pomme est resté coincé dans la gorge d’une femme pendant environ une demi-heure : Il a entraîné des douleurs, des difficultés à avaler et peut-être même une blessure à l’œsophage. Les auteurs de l’étude ont conclu que le vinaigre de cidre de pomme pouvait être responsable des brûlures d’acide. Bien que la fréquence de ces épisodes ne soit pas claire, de nombreux experts recommandent toujours de diluer le vinaigre de cidre de pomme dans de l’eau avant de le boire. C’est un acide et il peut endommager la paroi de l’œsophage s’il est pris directement comme une piqûre.

4. Interactions avec d’autres médicaments

La prise de vinaigre de cidre de pomme peut interférer avec certains médicaments. Plus précisément, il pourrait affecter ceux qui prennent des diurétiques, des laxatifs et de l’insuline. C’est une bonne idée de parler à votre médecin ou à votre pharmacien avant d’ingérer du vinaigre de cidre de pomme pour vous assurer que vous n’avez pas de problème.

5. Diminution des niveaux de potassium

La consommation de grandes quantités de vinaigre de cidre de pomme peut entraîner une baisse des niveaux de potassium, ce qui peut provoquer de la faiblesse et de la fatigue, de la constipation, des crampes musculaires ou un rythme cardiaque irrégulier. Ceci est particulièrement inquiétant pour les personnes qui prennent également des médicaments qui abaissent également le taux de potassium, comme les diurétiques qui traitent l’hypertension artérielle.

6. Érosion des dents

Le vinaigre est très acide. Il peut gravement endommager l’émail des dents. Pour cette raison, de nombreux experts se méfient du vinaigre de cidre de pomme, et même ceux qui en sont partisans suggèrent de le diluer d’abord et de ne jamais le boire directement. Une étude publiée en 2014 a noté que les régimes acides peuvent entraîner une érosion dentaire. L’émail dentaire érodé peut rendre vos dents plus sensibles avec le temps. Là encore, une forme diluée de vinaigre de cidre de pomme devrait être utile. Pour protéger vos dents, rincez-vous la bouche à l’eau claire immédiatement après.

7. Brûlure chimique sur la peau

Le vinaigre de cidre de pomme est parfois appliqué localement sur la peau et utilisé comme tonique. Certaines personnes l’utilisent comme remède maison et lui attribuent le mérite de faire disparaître les problèmes de peau comme l’acné et les signes de vieillissement. Avant de considérer le vinaigre de cidre de pomme comme le secret d’une peau nette, sachez qu’il comporte un risque d’irritation.

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un profesionel de santé.