Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Médecine douceGuide des plantes médicinales

Arthrose : nos conseils d’apaisement au naturel

Aline Legrand

L’arthrose comme l’arthrite sont des rhumatismes. L’appellation arthrite regroupe plus d’une centaine de maladies  articulaires. L’arthrose est la forme la plus fréquente : la dégradation irrémédiable à ce jour des cartilages est mécanique. Les autres formes d’arthrite, qui ont des origines inflammatoires auto-immunes, métaboliques, ou infectieuses finissent aussi par dégrader le cartilage. Si les symptômes diffèrent entre les deux types, ils ont en commun les douleurs chroniques, les raideurs et la perte de mobilité. Celles d’arthrose sont soulagées par le repos et des traitements médicamenteux. Mais il existe aussi des solutions naturelles. Quelles plantes utiliser pour calmer l’arthrose ?

Quelles sont les causes de l’arthrose ?

  • l’âge : le cartilage s’use graduellement au fil des années. La membrane qui tapisse les extrémités osseuses de l’articulation s’affine, se fissure et finit par disparaître. Le glissement entre les os est très altéré car ils ne sont plus protégés par ce tissu lubrifiant et élastique, provoquant des douleurs et une perte de mobilité,
  • des anomalies anatomiques : pour le genou des déviations de l’axe de la jambe ou une malformation douloureuse de la hanche,
  • des traumatismes : anciennes fractures, entorses, luxations, une pratique de l’activité physique ou un travail trop intenses et répétitifs,
  • une surcharge pondérale : une pression excessive sur les articulations accélère l’usure du cartilage,
  • un problème métabolique : diabète, hypertension, cholestérol, triglycérides augmente le risque de lésion des tissus articulaires.

Quelles solutions naturelles pour apaiser l’arthrose ?

Le romarin

L’eucalyptol contenu dans le romarin a des propriétés anti-inflammatoires et antalgiques. A utiliser en :
  • huile essentielle : très concentrée en principes actifs, diluer dans une huile végétale pour un massage ou dans l’eau d’un bain.
  • cataplasme : faire bouillir dans de l’eau 5 ou 6 poignées de feuilles de romarin coupées en morceaux pendant 10 minutes, filtrer. Quand les feuilles sont ramollies et  tièdes, appliquer sur une compresse de gaze sur les articulations douloureuses.

La consoude

Cette plante est riche en molécules actives : ses mucilages sont décongestionnants et anti-inflammatoires. L’acide rosmarinique possède également des propriétés anti-inflammatoires. Elle doit s’utiliser uniquement en usage externe et sur des durées courtes :

  • en décoction : faire bouillir 100 g de racines séchées dans 250 ml d’eau pendant 20 minutes. Filtrer et application un quart d’heure avec une compresse sur l’articulation.
  • en cataplasme : écraser et appliquer sur la zone articulaire des feuilles fraîches ou des racines fraîches broyées à l’aide d’une gaze, renouveler toutes les 3 heures.
  • en teinture-mère : frictionner l’articulation 2 à 3 fois par jour.
  • en baume : contenant de la consoude aux nombreuses vertus thérapeutiques, ils sont vendus en magasins bio ou en herboristeries. Suivre les conseils d’utilisation du fabricant.

La prêle

Cette plante contient de nombreux flavonoïdes qui diminuent l’inflammation et du silicium pour stimuler la production de collagène et favoriser l’entretien du cartilage. La meilleure façon de l’utiliser en cas d’arthrose est :
  • en poudre : une cuillère à café chaque matin mélangée à un aliment. Ou en lotion pour frictionner doucement les articulations douloureuses (faire bouillir 1 litre d’eau, ajouter 3 cuillères à soupe de poudre, infuser 3 minutes, remuer, filtrer).
  • en gélule : 4 gélules de prêle des champs par jour dans un peu d’eau, en deux fois.

Toujours prendre l’avis d’un professionnel de santé car l’automédication peut entraîner des risques.

Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi