ActualitéScience

AstraZeneca, Pfizer, Johnson: Comment fonctionnent ces différents types de vaccins

Vous êtes curieux de savoir comment les vaccins à ARNm et les autres types de vaccins COVID-19 peuvent vous aider à développer une immunité contre le virus COVID-19 ? Voici comment les différentes technologies fonctionnent avec le système immunitaire pour assurer une protection.

Un vaccin contre le coronavirus 2019 (COVID-19) a pour but de vous aider à développer une immunité contre le SRAS-CoV-2, le virus responsable de la COVID-19, pour vous éviter de tomber malade. Mais comment fonctionnent exactement les différents types de vaccins contre le COVID-19 ?

Les vaccins déclenchent une réponse immunitaire afin que votre organisme se souvienne comment combattre un virus à l’avenir. Certains vaccins utilisent un virus entier pour provoquer une réponse du système immunitaire. D’autres vaccins utilisent des parties du virus ou du matériel génétique qui fournit des instructions pour fabriquer des protéines spécifiques comme celles du virus. De nombreux vaccins contre le COVID-19 font appel à une structure en forme de pointe à la surface du virus COVID-19, appelée protéine S. La protéine S aide le virus à pénétrer à l’intérieur du corps. La protéine S aide le virus à pénétrer dans les cellules et à démarrer une infection.

Les fabricants du monde entier travaillent sur différents types de vaccins. Les principaux types de vaccins contre le COVID-19 actuellement disponibles en Europe ou qui vont l’être, font l’objet d’essais cliniques à grande échelle. Ce sont les suivants :

Le vaccin à base d’ARN messager (ARNm)

Ce type de vaccin utilise un ARNm génétiquement modifié pour donner à vos cellules des instructions sur la manière de fabriquer un morceau inoffensif de la protéine S présente à la surface du virus COVID-19. Après la vaccination, vos cellules immunitaires commencent à fabriquer les morceaux de protéine S et à les afficher à la surface des cellules. Cela entraîne la création d’anticorps par votre organisme. Si vous êtes infecté par le virus COVID-19, ces anticorps vont combattre le virus.

Une fois que l’ARNm a aidé vos cellules à fabriquer les morceaux de protéine, l’ARNm est immédiatement dégradé. Il ne pénètre jamais dans le noyau de vos cellules, où votre ADN est conservé. Les vaccins Pfizer-BioNTech et Moderna COVID-19 utilisent tous deux de l’ARNm.

Le vaccin à vecteur viral

Dans ce type de vaccin, le matériel génétique du virus COVID-19 est inséré dans un autre type de virus vivant affaibli, tel qu’un adénovirus. Le virus affaibli (vecteur viral) sert de système d’administration. Lorsque le vecteur viral pénètre dans vos cellules, il délivre le matériel génétique du virus COVID-19 qui donne à vos cellules les instructions pour fabriquer des copies de la protéine S. Une fois que vos cellules affichent les protéines S à leur surface, votre système immunitaire réagit en créant des anticorps et des globules blancs défensifs. Si vous êtes infecté par le virus COVID-19, les anticorps vont combattre le virus.

Les vaccins à vecteur viral ne peuvent pas provoquer d’infection par le virus COVID-19 ou le virus vecteur viral. De même, le matériel génétique délivré ne s’intègre pas à votre ADN. Le vaccin COVID-19 de Janssen/Johnson & Johnson est un vaccin à vecteur. AstraZeneca et l’Université d’Oxford travaillent également sur un vaccin vectoriel COVID-19.

Vaccin à base de sous-unités protéiques

Les vaccins sous-unités ne comprennent que les parties du virus qui stimulent le mieux votre système immunitaire. Ce type de vaccin COVID-19 contient des protéines S inoffensives. Lorsque votre système immunitaire reconnaît les protéines S, il crée des anticorps et des globules blancs défensifs. Si vous êtes infecté par le virus COVID-19, les anticorps vont combattre le virus.

Novavax travaille sur un vaccin à base de sous-unités de protéines COVID-19.

Sources

The different types of COVID-19 vaccines. World Health Organization. . Accessed Feb. 3, 2021.

Amanat F, et al. SARS-CoV-2 vaccines: Status report. Immunity. 2020. 

Articles similaires