Apnée du sommeil: mieux respirer la nuit grâce à cette astuce

L’activité physique et la perte de poids peuvent vous aider à mieux respirer lorsque vous souffrez d’apnée obstructive du sommeil. Il est temps de bouger !

Vous l’avez entendu à maintes reprises : Un mode de vie actif est important pour une bonne santé générale. Mais saviez-vous que l’activité physique et la perte de poids peuvent également vous aider à mieux respirer lorsque vous souffrez d’apnée obstructive du sommeil ?

Moins de poids: plus d’air passe

Lorsque vous êtes en surpoids, il est plus probable que vous ayez des tissus supplémentaires à l’arrière de la gorge qui peuvent bloquer votre respiration pendant votre sommeil. La perte de poids diminue le nombre de fois que votre respiration est interrompue chaque nuit. Cela signifie que vous dormez mieux, ce qui vous aide à rester éveillé pendant la journée.

En prime : perdre du poids peut contribuer à abaisser votre tension artérielle – ce qui est important pour toute personne souffrant d’apnée obstructive du sommeil – et à améliorer votre qualité de vie.

Il n’est pas nécessaire d’être sportif pour être actif

Ajouter plus d’activité physique à votre vie quotidienne est un excellent moyen de perdre un excès de poids. Cependant, ajouter une activité quelconque à votre routine habituelle peut aider à combattre l’apnée obstructive du sommeil, que vous finissiez par perdre du poids ou non.

L’un des meilleurs types d’activité à ajouter à votre mode de vie est l’exercice aérobique. C’est-à-dire un exercice qui utilise plus d’oxygène et fait battre votre cœur plus vite que la normale.

Voici quelques conseils pour commencer :

1 Vous n’avez pas besoin de passer des heures sur un tapis roulant. Essayez de faire quelques courtes marches rapides réparties sur la semaine.

2 Faites de l’exercice avec un ami. Cela vous permet de rester responsable et sur la bonne voie.

3 Prenez les escaliers quand vous le pouvez. C’est un bon moyen de faire monter votre rythme cardiaque.

4 Garez-vous au fond des parkings. En ajoutant quelques marches ici et là, vous pouvez augmenter votre niveau d’activité de façon simple.

5 Trouvez une activité que vous aimez. Vous n’aimez pas courir ? Essayez plutôt d’aller à la piscine. Vous ne voulez pas faire de l’exercice seul ? Trouvez un cours de danse en groupe ou organisez un groupe de marche à l’heure du déjeuner avec quelques collègues.

Quelle quantité d’exercice devriez-vous faire pour mieux respirer?

Essayez de faire au moins 150 minutes d’activité physique par semaine. Commencez lentement pour prévenir les blessures et augmentez le nombre de minutes d’activité physique par semaine à une intensité plus élevée.

Intégrer plus d’activité dans votre vie présente de nombreux avantages pour la santé. Non seulement l’activité physique aide à lutter contre l’apnée obstructive du sommeil, mais elle peut également renforcer l’estime de soi, améliorer l’humeur générale et réduire le risque de nombreuses maladies chroniques.