Apnée du sommeil: 6 signes surprenants que vous en souffrez

Les principaux symptômes de l’apnée obstructive du sommeil sont des ronflements forts, des halètements ou des étouffements pendant le sommeil. D’autres signes moins familiers de cette affection pourraient vous surprendre. L’apnée obstructive du sommeil est un trouble du sommeil qui entraîne un relâchement répété des muscles de la gorge pendant le sommeil. Cela bloque votre passage d’air et interrompt votre respiration.

Si elle n’est pas traitée, l’apnée du sommeil augmente le risque d’affections cardiovasculaires telles que l’hypertension artérielle, les crises cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux. Des ronflements forts, des pauses respiratoires pendant le sommeil et des réveils avec halètement ou étouffement sont des symptômes courants de cette maladie. Mais d’autres signes d’apnée obstructive du sommeil pourraient vous surprendre.

6 signes moins familiers de l’apnée du sommeil.

1 Vous semblez toujours avoir mal à la tête le matin

La plupart des matins, vous vous réveillez avec un mal de tête, qui peut durer plusieurs heures après votre lever. La douleur est généralement localisée à l’avant de votre tête et sur les deux côtés. Vous pouvez avoir l’impression que votre tête est comprimée.

2 Vous ne pouvez pas vous concentrer pendant la journée

Vous pouvez avoir du mal à vous concentrer parce que l’apnée obstructive du sommeil vous empêche d’avoir un sommeil réparateur suffisant. Notez à quelle fréquence vous avez du mal à vous concentrer au travail, à l’école ou sur un projet. Vous pouvez également vous endormir ou vous assoupir en lisant, en regardant la télévision ou en conduisant.

3 Vous avez des changements d’humeur, comme un sentiment d’irritabilité ou de dépression.

Vous pouvez vous sentir fréquemment en colère ou agacé, même pour de légers désagréments. Vous pouvez également vous sentir généralement abattu, déprimé ou triste et pleurer fréquemment.

4 Vous transpirez constamment pendant votre sommeil

Se réveiller régulièrement avec des draps et un pyjama en sueur peut être un signe d’apnée obstructive du sommeil.

5 Vous êtes rarement d’humeur à faire l’amour

L’apnée obstructive du sommeil peut diminuer votre libido.

6 Vous vous réveillez souvent avec un mal de gorge, mais vous n’êtes pas malade

Il se peut que vous vous réveilliez avec une gorge sèche et/ou douloureuse en raison d’un halètement répété, d’un étouffement et d’un blocage du flux d’air pendant le sommeil.

L’apnée obstructive du sommeil est un problème médical grave. Consultez votre médecin si vous ressentez régulièrement des symptômes ou si votre partenaire se plaint régulièrement de vos ronflements.

Sources

Wellman A, et al. Sleep apnea. In: Harrison’s Principles of Internal Medicine. 20th ed. McGraw-Hill; 2018. Accessed Jan. 20, 2020.

Kline LR, et al. Clinical presentation and diagnosis of obstructive sleep apnea in adults. . Accessed Jan. 20, 2020.

Sleep apnea. National Heart, Lung, and Blood Institute. Accessed Jan. 20, 2020.