Aphtes, gingivite, parodontose : tout soigner naturellement

3746

Notre bouche est fragile et la santé bucco-dentaire à surveiller de près. Nous savons maintenant bien entretenir nos dents, mais notre bouche héberge aussi tout un microbiote qui joue un rôle primordial dans la prévention et la guérison de maladies buccales comme les aphtes, les gingivites (saignement des gencives), la parodontose ou l’halitose (mauvaise haleine). Des remèdes naturels de pointe, élaborés par un chirurgien-dentiste, arrivent à venir à bout de tous ces soucis.

La cavité buccale abrite un écosystème complexe, le mircobiote buccal. A l’âge adulte, il héberge quelque 700 espèces bactériennes différentes ainsi que des virus, des levures et des bactéries pathogènes. La composition de ce microbiote varie en fonction  de l’hygiène dentaire, de la qualité de la salive, des apports nutritionnels, de l’âge, du stress, de la grossesse ou de la prise de médicaments.

Tout comme le microbiote intestinal, l’équilibre de cet écosystème peut-être rompu (on parle alors de dysbiose) et favoriser la croissance de bactéries pathogènes à l’origine de l’halitose, des caries dentaires, des pathologies parodontales (gingivites, parodontites), des aphtes et aphtoses. Car le microbiote devient alors trop riche en bactéries pathogènes (Porphyromonas gingivalis, Fusobactérium nucleatum, etc). Mais plus, en cas de dysbiose, des bactéries pathogènes buccales peuvent passer dans le sang et entretenir ou provoquer une inflammation à distance. Ce déséquilibre peut avoir des répercussions et jouer un rôle dans certaines maladies plus générales : maladies cardiovasculaires, polyarthrite, diabète, maladies broncho-pulmopaires, etc.

Pour éclairer ce point, les dentistes parlent souvent en terme de capital gencive. Ce capital gencive est la clé de voute de tout le système buccal. Maintenu à l’équilibre et bien entretenu, il nous assure un bon capital santé de cette zone toute notre vie. Certaines maladies prises à temps sont réversibles et sans dommages à long terme. Mais négligé, d’autres maladies comme la parodontite risquent de détruire de façon irréversible ce capital. Il est possible et nécessaire de l’entretenir, le préserver ou le restaurer.

Les maladies buccales les plus courantes

Les aphtes sont de petits ulcères superficiels qui se forment le plus souvent sur les muqueuses à l’intérieur de la bouche : sur la face interne des joues, la langue, la face interne des lèvres, le palais ou les gencives. Les aphtes buccaux sont fréquents : environ 17 % de la population en est atteinte à un moment de sa vie.

L’halitose ou mauvaise haleine est  dans 90% des cas d’origine buccale causée par la dégradation, par les bactéries de la plaque dentaire, de composés organiques présents sur les dents et sur la langue. Cette décomposition génère différents composés volatiles malodorants.

Les maladies parodontales sont le résultat de dysbiose buccale, elles vont de l’inflammation de la gencive, (gingivite avec saignements gingivaux) jusqu’à la parodontite avec formation de poches, perte d’attache entre la dent et la gencive, mobilité dentaire pouvant conduire à la perte de dent (déchaussement).

La gingivite gravidique de la femme enceinte: enfin une solution

Beaucoup de femmes enceintes souffrent de pathologies buccales et ont les plus grandes difficultés à être soignées compte tenu de la grossesse.  Il est impossible de leur prescrire une médication courante d’une part et d’autre part, leur système immunitaire se concentre en priorité sur le fœtus, ce qui fragilise la santé de la bouche. Elles sont ainsi facilement sujettes à une sécheresse buccale, des troubles du goût. Il est banal de constater ce que les dentistes appellent une gingivite gravidique, la gencive est rouge, un peu enflée, elle saigne facilement au brossage. La gingivite peut être plus importante, la gencive enfle davantage avec un saignement beaucoup plus abondant, parfois avec des douleurs (souvent brûlantes). Au cours du troisième trimestre, les troubles précédents peuvent s’aggraver, notamment chez des femmes ayant des antécédents de gingivites plus ou moins graves. Les mobilités dentaires sont fréquentes également, en raison de la rétractation de la gencive.

Et pour tous ces désagréments, il n’existe rien à leur donner pour les soulager.

Innovant, naturel et efficace

Les produits d’entretien buccaux courants que l’on trouve dans le commerce ne permettent pas d’obtenir de bons résultats. Ils sont surtout très agressifs pour le microbiote en général. Un bain de bouche classique par exemple contient un antibactérien puissant qui va attaquer indifféremment toutes les bactéries de la bouche (bonnes comme mauvaises) et va avoir un effet très court.

Un chirurgien-dentiste de Divonne-les-Bains, le Dr Alain Vervelle, parodontiste et spécialiste des gencives, passionné par son travail et pionnier dans l’élaboration de produits naturels microencapsulés a élaboré  une gamme complète de produits testés cliniquement. La gamme de produits Ginginat peut être combinée afin de traiter un trouble ponctuel (aphtes gingivites, parodontose) ou de rééquilibrer le terrain buccal sur le long terme (cure). La gamme comprend un dentifrice, un gel buccal pour les lésions, un bain de bouche pour traiter toute la sphère orale, des comprimés à croquer (pour l’entretien, en particulier en cas d’halitose).

La microencapsulation, relève d’un brevet mondial et permet le relargage progressif des principes actifs naturels pendant 6-8 heures, au fur et à mesure que les microcapsules ayant adhéré aux tissus libèrent leurs principes actifs.

Parmi les principes actifs naturels encapsulés dans la gamme Ginginat (tous sont NTI : non toxic ingredient et WSE : without side effects), on retrouve des insaponifiables d’avocat (effets modulateurs de l’inflammation et cicatriciels), le Tea Tree oil (fortement antiseptique), la Propolis (extrait de cire d’ abeille, antiseptique et anti-inflammatoire), l’extrait de pépins de pamplemousse (forts effets antioxydant, tampon et antibiotiques), et le coenzyme Q10 (très antioxydant et transporteur d’énergie).

Ces produits dentaires testés ont montré un effet antiseptique et antibactérien très fort sur au moins cinq souches bactériennes très agressives dans les affections parodontales, un pouvoir tampon (régulation pH) et un effet antioxydant, un effet immunoregulateur, permettant de limiter les destructions provoquées par l’inflammation chronique des tissus buccaux et un effet antalgique et surtout cicatriciel.

Adoptez les bons gestes, quelques conseils pratiques :

– Un brossage 2 a 3 fois/jour et aussi le dos et l’ arriere langue

– Pas de grignotage en journée(cela augmente la plaque dentaire)

– Drainer le foie 2 fois /an en cure de 3 semaines aux intersaisons (ampoules de radis noir/artichaud en pharmacie)

– Apres une prise d’antibiotiques, compléter la flore intestinale avec des probiotiques

– La vit C naturelle(acerola) améliore les tissus gingivaux

– Le manganèse et le cuivre en oligosol (pharmacie) augmentent les défenses buccales

viber bimage

Deux formules : en entretien tous les jours ou pour un soin ponctuel

Selon les besoins, la gamme Gingitnat est divisée en deux formules :

Le Pack F1, pour l’hygiène, l’haleine et l’entretien tout au long de l’année. Le pack comprend 2 dentifrices et 2 bains de bouche. Utilisés régulièrement, leur action réduit les risques d’agression et de déchaussement et aide à la réparation et à la cicatrisation.

Le Pack F2 pour les soins dentaires plus poussés en cas de pathologies buccales : 1 dentifrice, 1 gel et 2 bains de bouche.

Composition et mode d’emploi :

– Dentifrice :

70 ml, 2 actifs naturels anti-oxydant et anti-bactérien :

Propolis d’abeilles, extraits de pépins de  pamplemousse issus de l’agriculture biologique, Aloé Vera Bio (anti-inflammatoire et cicatrisant naturel), minéraux (Calcium  et Zinc).

Déposer le dentifrice Ginginat sur une brosse sèche.

Se brosser les dents (± 2mn) après chaque repas, doucement, et toujours de la gencive à la dent.

– Gel dentaire:

30 ml, aux actifs naturels anti-oxydant et anti-bactérien encapsulés : Propolis d’abeilles, extraits de pépins de pamplemousse issus de l’agriculture biologique, CoQ10, Flavonoïdes des EPP, Huile essentielle de Manuka, Spilanthès Oleracea, Huile d’avocat (agent hydratant), Chitosane (agent régénérateur) Aloé Vera Bio (anti-inflammatoire et cicatrisant naturel), minéraux (Calcium et Zinc).

Déposer une noisette de gel dentaire Ginginat sur un doigt propre, et masser légèrement les gencives. A faire 2 à 4 fois par jour. Ne pas rincer.

– Bain De Bouche :

100 ml, actifs naturels antioxydants et antibactériens encapsulés :

Propolis d’abeilles,  extraits de pépins de pamplemousse issus de l’agriculture biologique, CoQ10, Flavonoïdes des EPP, Huile essentielle de Manuka, Spilanthès Oleracea, Huile d’avocat (agent hydratant),Chitosane (agent régénérateur) Aloé Vera Bio (anti-inflammatoire et cicatrisant naturel),minéraux (Calcium et Zinc).Verser 5 ml de bain de bouche Ginginat dans le bouchon doseur et maintenir en bouche 2mn.

A utiliser pur, matin et soir après le brossage. Ne pas rincer.

Ces produits conviennent à tout public. Adolescent en cours de traitement d’orthodontie, adultes, seniors, personnes fragilisées, sous traitement médicaux, femmes enceintes.  Ils ne noircissent pas les dents et ne créent pas de bactéries résistantes. Sans alcool et sans menthol, ils n’agressent pas, ne brûlent pas et ne dessèchent pas les muqueuses.

 

Pour toute information supplémentaire :

Le Dr Alain Vervelle, dentiste, parodontiste et spécialiste des gencives donne quelques conseils de d’hygiène buccale : ici

Pour d’autres informations et commandes :
Par ici

Vous souhaitez recevoir nos conseils en santé naturelle avant tout le monde, c’est très simple, il vous suffit de vous abonner à notre lettre d’ information ci-dessous en y inscrivant votre email.
[sibwp_form id=2]

 

 

PARTAGER

1 COMMENTAIRE

  1. Vos réflexions sur la sante sont très intéressantes
    J ai 69 ans et mes dents commencent à se déchausser car j ai un probleme de gencives
    Merci de me conseiller
    Cordialement

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here