Arthrite: 5 astuces pour éviter la douleur au quotidien et rester actif

Si vous souffrez d’arthrite (polyarthrite rhumatoïde), en plus de suivre votre traitement prescrit, vous pouvez également prendre des mesures à la maison pour gérer votre douleur et rester actif :

1) Faites attention à votre douleur.

Il faut s’attendre à une certaine douleur et raideur. Mais la douleur qui dure plus d’une heure après une activité ou provoque un gonflement des articulations indique que l’activité était trop intense et stressante pour vos articulations. Variez votre niveau d’activité ou comment vous faites une tâche pour éviter d’aggraver votre douleur.

2) Changez souvent de position.

Lorsque vous écrivez, bricolez ou conduisez, relâchez votre poignée toutes les 10 à 15 minutes. Lorsque vous regardez la télévision ou que vous utilisez l’ordinateur, levez-vous et déplacez-vous toutes les 30 minutes.

3)Utilisez les bons outils.

Recherchez des outils et des ustensiles conçus pour les personnes atteintes d’arthrite. Des produits tels que des gants anti-vibration et des stylos et ustensiles de cuisine de grand diamètre peuvent réduire la douleur causée par des mouvements de préhension ou de pincement.

4) Conserver votre énergie.

Équilibrez les périodes de repos et d’activité pendant la journée. Travaillez à un rythme régulier et modéré avec de courtes pauses fréquentes. Arrêtez-vous et reposez-vous avant de devenir trop fatigué ou que la douleur monte trop

5) Soulagez la douleur.

Tremper vos mains ou vos pieds dans de l’eau chaude ou fraîche peut aider à soulager la douleur et la raideur articulaires. Pour certaines personnes, la stimulation magnétique avec de petits aliments à placer sur l’articulation douloureuse procure un soulagement temporaire de la douleur.

Bien sûr, il est également important de dormir suffisamment, de manger sainement et d’être aussi actif physiquement que possible. Si vous êtes en surpoids, même une quantité modeste de perte de poids peut soulager la pression sur vos articulations. Si vous fumez, demandez à votre médecin de vous aider à cesser de fumer.