Anti-âge : pourquoi est-ce important d’appliquer un gommage ?

Une routine de soins de la peau saine comprend plusieurs étapes, dont un gommage du visage. En plus d’éliminer les impuretés en profondeur, un gommage du visage peut également vous procurer une peau éclatante.

Encore mieux, il est très facile de rajouter le gommage à ses soins habituels sans y consacrer le moindre temps ni le moindre effort. Servez-vous d’un gommage facial pour empêcher les imperfections, nettoyez les pores obstrués tout en améliorant la texture et le toucher de votre peau.

Explorez les avantages de l’exfoliation !

Pensez à la sensation agréable que procure la peau après une exfoliation. Cela est dû au fait que l’exfoliation élimine les impuretés accumulées par la saleté, l’excès de sébum et les bactéries qui obstruent les pores et donnent à votre peau un aspect terne. La stimulation de l’exfoliation favorise par ailleurs la circulation sanguine dans votre visage. Ce qui vous donne une apparence plus radieuse.

En outre, les pores obstrués peuvent conduire à différents stades d’acné qui créent une texture plus rugueuse. La sensation des petites bosses provenant de points blancs ou de zones plus douloureuses comme les kystes donne une surface inégale. Dans ce genre de situation, l’exfoliation chimique est particulièrement efficace, car les acides alpha-hydroxylés sont utilisés pour dissoudre les impuretés et obtenir un nettoyage en profondeur.

Différence entre l’exfoliation mécanique et l’exfoliation chimique :

On peut distinguer deux sortes de gommage : le gommage mécanique et le gommage chimique. Le premier se réfère au mécanisme ou à la façon dont l’exfoliation est réalisée. La plus simple consiste à se servir d’un gant mouillé chez soi.

Le gommage chimique fait intervenir des produits destinés au visage contenant des substances chimiques actives. Un produit exfoliant chimique peut comporter de l’acide lactique afin d’exfolier chimiquement votre visage et de l’acide salicylique afin de corriger l’apparence des pores. La silice est un autre ingrédient clé. C’est un exfoliant qui aide à éliminer la couche supérieure de la peau par son propre « mécanisme » naturel. Les deux méthodes sont bénéfiques, mais les exfoliants chimiques sont recommandés aux personnes ayant une peau grasse ou sujette à l’acné. L’exfoliation chimique aide à lutter contre l’acné en agissant en profondeur dans les pores sans être aussi abrasive pour la peau.

Exfoliez dans le respect de la nature de votre peau.

La fréquence de l’exfoliation nécessaire dépend de votre type de peau. Certaines ont besoin de plus que d’autres pour la maintenir en bon état. Une peau grasse, par exemple, a besoin d’une exfoliation tous les deux jours pour éviter que la saleté ne s’installe dans les pores. Les peaux sèches ont généralement besoin d’une exfoliation une ou deux fois par semaine. Quant à la peau mixte, elle a besoin d’un programme d’exfoliation qui se situe quelque part entre les deux.

Bien qu’il s’agisse d’un régime général à suivre, la fréquence d’exfoliation de votre visage dépend également de l’état actuel de votre peau et des facteurs environnementaux qui l’affectent. L’état de la peau change pour de nombreuses raisons : la température, la qualité de l’air, les hormones et l’âge, pour n’en citer que quelques-unes. Il peut y avoir des jours ou des semaines où votre peau est plus grasse que d’habitude, ce qui peut nécessiter temporairement une exfoliation plus importante. En outre, les climats plus chauds ou les conditions d’air sec peuvent ainsi modifier l’apparence de votre peau.

Préparez votre propre gommage fait maison.

  1. Gommage au café :

La caféine présente dans le café favorise la circulation sanguine et apporte de la brillance à votre peau. Les antioxydants que le café contient protègent votre peau des dommages causés par les UV et préviennent la perte d’hydratation.

Prenez une cuillerée à soupe de café et ½ tasse de yaourt. Mélangez-les bien dans un blender et gardez le mélange de côté pendant environ 5 minutes. Une fois qu’il devient épais, intégrez une cuillère à café de miel à ce mélange et remuez bien.

Frottez votre visage en utilisant ce mélange en effectuant des gestes circulaires, et ce, pendant à peu près 10 minutes. Nettoyez avec de l’eau fraîche.

  1. Gommage à la farine d’avoine :

Les flocons d’avoine sont très efficaces pour exfolier votre peau en douceur. En outre, elle débarrasse les pores de l’excès de sébum et garde votre peau propre.

Mixez respectivement deux cuillères à soupe de lait entier et d’huile d’olive. Incorporez 2 cuillères à soupe de farine d’avoine et attendez que l’avoine ramollisse. Versez une cuillerée à café d’eau de rose et remuez bien.

Appliquez cette mixture sur votre visage et effectuez un léger massage durant 2 minutes. Ensuite, rincez à l’eau froide.

  1. Gommage au sucre brun :

Le sucre brun est un ingrédient efficace pour exfolier votre visage. Ses propriétés antibactériennes et son acide glycolique permettent à votre peau de rester saine et éclatante.

Prenez 2 cuillères à soupe de miel et de sucre brun dans un bol. Mélangez bien jusqu’à ce que vous obtiendrez une pâte moelleuse. Massez doucement votre visage avec ce mélange et laissez-le agir pendant 15 minutes. Lavez-le à l’eau tiède. Massez votre peau tout en faisant cela.

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un proffesionel de santé.

Vous aimez nos contenus ?

Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail

RECEVOIR LA NEWSLETTER
- Presse Santé -