Astuces naturelles pour nettoyer votre machine à laver à coût zéro.

La machine à laver doit être entretenue régulièrement, avec de petites astuces naturels simples, pour plusieurs raisons. Bien nettoyé, elle fonctionne mieux et consomme moins d´électricité, et dure également plus longtemps.

Le calcaire est un ennemi majeur de la machine à laver et du linge. Comme les moisissures, les résidus de détergents et d’assouplissants, et les bactéries : Ils endommagent le lave-linge, réduisent sa durée de vie, ainsi qu’un impact négatif sur la fraîcheur, l’odeur et la qualité des lavages

Pour que le lave-linge fonctionne correctement, consomme moins d’énergie et lave correctement, il doit être nettoyé, comme tous les appareils ménagers. Compte tenu de la nature délicate de sa fonction et de l’usage fréquent que nous en faisons. Et pour effectuer un travail simple, efficace et en même temps peu coûteux, choisissez toujours la voie du nettoyage par des méthodes naturelles, (sauf en cas d’usure et de saleté accumulées depuis trop longtemps). En outre, il faut distinguer les différentes parties du lave-linge à nettoyer, à savoir le hublot, le tambour, le filtre et le joint.

Astuces simples et écologiques pour un lave-linge tout clean

Comment nettoyer l’extérieur et le hublot.

Pour nettoyer les parois extérieures et la porte, utilisez un détergent en spray, peut-être avec du savon de Marseille, ou préparez une solution d’eau et de vinaigre ou d’eau et de bicarbonate. Enlevez l’excédent avec une éponge douce. Une autre solution efficace pour l’enveloppe extérieure et la porte est 100 ml de vinaigre blanc, 500 ml d’eau, 4 gouttes d’huile essentielle de citron, 1 cuillère à soupe de savon de Marseille et 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude, le tout devant être versé dans un flacon pulvérisateur. Vaporisez la solution sur le hublot et les parois de la machine à laver, puis essuyez avec une éponge non abrasive : vous obtiendrez une propreté enviable.

Comment nettoyer le tambour

Une fois par mois, faites un lavage à vide, en mettant dans la cuve un verre de vinaigre de pomme ou de vin blanc, à une température élevée, de façon à désinfecter votre machine à laver et à éliminer toute bactérie. Versez un peu de vinaigre dans le tambour et ajoutez du bicarbonate pour contrer les odeurs désagréables. Une fois tous les trois mois, vous pouvez prévoir un lavage avec le programme coton, en laissant le tiroir ouvert. Lorsque l’eau remplit le tiroir, versez du vinaigre blanc. Puis lancez le cycle et arrêtez-le. Laissez le vinaigre faire son effet, puis terminez le lavage à vide. Si vous voulez que votre tambour sente toujours bon, vous pouvez ajouter du vinaigre de cidre de pomme avec quelques gouttes d’huile essentielle de lavande ou de citron lorsque vous lavez vos vêtements : le mélange empêche l’accumulation de calcaire et rend également vos vêtements très doux. Vous pouvez également parfumer le tambour en y pulvérisant une solution d’eau et de citron.

Comment nettoyer le joint d’étanchéité

Le joint est une partie très délicate du lave-linge, car beaucoup de saletés s’accumulent à l’intérieur et l’eau stagne, générant une forte odeur. En outre, les bactéries et les moisissures prolifèrent dans le joint, ce qui est nuisible non seulement à la machine elle-même, mais aussi à l’hygiène des vêtements lavés. Le joint peut être nettoyé avec une pâte composée de vinaigre, de citron et de bicarbonate de soude, qui doit être mélangée jusqu’à ce qu’elle devienne crémeuse, puis passée sur la partie en caoutchouc. La pâte doit adhérer au caoutchouc pour assurer un bon nettoyage. Vous pouvez également nettoyer le joint avec du liquide vaisselle dissous dans de l’eau tiède, puis éponger les parties en caoutchouc. L’eau avec du vinaigre est également un bon allié et peut être frottée dans les parties à nettoyer avec une brosse à dents.

Comment nettoyer le filtre

Le filtre peut être nettoyé moins souvent que les autres pièces du lave-linge, c’est-à-dire une fois par an. Lorsque vous vous apprêtez à le faire, coupez l’eau et ne laissez évidemment pas la machine à laver en marche. Lors du nettoyage du filtre, il est bon d’avoir un petit bol qui peut recueillir le déversement de l’eau sale et des divers résidus. Le filtre doit être lavé à l’eau courante et frotté avec une brosse à dents et une pâte de bicarbonate de soude pour éliminer les résidus de calcaire et de saleté. Vous pouvez également faire tremper le filtre dans de l’eau et du vinaigre pour le nettoyer plus en profondeur.

Comment nettoyer une machine à laver à chargement par le haut

Si vous avez une machine à laver à chargement par le haut. Lancez un lavage à vide à haute température et arrêtez-le dès que l’eau remplit le tambour. Lorsque c’est le cas, 100 ml de vinaigre blanc et relancez le programme pour que l’eau chaude se mélange au vinaigre. Laissez ce mélange agir dans le tambour pendant environ une heure, puis faites fonctionner à nouveau le lave-linge. A la fin du lavage, remplissez le tambour d’eau bouillante et d’un litre de vinaigre et recommencez l’opération initiale. Nettoyez votre lave-linge à chargement par le haut au moins une fois par an.

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un proffesionel de santé.

Vous aimez nos contenus ?

Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail

RECEVOIR LA NEWSLETTER
- Presse Santé -