Anxiété: les conseils nutritionnels pour vous aider à atténuer les symptômes

Les symptômes de l’anxiété peuvent vous faire vous sentir mal et nuire à votre qualité de vie. Faire face à l’anxiété peut être un défi et nécessite souvent des changements de mode de vie. Une modification du régime alimentaire ne peut pas vous guérir de l’anxiété, mais peut nettement vous aider à atténuer les symptômes.

Essayez ces conseils :

Mangez un petit déjeuner qui comprend un peu de protéines. Manger des protéines au petit déjeuner peut vous aider à vous sentir plus rassasié plus longtemps et aider à garder votre glycémie stable afin que vous ayez plus d’énergie pour commencez votre journée.

Mangez des glucides complexes.

Les glucides sont pensés pour augmenter la quantité de sérotonine dans votre cerveau, ce qui a un effet calmant. Mangez des aliments riches en glucides complexes, comme les grains entiers, par exemple, les flocons d’avoine, le quinoa, les pains fait avec des grains entiers et les céréales complètes. Éloignez-vous des aliments qui contiennent des glucides simples, comme les aliments sucrés et les boissons sucrées.

  • Buvez beaucoup d’eau.
  • Même une légère déshydratation peut affecter votre humeur.
  • Limitez ou évitez l’alcool.

L’effet immédiat de l’alcool peut être calmant. Mais comme l’alcool est métabolisé par votre corps, il peut vous rendre nerveux. L’alcool peut également interférer avec le sommeil.

Limitez ou évitez la caféine.

Évitez les boissons caféinées. Elles peuvent vous faire sentir nerveux et peut interférer avec le sommeil.

Faites attention aux sensibilités alimentaires.

Chez certaines personnes, certains aliments ou additifs alimentaires peuvent provoquer des réactions physiques désagréables. Ces réactions physiques peuvent entraîner des changements d’humeur, y compris l’irritabilité ou l’anxiété.

Essayez de manger des repas sains et équilibrés.

Une alimentation saine est importante pour la santé physique et mentale globale. Mangez beaucoup de fruits et légumes frais, et ne mangez de portions trop importantes. Il est également utile de manger des poissons riches en acides gras oméga-3, comme le saumonndeux à trois fois par semaine.

Les changements apportés à votre alimentation peuvent faire une différence nette sur votre humeur générale ou votre sentiment de bien-être, mais selon l’ampleur de vos symptômes, cela peut ne pas suffire. Les changements de mode de vie, tels que l’amélioration des habitudes de sommeil, l’augmentation du soutien de vos proches, l’utilisation de techniques de réduction du stress et l’exercice régulier, peuvent également aider. Soyez patient, car cela peut prendre un certain temps avant que ces changements aient un effet sur votre anxiété.

Si votre anxiété est grave ou interfère avec vos activités quotidiennes ou votre qualité de vie, vous pourriez avoir besoin de conseils (psychothérapie) ou d’autres traitements.