Astuce infaillible pour savoir si vous vous brossez les dents trop fort

Un brossage incorrect des dents peut entraîner des problèmes bucco-dentaires. Voici la bonne façon de procéder.

Un brossage incorrect des dents peut entraîner des problèmes tels que la sensibilité dentaire et l’usure de l’émail. Voici la bonne façon de procéder.

Lorsqu’il s’agit de se brosser les dents, il existe une technique appropriée. Un brossage trop dur, ou l’utilisation de la mauvaise brosse à dents peut endommager vos dents et vos gencives, entraînant des problèmes tels que l’usure de l’émail et le déchaussement des gencives, qui peuvent à leur tour entraîner une sensibilité dentaire.

Les gens ont tendance à se brosser les dents de manière agressive, pensant que c’est le seul moyen d’obtenir des dents propres et plus blanches. Mais c’est contre-productif, car non seulement cela provoque une récession de vos gencives, mais vous usez également l’émail blanc et brillant de vos dents, ce qui leur donne un aspect jaune et plus sombre.

Vous ne savez pas si vous vous brossez trop fort ?

Jetez un coup d’œil à votre brosse à dents. Si vous l’utilisez depuis trois mois ou moins, elle devrait encore paraître relativement neuve. Si elle a l’air usée et plate, c’est un signe que vous vous brossez trop fort »

La bonne façon de se brosser les dents

Il vous faudra faire preuve d’un peu d’attention, mais vous pouvez changer votre façon de vous brosser les dents. En suivant ces conseils de brossage, vous soulagerez votre sensibilité dentaire et éviterez d’endommager vos dents et vos gencives.

– Utilisez une brosse à dents à poils souples

Remplacez-la tous les trois ou quatre mois, ou plus tôt si elle s’effiloche. La taille et la forme de votre brosse à dents doivent être adaptées à votre bouche afin que vous puissiez atteindre facilement toutes les zones.

– Placez votre brosse à dents à un angle de 45 degrés par rapport à vos gencives.

De cette façon, les poils peuvent atteindre et nettoyer le dessous de la ligne des gencives.

– Déplacez doucement la brosse d’avant en arrière

Essayez d’effectuer des mouvements courts, de la largeur d’une dent, pour nettoyer les surfaces extérieures, intérieures et masticatoires des dents. Pour nettoyer les surfaces intérieures de vos dents de devant, inclinez votre brosse verticalement et effectuez des mouvements de haut en bas. Si vous utilisez une brosse à dents électrique, laissez-la faire tout le travail et faites-la glisser légèrement sur vos dents au lieu de la pousser contre elles. Pour vous assurer que vous avez une prise en main douce, essayez de tenir votre brosse à dents dans votre main non dominante.

Ralentissez

Les dentistes recommandent de se brosser les dents pendant deux minutes complètes deux fois par jour pour prévenir la plaque dentaire et les caries. Pour les personnes qui n’ont jamais essayé, cela peut sembler une éternité. On ne sait pas vraiment ce que c’est que deux minutes jusqu’à ce qu’on se brosse les dents aussi longtemps. Mais si vous n’êtes pas pressé de finir, vous serez plus attentif à vous brosser les dents en douceur.

Choisissez le bon dentifrice (et le bon fil dentaire)

Il est également important d’utiliser un dentifrice fluoré pour prévenir les caries.

Pour garder votre bouche saine et propre, voici également quelques conseils utiles : Brossez-vous la langue pour éliminer les bactéries et rafraîchir votre haleine.

Utilisez du fil dentaire une fois par jour pour éliminer les bactéries responsables de la détérioration des dents entre les dents, là où votre brosse à dents ne peut pas aller. Limitez les boissons et les en-cas sucrés et adoptez une alimentation équilibrée. Consultez régulièrement votre dentiste (au moins une ou deux fois par an, voire plus dans certains cas) pour prévenir et traiter les maladies bucco-dentaires.

 

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un proffesionel de santé.

Vous aimez nos contenus ?

Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail

RECEVOIR LA NEWSLETTER
- Presse Santé -