Assis pendant de longues heures : Ces étirements vous seront utiles!

Sans surprise, le fait de rester assis à longueur de journée est éprouvant pour notre physique. Même si le fait de consacrer un moment au sport ne suffit pas à éliminer les effets de la position assise prolongée, il peut certainement être bénéfique. Selon certaines recherches, 60 à 75 minutes par jour consacrées à un effort physique d’intensité modérée permettraient de compenser les différents impacts de la posture assise. Tels qu’un risque plus important d’hypertension et d’hyperglycémie, des niveaux anormaux de cholestérol ou même un plus haut risque de mortalité due à une maladie cardiovasculaire.

Remarque : rien ne prouve que la position assise soit responsable de ces risques élevés, mais les experts suggèrent de réduire autant que possible le temps passé en position assise pendant de longues périodes. En outre, il est avéré que toutes les formes de sport et de pratique physique procurent des résultats bénéfiques pour la santé.

Les conséquences de la position assise toute la journée sur votre corps.

Une position assise trop longue, surtout si la posture est mauvaise, entraîne une contraction musculaire des hanches, obligeant ainsi les muscles fessiers à se contracter afin de contrebalancer cette contraction. Au fil du temps, cela interfère avec l’articulation correcte des muscles fessiers, ce qui entraîne une amnésie des fessiers, également qualifiée de syndrome du fessier mort. Quand les muscles fessiers ne peuvent plus faire leur travail, les autres muscles du corps sont contraints de travailler davantage, ce qui risque de les surmener, provoquant ainsi un mauvais équilibre corporel et des douleurs.

Voici 5 étirements faciles à essayer :

Étirement du poignet :

Le fait de reposer vos poignets à plat sur votre clavier ou de taper pendant de longues périodes peut entraîner des tensions dans vos poignets. Ces deux étirements simples du poignet ciblent à la fois le fléchisseur et l’extenseur du poignet.

Pour le faire ? Placez le bras droit en face de vous, la paume vers le haut. Pliez le poignet en dirigeant les extrémités de vos doigts en direction du sol. Avec votre main gauche, tirez sur vos doigts pour approfondir l’étirement jusqu’à ce que vous sentiez un étirement vers le haut de votre bras. Gardez cet étirement durant 15 à 30 secondes, puis recommencez avec l’autre côté.

Extension du dos :

Votre dos peut être malmené lorsque vous êtes assis en avant ou incliné vers l’arrière. Une extension du dos en position assise peut vous aider à soulager les tensions tout en ouvrant votre poitrine et vos épaules.

Comment faire ? Reculez dans votre chaise, votre dos reposant confortablement contre le dossier. Positionnez les paumes de vos mains sur la nuque. Penchez-vous en arrière sur le dossier en gardant les coudes écartés jusqu’à ce que vous sentiez un léger étirement au niveau du dos et de la poitrine. Tenez l’étirement durant 10 à 15 secondes

Torsion de la colonne vertébrale :

Le fait de glisser les hanches vers l’avant de votre chaise ou de vous asseoir dans une position avachie peut exercer une forte pression sur votre dos. Une torsion de la colonne vertébrale peut aider à soulager les tensions dans tout le dos et à rétablir votre posture.

Comment faire ? Les pieds à plat sur le sol, contractez vos abdominaux et commencez à faire pivoter le haut de votre corps vers la droite. Mettez la main gauche sur le côté extérieur de votre genou droit. Placez la main droite sur l’accoudoir ou le dossier du siège pour approfondir l’étirement. Ne tournez que dans la mesure où vous vous sentez à l’aise. Même une petite rotation peut faire une grande différence. Gardez cet étirement durant 15 à 30 secondes, puis recommencez avec l’autre côté.

Étirement de la poitrine et des épaules :

L’étirement de la poitrine et des épaules peut être l’un des meilleurs exercices d’étirement si vous vous sentez avachi vers l’avant lorsque vous travaillez. Cet étirement cible les muscles pectoraux et aide à ouvrir la poitrine.

Comment faire ? Prenez les bras derrière vous et entrelacez les doigts ensemble. Levez les bras vers le haut jusqu’à ce que votre poitrine s’étire. Tenez l’étirement durant 15 à 30 secondes, puis relâchez.

Étirement du cou :

De nombreuses personnes penchent la tête en avant vers leur ordinateur lorsqu’elles travaillent à un bureau. Cela crée une tension supplémentaire au niveau du cou. Si vous souffrez fréquemment de maux de tête ou de tensions dans le haut du dos, l’étirement du cou peut vous aider.

Comment faire ? Tendez votre bras droit vers le bas et saisissez le côté de votre chaise. Inclinez la tête vers la gauche pour sentir un léger étirement sur le côté de votre cou. Gardez cet étirement durant 15 à 30 secondes, puis recommencez avec l’autre côté.

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un proffesionel de santé.

Vous aimez nos contenus ?

Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail

RECEVOIR LA NEWSLETTER
- Presse Santé -