Ashwagandha : cette plante ayurvédique aux immenses vertus

Un fait amusant à propos de cette herbe ayurvédique est que le mot sanskrit « Ashwagandha » se traduit par « l’odeur d’un cheval ». Ce qui fait référence à sa capacité à vous apporter la force et l’endurance d’un cheval tout en nourrissant les systèmes reproducteurs et nerveux féminins et masculins.

Que saviez-vous sur l’Ashwagandha ?

Les plantes Ashwagandha sont originaires d’Inde, d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient, mais elles peuvent désormais être cultivées dans les climats tempérés du monde entier.

Il est intéressant de noter que les propriétés adaptogènes de l’Ashwagandha et sa capacité à aider le corps à s’adapter au stress se reflètent dans le fait que la plante prospère dans des conditions arides et dans des sols alcalins de mauvaise qualité. Alors que la plupart des plantes souffriraient d’un stress important dans cet environnement, l’Ashwagandha s’épanouit.

Cet arbuste vivace peut atteindre un mètre de haut, et toute la plante est couverte de poils feutrés gris argenté. Les feuilles sont ovales et mesurent de deux à six pouces de long, et ses petites fleurs jaune-vert en forme d’étoile peuvent atteindre un demi-pouce dans toutes les directions. La baie d’Ashwagandha est enfermée dans un calice en papier qui sert de protection au fruit.

Bien que les feuilles et les baies aient une valeur thérapeutique, la plupart des bienfaits proviennent des racines robustes et charnues de l’arbuste. Découvrons de près ses vertus.

En quoi l’Ashwagandha pourrait nous être utile ?

L’Ashwagandha est employé pour raffermir, supporter, consolider et dynamiser les différentes fonctions du corps. Au fil du temps, il a été apprécié pour sa capacité à dynamiser et à calmer à la fois.

En optimisant la faculté du corps à faire face au stress, il lui permet de stocker et de conserver son énergie vitale durant la journée tandis qu’il favorise un sommeil réparateur et harmonieux pendant la nuit.

Le stress peut engendrer de la fatigue, qui se traduit fréquemment par des manifestations comme de la nervosité et des troubles du sommeil. En fournissant un effet à la fois nourrissant et énergisant, l’Ashwagandha peut soutenir un système nerveux sain.

Grâce à l’Ashwagandha, les conséquences du stress sur le système nerveux sont moins importantes. Tout comme les signes de stress et d’agitation se résorbent tout naturellement avec le temps. De cette façon, l’Ashwagandha a une influence rajeunissante et calmante sur le système nerveux et l’organisme en entier.

Cette qualité de l’Ashwagandha en fait un complément de choix à utiliser dans le processus de tonification et de rajeunissement.

En plus de son double effet énergisant et calmant, l’Ashwagandha offre de nombreux avantages :

  • Soutient un système immunitaire sain.
  • Calme les processus mentaux.
  • Favorise un sommeil sain.
  • Soutient un système reproductif sain chez les hommes et les femmes.
  • Améliore les niveaux d’énergie, de force et de vitalité durables, y compris lors d’activités physiques.
  • Développe la santé du dos et des articulations.
  • Favorise la santé des muscles.
  • Progresse la santé de la thyroïde.
  • Privilégie le bon fonctionnement des glandes surrénales.

Il convient de noter que cette plante a un effet réchauffant. Il est recommandé de l’utiliser avec d’autres herbes pour équilibrer ces qualités chauffantes. Ou encore de prendre une formule à base de plantes, qui mélange l’Ashwagandha avec d’autres plantes rafraîchissantes.

Étude et recherche liée aux bienfaits de l’Ashwagandha.

  • L’Ashwagandha a suscité l’intérêt d’un certain nombre de chercheurs, notamment en raison de sa popularité croissante. Il a fait l’objet d’études sur ses effets bénéfiques sur le système immunitaire, spécialement sur le soutien éventuel du système immunitaire pendant la radiothérapie et la chimiothérapie.
  • Utilisé en association avec la réglisse (Glycyrrhiza glabra), le shatavari (Asparagus racemosus), la poudre de musli blanc (Chlorophytum borivillanum) et les graines de sésame (Sesamum indicum), l’Ashwagandha s’est avéré favoriser un taux de cholestérol sain et des propriétés antioxydantes.
  • Il a été étudié pour ses effets antistress. Démontrant sa capacité à aider les individus en période de stress et d’anxiété.
  • Une étude menée auprès de participants masculins a montré la capacité de l’Ashwagandha à améliorer l’énergie, la force et la vitalité.
  • Il a été constaté que l’Ashwagandha promeut la masse musculaire, la résistance ainsi que la capacité de récupération.
  • Des études scientifiques ont appuyé que certains composés de l’Ashwagandha aident à réguler le cortisol et améliorer votre quotidien. En agissant sur votre niveau de stress, ses propriétés relaxantes réussissent à établir une meilleure qualité de sommeil.
* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un profesionel de santé.